Expressions politiques – Octobre 2021

 

Groupes de la majorité

Espace public, lien social et démocratie

Les villes sont nées du désir des hommes de se regrouper pour se défendre, mais aussi pour se rencontrer, échanger des biens, des informations et des savoirs. Ces échanges sont à l’origine de lieux -l’agora, le forum, les places, les rues- que nous nommons maintenant l’espace public. Sans espace public, accueillant et favorisant la rencontre et l’échange, la ville perd sa principale richesse : être un lieu de rencontre et un espace de solidarité. L’espace public à Rezé est essentiellement vécu comme lieu de passage, de commerce entre citadins d’origines diverses (marchés), ainsi que de manifestations. Mais il reste peu investi pour et par la vie sociale, l’urbanité.

Un des enjeux pour la ville de demain est de favoriser le développement d’usages diversifiés et la qualité du cadre de vie, notamment à l’échelle des quartiers, véritable prolongement du logement pour les enfants, les personnes âgées… Les espaces publics sont le support de cette vie de proximité. Nous souhaitons en multiplier et diversifier les usages, et que ceux-ci cohabitent harmonieusement. Aménager des espaces publics de qualité à l’échelle des quartiers pose un véritable défi.

Une des règles premières pour concevoir l’espace public semble être d’y proposer quelque chose à faire : le repos, le jeu, la marche, le vélo, le jogging, le fait de se restaurer ou même de travailler… En plus de ces formes d’utilisation désorganisées et plutôt individuelles, on peut proposer une offre collective, en matérialisant des terrains de sports, des aires de jeux, ou encore en créant des espaces pour des activités temporaires telles que des marchés, des foires, des festivals, des espaces d’expression culturelle. Tout cela contribue à favoriser un cadre plus propice au sentiment de bien être et d’appartenance..

Rezé Citoyenne veut travailler avec les usagers de l’espace public pour qu’il soit vivant et dynamique

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Accueillir les réfugié·es d’Afghanistan : évident et urgent

La prise du pouvoir par les talibans cet été annonce le retour de la dictature et de la charia dans ce pays marqué par la guerre et l’occupation. Une majorité du peuple afghan risque l’oppression, notamment les femmes et les minorités ethniques, religieuses, ou d’orientation sexuelle. Les Afghan·es qui défendent les libertés fondamentales, l’état de droit et la démocratie sont particulièrement visé·es. Nous réaffirmons tout le soutien que nous apportons à leurs luttes.

Nous défendons les valeurs de justice et d’humanité à Rezé comme ailleurs. Alors que certains voudraient nous présenter ces personnes fuyant la désolation comme une menace, redisons avec clarté que les réfugié·es politiques, climatiques, économiques, doivent être protégé·es et accompagné·es. Nous devons pallier la démission de l’État notamment via les logements d’urgence, dont il faut augmenter le nombre pour ne pas mettre en concurrence les personnes qui en ont besoin. La Ville de Rezé doit faire de son devoir d’assistance une priorité politique, et mettre plus de moyens en œuvre pour que les réfugié·es et les migrant·es accèdent aux services essentiels et au droit commun. Assurer leur accueil et leur sécurité est un devoir d’humanité et de solidarité. C’est une urgence aujourd’hui, et une urgence qui va durer à mesure que les crises politiques, climatiques, et sociales vont se succéder dans les années qui viennent.

Rezé à Gauche Toute s’associe aux démarches d’accueil : interpellation des pouvoirs publics, rassemblements de soutien, initiatives solidaires, etc.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Féminisme, antiracisme et écologie

Quelques réflexions personnelles pour débattre, enrichir nos luttes contre les discriminations et pour l’égalité, pour imaginer un monde plus respectueux de l’avenir.

Instrumentalisations des corps, dévalorisations économiques, faibles reconnaissances politiques… Notre organisation sociale, économique et politique s’est construite sur l’exploitation des corps et des esprits des femmes. Ceci façonne les phénomènes de domination et de hiérarchisation qui gangrène nos sociétés.

Spoliation, privation de liberté, châtiments corporels, mutilations, viols, travaux forcés… En industrialisant l’exploitation des corps et des esprits des esclaves, en inscrivant dans nos lois la négation des droits de ces hommes et de ces femmes, nous avons massivement profité de forces de travail dont nous n’avons pas payé le prix. C’est ainsi que le commerce triangulaire a produit l’accumulation primaire du capital qui a permis l’essor de nos économies modernes. L’esclavage a été aboli mais le système économique qui en découle continue. Nous cherchons la croissance à tout prix. Les bénéfices financiers continuent de se nourrir de la destruction de nos fraternités et sororités, de notre avenir en commun, de se nourrir de nos divisions.

Basé sur la domination, la prédation et la division des peuples, notre système condamne le climat et la biodiversité, se nourrit des guerres, des famines et des pandémies.

Pour changer ce système, il faut apprendre à penser différemment, Il faut apprendre à en déconstruire les bases philosophiques sexistes et racistes.

Intensifions nos luttes féministes et cessons de confondre antiracisme et paternalisme ou victimisation. Sortons de l’antiracisme de compassion et renforçons l’antiracisme politique en débattant des conséquences économiques du racisme.

François Nicolas, élu minoritaire Europe Écologie – Les Verts
bienvivreareze.home.blog

Une première année de mandat perturbée par la crise sanitaire

S’il est d’usage pour les élus minoritaires de tirer un bilan de la première année d’exercice municipal, la crise sanitaire, avec ces périodes de confinement, l’impossibilité d’organiser les réunions publiques et l’énergie nécessaire orientée pour combattre cette pandémie ont modifié la donne.

Deux points cependant que nous souhaitons évoquer : un regret, tout d’abord, l’abandon du projet basket à la Trocardière, faute d’accord, entre l’équipe majoritaire et les instances fédérales du basket sur le dimensionnement de l’équipement sportif ; mais aussi une fierté, celle d’avoir voté à l’unanimité l’achat de la maison médicale du quartier du château, pari risqué mais honorable, et nous souhaitons qu’elle soit occupée rapidement par une équipe de médecins.

Pas de bilan, donc, mais des enjeux forts à venir

Citons, entre autres, la difficile équation de la création de logements pour répondre à une forte demande légitime, dans une ville déjà bien densifiée, et la tranquillité publique, axe majeur de cette rentrée, en espérant que la concertation lancée sur le sujet permette rapidement de déboucher sur des solutions concrètes sans tomber dans le tout sécuritaire. La relance du secteur associatif, culturel et sportif, avec l’arrivée
du pass sanitaire et après ces deux saisons tronquées, est aussi très attendue. Nous nous devons d’être à l’écoute des jeunes, des seniors les plus isolés et de tous ceux qui ont été impactés par la pandémie. Restons avant tout solidaires, pour retrouver ensemble notre liberté d’avant dans un environnement plus respectueux de la nature.

yves.mosser@mairie-reze.fr – yann.vince@mairie-reze.fr

Sport de plein air, gratuit, accessible à tous !

Rezéennes, Rezéens,
Il y a un besoin important de pratiquer le sport en extérieur. Il y a celles et ceux qui aimeraient bien faire du sport, mais qui trouvent que les abonnements en salle sont trop chers. Il y a aussi celles et ceux qui perdent toute motivation dès qu’ils sont seuls. En voilà une bonne idée… Nous soutenons le collectif des Beltaines qui porte ce projet.

La création d’un parc sportif en plein air appelé « street workout » (entraînement de rue).

Ce parc sportif permet à tous les amoureux du sport de mélanger des figures de force, de souplesse, d’équilibre, et d’agilité. Ce projet est de créer un vrai parc urbain pour faire vivre notre ville ! On connaît les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale, ce n’est plus à démontrer.

Ce parc sportif pourrait être installé dans la partie sèche de la zone non constructible au pied des Beltaines. Cette « salle de sport plein air » serait parfaite pour les sportifs amateurs, novices ou pros. Le principe est d’attirer le plus de monde à sortir de chez soi ! De faire du sport, créer des liens et s’entraider.

De plus, il s’agit d’un projet peu onéreux pour notre collectivité. Ces équipements seront accessibles à tous gratuitement. À Rezé, nous avons une population qui fait de plus en plus de sport. Cette création apportera une nouvelle dynamique dans cet écoquartier.

Vous avez des projets, rencontrons-nous pour échanger !
Merci pour votre attention.

sophia.bennani@mairie-reze.fr
laurent.leforestier@mairie-reze.fr
yannick.louarn@mairie-reze.fr

Notre groupe d’élus « Rezé ville de projets » est une minorité constructive et minorité vigilante.

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier, Yannick Louarn