Expressions politiques – Octobre 2022

 

Groupes de la majorité

Il est urgent de changer de logiciel !

Les records de température, les épisodes de sécheresse et d’incendie de cet été rendent plus que jamais perceptibles notre vulnérabilité au dérèglement climatique et les injustices sociales et environnementales qu’elles génèrent.

Trois enjeux se posent de façon majeure : Diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et notre impact sur le réchauffement climatique, adapter la ville au changement climatique, et savoir faire face à des scénarios catastrophes. Rezé Citoyenne a mis le cap vers une « Ville-nature » et cherche à impulser un changement de paradigme : faire la ville à partir du vivant, sous toutes ses formes. Considérer que le développement de nos sociétés passe par l’écoute, par l’adaptation à ce qui est. Intégrer l’eau, les caractéristiques des sous-sols et reliefs, les aléas climatiques, dans les projets d’aménagement par exemple. De nombreux projets sont en cours, sur la végétalisation de la ville (Naudières, Mahaudières, Trois-Moulins, trames vertes et bleues, cours d’école, cimetières, Protocole urbain, modifications du PLUM), sur l’eau (récupération des eaux de pluie, protection des cours d’eau et eaux souterraines), sur les outils de la résilience urbaine (agriculture urbaine), sur la rénovation des bâtiments. Pour autant, notre action reste contrainte si elle n’est pas en cohérence avec les autres échelons de l’action publique. Les enjeux liés au changement climatique mettent à jour l’essoufflement d’un modèle de société basé sur la « croissance » et sur des modèles économiques éludant la finitude des ressources. À l’échelle des métropoles, cela doit passer par la remise en cause profonde de la notion d’attractivité. Et nous attendons de l’État un positionnement courageux, à la hauteur des enjeux. Il est grand temps que nous acceptions TOUS de changer de logiciel, en détricotant les cadres de pensée actuels au profit d’objectifs de résilience, de sobriété et de solidarité

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Chaud devant !

Cet été, nous avons tous pu constater les effets du dérèglement climatique : canicule, sécheresse, incendies, inondations. Ce dérèglement dû à l’activité humaine prédatrice des ressources naturelles ne pourra être ralenti que par un changement profond de nos modes de vie, de développement et d’occupation du territoire. Les hautes sphères politiques au pouvoir n’ont pas le courage de mettre en œuvre les mesures radicales nécessaires, préférant continuer de croire en la croissance (du PIB, de la taille des villes…) et le libre marché.

Que faire localement en tant que citoyen·ne ? Refusons :
– les projets d’urbanisme polluants qui augmenteront le réchauffement urbain, la désertification des campagnes ;
– la pollution des transports et des grands chantiers ;
– les problèmes d’approvisionnement (aliments, eau, énergie, matériaux) ;
– la réduction de la nature « sauvage » en ville et le gaspillage par destruction de l’existant (ex : Port-au-Blé).

Luttons donc contre les grands projets urbains inutiles basés sur la croissance : ZAC Pirmil, ZAC de Praud, Caserne Mellinet, CHU, Île de Nantes, Arbre aux hérons.

Allons plus loin dans :
– la performance thermique des bâtiments communaux et l’incitation financière aux particuliers ;
– la gestion raisonnée des fluides (chauff age des bâtiments, arrosage et éclairage publics) ;
– le développement des corridors écologiques ;
– le développement de mode de transports alternatifs ;
– la gestion des déchets.

Ayons le courage d’imaginer et de construire un futur vivable ; ne reproduisons pas les erreurs des mégalopoles, préservons une ville à taille humaine et qui respire, et aidons les villes moyennes et les zones rurales à garder leurs habitant·es.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Imaginons une sobriété désirable

Multiplication des événements météorologiques majeurs, catastrophes, pollutions, disparition du vivant, explosion des injustices, repli identitaire, crise démocratique : il est évident que notre système économique est suicidaire. Face à ces crises, les partis néolibéraux, productivistes, porteurs de biais sexistes,
racistes ou xénophobes amplifient nos compétitions fratricides. Une autre voie est possible : la voie du respect des personnes, de la vie, de l’avenir. Nous devons oublier notre trajectoire pour toujours plus de dépenses, de consommation, de pollution. Au lieu de courir sans but, nous devons marcher vers un avenir commun désirable. Au lieu de rechercher l’augmentation de tout, sans discernement, sans choix, nous pouvons chercher à être heureux et heureuses, ensemble. Loin des dépenses inutiles imposées par les publicités et les frustrations de vies dénouées de sens, nous pouvons réinventer nos vies. C’est à nous, individuellement et collectivement, de clarifier et exprimer nos besoins réels, nos envies. Réapprenons à parler, échanger, aimer. Reprenons le contrôle de nos vies. Musiques, sports, expositions, jeux… ouvrons nos esprits, nos imaginations aux nombreuses initiatives culturelles locales. Groupements d’achats, monnaie locale, jardins collectifs, AMAP… agissons localement. Débats publics, consultations, sondages, élections… faisons entendre nos voix. Vélorutions, marches pour le climat, manifestations syndicales… participons aux nombreuses mobilisations pour la justice sociale et le climat. Il est temps de ne plus laisser faire, il est temps de faire entendre les voix de celles et de ceux qui veulent vivre, bien vivre à Rezé.

Venez échanger, débattre, agir avec nous. Nous sommes là pour vous servir, pour servir toutes les Rezéennes et tous les Rezéens.

François NICOLAS (francois.nicolas@mairie-reze.fr ) et Nadine BIHAN (nadine.bihan@mairie-reze.fr)
pour Bien Vivre à Rezé

« Bonjour, je suis un jeune Rezéen de 15 ans,

Je m’appelle « U.L », j’ai 15 ans et j’habite à Rezé. Si je vous écris aujourd’hui, c’est que j’aimerais vous faire part de mon indignation et vous demander votre aide. J’aimerais tout d’abord vous parler de la commission jeunes. Vous le savez peut-être, mais la précédente équipe municipale a, en 2019 créé une commission jeunes, qui a, depuis le changement d’équipe municipale, disparu. Alors oui, bien sûr la commission jeunes fait depuis le mois de juin l’objet d’un appel à candidatures pour trouver 20 jeunes motivés. Une première réunion doit avoir lieu le 24 septembre pour engager un mois de recrutement, car l’objectif de recrutement n’est pas atteint. En effet, seulement 9 jeunes ont été trouvés. Et on nous dit que les élus ont fixé l’objectif de 20 jeunes. Mais avec tout le respect que j’ai pour les élus de la majorité, comment fixer cet objectif de 20 jeunes alors qu’aucune réelle campagne de communication n’a été effectuée, aucune affiche ou flyer n’a été réalisé. L’actuelle équipe municipale s’est même targuée de l’avoir créée. (article OF du 25/05/2022). Nous avions retenu des propositions en 2020 que le conseil municipal n’a même pas accepté d’analyser. C’est pour cela que je vous demande de m’aider, et j’espère que ce mail ne restera pas lettre morte. Merci d’avance. »

Nous, élus progressistes, ne pouvons que remercier l’auteur de ce mail qui nous a été adressé, et nous espérons que l’équipe majoritaire saura répondre à ses inquiétudes légitimes et relancer la commission jeunesse créée par Claude Lumineau sous l’ancien municipe.

Contacts :  yves.mosser@mairie-reze.fr; yann.vince@mairie-reze.fr

Et si nous parlions de sobriété !

Pour éviter le pire, il faudrait limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle. Un objectif qui ne pourra être atteint sans un élan collectif. On nous parle maintenant de sobriété… L’idée de la sobriété c’est partir de nos besoins puis d’adapter nos usages à ces besoins. Ce n’est pas vivre plus mal, c’est apprendre à vivre mieux, avec une empreinte écologique beaucoup plus petite.

Nous savons que la responsabilité individuelle représente un quart du chemin à faire pour réduire notre empreinte carbone. Nous comprenons que cela puisse agacer une partie d’entre nous qui essaie de faire un certain nombre de choses, mais pour pouvoir se mettre en mouvement, il faudrait un mouvement général. Qu’un Jeff Bezos fasse du tourisme planétaire ou qu’une équipe de football voyage en jet privé de Paris à Nantes et émettent en carbone ce que des centaines de Rezéens ne feront même pas dans leur vie, ça n’est plus tolérable ! Il y a comme un sentiment que c’est « deux poids, deux mesures », que pour les uns il y a beaucoup de contraintes et qu’il y en a moins pour les autres.

L’acceptabilité se jouera beaucoup dans la question de l’équité et pour se mettre en mouvement il faudrait avoir le sentiment que cela est juste. Nous, Rezéens, soyons tous pionniers, appuyons-nous sur vos différentes expériences et partageons-les. La municipalité rezéenne se doit d’être valeur d’exemple en réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire ses activités. Si la municipalité s’astreint à cela, c’est déjà un grand progrès !

Merci pour votre attention. Nous travaillons dans l’état d’esprit d’une minorité constructive.
Prenez soin de vous !

Élus Rezé Ville de projets
Contacts : Sophia Bennani, Laurent Le Forestier, Yannick Louarn pour Rezé Ville de projets