Expressions politiques – Septembre 2021

 

Groupes de la majorité

Une année pleine de projets

Alors que la rentrée 2021 se profile à l’horizon, l’heure est au premier bilan pour la majorité municipale. La conclusion de cette première année de mandat est l’occasion d’opérer un point d’étape après un an de gouvernance et de nous projeter vers l’avenir.

Le projet de Rezé Citoyenne pour 2020/2026 se construit autour d’ambitions claires : une ville nature, une ville inspirante, citoyenne et responsable. Pour ce faire, l’équipe municipale a renforcé le plan local d’urbanisme afin de contrôler la densification et de favoriser la végétalisation de notre ville avec des axes identifiés : nous végétalisons dès qu’une zone est urbanisée, nous favorisons les projets de réhabilitation et luttons contre la spéculation immobilière.

Pour les plus jeunes, le projet éducatif de territoire s’est élargi jusqu’aux 25 ans en concertation avec les acteurs socio-éducatifs du territoire. Le soutien aux initiatives portées par la jeunesse afin de favoriser son émancipation fait partie des priorités de l’équipe municipale. Dans les cantines scolaires, c’est le développement du bio et du végétarien qui se généralise.

La charte citoyenne présentée en septembre va dans le sens d’une proximité renouvelée grâce – notamment – aux rencontres de quartiers organisées tout au long de l’année, en complément d’instances de dialogue citoyen innovantes.

L’accessibilité à la vie publique est rendue possible par la retransmission sous-titrée et traduite en langue des signes des conseils municipaux. Ce sont aussi des engagements de transparence et de responsabilité : un budget municipal plus lisible, un accompagnement des agents municipaux vers une sécurisation des statuts dans une logique de dialogue social constant.

Le groupe Rezé Citoyenne compte poursuivre le mandat qui lui a été confié en accord avec les principes de démocratie citoyenne, d’écoute et d’ouverture qu’elle porte jusque dans son nom.

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Point d’étape : un an de Rezé à Gauche Toute dans la majorité

Il y a un an, l’accord entre Rezé à Gauche Toute et Rezé Citoyenne pour les élections prévoyait que Rezé à Gauche Toute ferait partie de la majorité municipale, sans délégation. Cet accord technique nous assure liberté de parole et de vote, en s’engageant à faire des propositions constructives conformes à notre programme et à nos valeurs de gauche.

C’est donc la posture que Rezé à Gauche Toute s’efforce de tenir, notamment via nos élu·es lors des commissions et conseils municipaux. Dans les instances, nous intervenons pour porter nos propositions, argumenter, et nourrir le débat. Sur nombre de sujets, nous sommes en accord avec l’équipe municipale, ce que montrent nos votes. Sur d’autres thèmes, nos avis divergent. Par exemple le protocole urbain, que nous ne jugeons ni ambitieux ni contraignant, et qui ne remet pas en question l’attractivité, l’artificialisation des sols ou les projets prévus. De même, la maison de Port-au-Blé : nous défendons cette maison de quartier et son environnement. Pour les ZACs du Château et des Isles, nous jugeons sévèrement l’empilement des habitant·es et le « toujours plus de béton ». Concernant les conditions de travail des agent·es de la ville, nous voulons tirer tout le monde vers le haut et non accompagner la casse sociale.

Ces différends tendent parfois les relations avec Rezé Citoyenne ? Continuons à débattre franchement pour prendre des décisions éclairées, en toute transparence envers les Rezéen·nes ! C’est notre ambition, notre façon de concevoir la démocratie. Nous l’espérons largement partagée.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Rezé doit agir face aux bouleversements climatiques

Les bouleversements climatiques ont des conséquences sur nos vies, comme le montre l’augmentation des incendies ou la puissance des inondations. Autant de phénomènes qui avaient été annoncés par les précédents rapports du GIEC. Chaque dixième de degré supplémentaire aura des effets sur les écosystèmes, la vie sur Terre.

Nous devons agir pour garder un climat et une nature compatible avec la prospérité de l’humanité, pour adapter nos modes de vie aux bouleversements à venir. Le travail à accomplir est immense et du coup, radicalement simple. Il n’est pas question d’économiser uniquement quelques kilowatts ou quelques litres de pétrole. Il faut redéployer nos vies vers des activités n’aggravant pas les bouleversements climatiques : donner à toutes et tous la liberté de se déplacer plus lentement, de prendre le temps de vivre, de dialoguer, de jouer, de chanter, de danser. Bref, il nous faut aider les Rezéennes et Rezéens à renouer avec la vie, réinventer des modes de vie désirables, moins artificiels, plus humains, plus naturels.

Pour respecter les limites des ressources planétaires, il faut, en France, diminuer au moins par cinq nos activités productivistes, maintenant et collectivement. C’est à nous, représentantes et représentants du peuple, de faire notre part. Agissons. La Ville doit, décision par décision, remettre en cause toutes les actions qui aggravent les crises à venir.

La Ville doit favoriser les décisions qui faciliteront l’adaptation de Rezé aux changements majeurs annoncés. Telles sont les mesures nécessaires d’après le dernier rapport du GIEC. C’est l’affaire de toutes les Rezéennes et de tous les Rezéens. Bien vivre à Rezé demande
à la Ville d’organiser un grand débat municipal pour décider collectivement des actions à entreprendre localement, au plus tôt.

François Nicolas, élu minoritaire Europe Écologie – Les Verts
bienvivreareze.home.blog

L’enjeu sanitaire

Avec les épidémies et la pollution notamment, « l’hésitation vaccinale » nous dit l’Organisation Mondiale de la Santé, vient maintenant rejoindre les 10 menaces mondiales. Déjà, l’Unicef alertait récemment sur la recrudescence préoccupante de la rougeole dans le monde. Pourtant, et c’est un fait depuis les années 1960, il existe un vaccin contre cette maladie. Depuis l’invention de la « vaccine » par Edward Jenner, à la toute fin du 18e siècle, et jusqu’à nos jours, l’ombre d’un doute anti vaccinal plane de façon constante. Pourtant, l’efficacité des vaccins, l’histoire en porte témoignage, n’est plus à démontrer. À Rezé, durant des décennies, un centre municipal de soins a œuvré en ce sens.

Anti masques, anti vaccin, anti confinement, crier au complot sanitaire, devient un jeu politique viral. Quitte à mépriser les faits, la science et à alimenter les pires théories conspirationnistes, certains élus, très à droite, cultivent une défiance, déjà bien entamée, envers les autorités. Parfois, d’autres élus de sensibilités politiques différentes se joignent au concert contestataire. Certes, le pass sanitaire ou l’obligation vaccinale pour les soignants ont pu troubler des consciences et ça peut s’entendre. Alors que le variant Delta monte en puissance, toutes injonctions montrent leurs limites, dès lors que l’appel à la raison, la pédagogie ne nourrissent plus les consciences. La santé publique apparaît plus que jamais, depuis 18 mois, une préoccupation de premier plan. L’équipe municipale précédente en avait fait une priorité. La nouvelle équipe s’inscrit dans ses pas, on l’a vu avec l’ouverture d’un centre de vaccination à la Trocardière.

yann.vince@mairie-reze.fr

Il est grand temps…

Rezéennes, Rezéens,

C’est la rentrée 2021, nous clamons haut et fort que tous les Rezéennes et les Rezéens ont le droit à la tranquillité. Nous souhaitons une ville plus apaisée, une ville qui nous protège. Cet été, nous avons tous constaté toujours de nombreuses agressions et cambriolages sur notre ville.

Il devient urgent d’instaurer dans notre ville un climat serein et faire que chacune et chacun se sente bien.

Nous savons aussi que la municipalité lance dès ce mois de septembre jusqu’au mois de décembre 2021 une conférence citoyenne sur le thème de la tranquillité publique.

La municipalité espère s’appuyer sur ces préconisations pour engager les actions nécessaires. Les propositions ne sortiront qu’en 2022 afin d’améliorer la tranquillité publique. Mais quand verrons-nous les propositions se transformer en actions concrètes sur le terrain ? Nous ne le savons pas.

Face à l’urgence de la situation, nous, conseillers municipaux « Rezé ville de projets », sommes favorables à la mise en place d’une police municipale dès 2022. Une police intégrée, proche de la population et prompte à traiter les problèmes des Rezéennes et Rezéens.

Merci pour votre attention et vous souhaitons à tous une bonne rentrée 2021.

sophia.bennani@mairie-reze.fr
laurent.leforestier@mairie-reze.fr
yannick.louarn@mairie-reze.fr

Notre groupe d’élus « Rezé ville de projets » est une minorité constructive et minorité vigilante.

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier, Yannick Louarn