Expressions politiques – Septembre 2022

 

Groupes de la majorité

Le dialogue s’installe et perdure

Voilà deux ans que les élu.es de Rezé Citoyenne agissent au quotidien pour mettre en œuvre les différentes mesures du programme de Rezé Citoyenne. Les actions politiques sont aujourd’hui bien engagées, et régulièrement questionnées et coconstruites avec les habitant.es, pour rester au plus près des attentes. Avant chaque concertation, nous définissons la forme que doit prendre le dialogue afin de garantir l’impact de la parole citoyenne comme le niveau de décision de la concertation, la représentativité, les objectifs attendus pour préserver l’intérêt général, ou encore l’échelle de la concertation (ville, quartier, lien avec la Métropole…).

Toutes ces questions permettent de créer un lien interactif intégrant les citoyen.nes aux décisions politiques.

L’actualité de la rentrée en termes de dialogue citoyen est riche ! Dès le 6 septembre, les réunions publiques reprendront dans plusieurs quartiers et les premiers résultats des consultations « Sport hors les murs » et « Fête de la ville » seront partagés avec les habitant.es. Par ailleurs des concertations se mettront en place pour l’aménagement du parc des Mahaudières et des espaces verts des Trois Moulins, tandis que d’autres, déjà engagées, se poursuivront notamment avec la commission des mobilités, le diagnostic santé et les rythmes de l’enfant.

Un rendez-vous important est prévu le 2 octobre 2022 : la consultation sur le sujet de la création d’une police municipale de proximité.

Enfin, avant la fin de l’année, l’observatoire des engagements sera mis en place afin de suivre la bonne réalisation du projet de mandat de l’équipe municipale. Les outils déclinés dans notre charte citoyenne sont amenés à évoluer et s’enrichir de nos nouvelles expériences. Le dialogue citoyen n’est pas figé, il s’affine grâce à chaque concertation mise en place. Le discours dogmatique n’a pas sa place dans la démocratie directe, c’est un organe vivant qui se questionne et se solidifie sans cesse, avec vous.

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Consultation sur la police municipale, votons NON !

Le 2 octobre, les Rezéen.nes se prononceront pour ou contre la création d’une police municipale.

Rezé à Gauche Toute votera contre et appelle à voter NON à la question posée lors de cette consultation.

Parce que depuis que notre association existe, nous avons toujours affirmé que pour répondre aux actes de délinquances, il est préférable d’agir sur les causes plutôt que de répondre par la répression.

Parce que de par la loi, une police municipale ne pourra pas intervenir sur les cambriolages et les points de vente de drogue, les principales préoccupations des Rezéen.nes en matière d’insécurité, sa mission étant avant tout de lutter contre les incivilités.

Parce qu’aucune étude ne montre une baisse de la délinquance dans les villes dotées d’une police municipale.

Parce que nous craignons, comme les membres de la conférence citoyenne, que « l’institution « police », au sens large, suscite de la défiance pour une frange de la population ».

Parce que depuis des années l’État se désengage sur la police nationale comme sur d’autres compétences.

Pour répondre au sentiment d’insécurité grandissant, nous proposons que l’augmentation prévue du budget de la tranquillité publique serve à la création de postes supplémentaires d’ASVP, de médiateurs, d’éducateurs de rue, etc. Qui par leurs activités créeront du lien dans les quartiers de la ville. À l’image de ce qui se fait à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, où sans police municipale ni caméra de surveillance le sentiment d’insécurité baisse.

Venez en débattre : réunion publique vendredi 16 septembre à 20h30, salle du Seil.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Un peuple libre et heureux est un peuple qui prospère

Depuis les années 80 nous sommes devenus des consommateurs impulsifs et irresponsables. Les ravages climatiques sont là pour nous rappeler qu’il faut agir.

2008, la crise financière aurait dû agir en électrochoc en nous rappelant que les inégalités sont insupportables, qu’en guise de ruissellement c’est une douche froide que nous recevons. Les primes proposées par le gouvernement de M. Macron, chez moi on appelle ça un confetti, pas de quoi faire la fête !

2014, la guerre en Ukraine aurait dû réveiller nos consciences. Mais les médias étaient ailleurs alors, quand M. Macron martèle le « on est en guerre » avons-nous pensé que c’était contre la « Covid » ? Certes, il y avait l’état d’urgence, le confinement et les masques papiers… Pendant ce temps-là les multinationales ont prospéré d’une manière indécente et ça continue…

Nous, écologistes, sommes là pour affirmer que rien de ceci n’est une fatalité. Imaginons. Imaginons qu’en 2017 les écologistes aient gagné les élections. Avec l’écologie au pouvoir, un revenu de base supérieur au seuil de pauvreté nous vaccinerait contre la misère, notre économie serait massivement relocalisée et radicalement plus indépendante des énergies fossiles.

2022, face à la nouvelle guerre, un gouvernement écologiste aurait pu réagir immédiatement et efficacement en arrêtant tous ces achats de pétrole et de gaz russe…

Ce qui n’a pas été possible au niveau national est toujours possible au niveau local. Ensemble, continuons à imaginer une ville plus écologiste. Une ville limitant radicalement sa dépendance aux énergies fossiles, une ville s’approvisionnant le plus localement possible, une ville solidaire ou toutes les personnes disposeraient de quoi vivre décemment.

Contacts : Nadine Bihan et François Nicolas, Bien vivre à Vivre à Rezé
Europe Écologie les Verts – https://bienvivreareze.home.blog/

Polices nationale et municipale

La municipalité organise un référendum sur l’éventualité de la création d’une police municipale.

Un bref historique du sujet nous apprend que dans l’agglomération nantaise c’est il y a 300 ans, en 1720, qu’était organisée une police municipale à partir de la milice bourgeoise et des archers. Les moyens humains varieront au cours du 18e siècle. L’éventualité d’une compagnie du guet divise les élus locaux durant la Révolution ! La maréchaussée, devenue alors la gendarmerie, se chargera d’abord de lutter contre les désertions avant d’être chargée, à Rezé, du maintien de l’ordre au 19e siècle. La police municipale nantaise sera étatisée sous Vichy, en 1941.

À Rezé, il n’y a jamais eu de police municipale. Après-guerre, la police nationale couvre l’espace urbain, Rezé compris, la gendarmerie conservant une compagnie intervenant hors la ville. Les moyens du commissariat de Rezé furent augmentés sensiblement dans les années 1990, mais les crimes et les délits (dont les vols) sont aujourd’hui souvent augmentés par les incivilités dans un contexte de désengagement de l’Etat.

Aujourd’hui, nous pensons qu’il est plus que temps, d’adapter les réponses au temps présent, constatant l’insuffisance des moyens humains de la police nationale. C’est une exigence légitime qui semble incontournable. Il faut enfin définir des missions réciproques, la police municipale ne pouvant se substituer à la police nationale. Bien sûr tout renforcement du dispositif répressif implique parallèlement le renfort des actions de médiation et de prévention.

Nous ne pouvons plus attendre.

Contacts :  yves.mosser@mairie-reze.fr; yann.vince@mairie-reze.fr

COVID-19, un accélérateur d’innovation pour les entreprises ?

Cette terrible pandémie de la Covid-19 a eu, comme nous le savons tous, un impact catastrophique sur plusieurs secteurs mais si nous devons citer l’un de ses aspects positifs, c’est son effet accélérateur en termes d’innovation.

L’innovation est la création, le développement et la mise en œuvre d’un nouveau produit, processus ou service, dans le but d’améliorer l’efficacité, l’efficience ou l’avantage concurrentiel.

Le tourisme, la gastronomie, l’hospitalité, l’événementiel, la restauration, tous les commerces de proximité… ce sont tous des secteurs qui ont été particulièrement touchés et qui ont dû se réinventer et s’adapter pour résister et maintenir leur activité.

En effet, il leur a fallu sortir de leur zone de confort et recourir à des solutions novatrices pour résister et maintenir tant bien que mal les emplois des salariés.

Pour être efficace au sein d’une entreprise, la culture de l’innovation doit être impulsée par les dirigeants qui doivent expliquer à leurs salariés pourquoi l’innovation est essentielle afin que ces derniers puissent y contribuer à bon escient.

Une entreprise qui innove est une entreprise qui est amenée à se réinventer, s’enrichir et perfectionner ses produits et ses services, tout en optimisant ses processus, ce qui contribue à améliorer les conditions de travail et la qualité de vie de ses employés. C’est de cette façon que l’innovation contribue au succès d’une entreprise.

Merci pour votre attention. Nous travaillons dans l’état d’esprit d’une minorité constructive.
Prenez soin de vous !

Élus Rezé Ville de projets
Contacts : Sophia Bennani, Laurent Le Forestier, Yannick Louarn pour Rezé Ville de projets