Expressions politiques – Mars 2022

 

Groupes de la majorité

Résolus à poursuivre le chemin que nous avons tracé

« On a perdu celui que nous avions choisi pour nous représenter collectivement. Nous avions fait le bon choix. C’était un élu connu et reconnu de toutes et tous à Rezé. Depuis deux ans qu’il a pris ses fonctions de maire, Hervé a conforté le collectif et permis à chacune et chacun de s’épanouir dans son mandat d’élu.»

Ces mots, nous les avons prononcés vendredi 11 février, au nom du conseil municipal, sur le parvis de l’hôtel de ville, quelques heures après que nous ayons appris la disparition brutale d’Hervé.

Aujourd’hui, nous sommes résolus à préserver et à poursuivre le chemin que nous avons tracé avec lui. A prendre soin du collectif qu’il a contribué à former. À ne pas céder au cynisme dans le quotidien de notre mandat d’élu. À nous protéger les uns les autres face à l’exposition inhérente à nos fonctions. À ne pas désenchanter notre mouvement.
Rezé Citoyenne s’est engagée en 2018 dans la vie politique locale, avec l’envie de renouveler le débat démocratique. Depuis juin 2021, nous nous efforçons d’incarner une alternative au jeu politique traditionnel. Nous éprouvons les responsabilités municipales, et ce en marge des partis. Notre gouvernance partagée est une force. Nos convictions sont intactes. Nous continuerons à porter les valeurs d’Hervé, de justice sociale, de solidarité et d’humanisme. Nous continuerons à faire vivre son projet, notre projet.

« Hervé, notre douleur est immense,tu laisseras un vide abyssal dans nos cœurs, mais tu resteras présent dans nos esprits. »

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Tristesse et détermination à agir à gauche

Apprendre le suicide d’un proche, c’est être atteint. On peut se dire que l’on aurait peut-être pu aider à l’éviter. Lorsqu’une ville apprend le suicide de son maire, elle est démunie. D’autant que Rezé venait d’élire, il y a un an et demi, la liste d’Hervé Neau.

À Rezé à Gauche Toute, nous avions décidé, après avoir mené campagne au premier tour sur nos objectifs et nos valeurs, de nous associer à la liste de Rezé Citoyenne pour le second tour. Hervé Neau et ses camarades nous ont accueillis en nous assurant que cet accord nous laisserait toute liberté de vote. Ce geste, que nous demandions, nous l’avons apprécié comme un gage de confiance et de mise en œuvre de démocratie citoyenne.

Hervé Neau prônait cette forme de démocratie. Il avait déjà tenté de l’initier lors du précédent municipe. Il l’a concrétisée dans la construction de Rezé Citoyenne, puis en créant des outils de consultation. Même si nous sommes pour donner encore plus de poids aux décisions citoyennes, nous apprécions l’effort fait par la nouvelle municipalité. Tout comme nous sommes particulièrement sensibles aux avancées qui ont pu être réalisées dans le domaine social tant auprès des agents municipaux que des habitants.

Hervé n’aura pas pu aller au bout de son projet. Mais il aura contribué à améliorer la vie des habitant·es de Rezé. Qu’il en soit remercié. Le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre c’est d’agir ensemble pour la justice sociale, l’écologie, la démocratie citoyenne.
Rezé à Gauche Toute, avec d’autres, s’y emploiera.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Sincères condoléances

Nous tenons à saluer une dernière fois Monsieur Hervé Neau, maire de Rezé.

En public, il était parfois incisif, défendant avec détermination la majorité qu’il avait construite, pas à pas, depuis sa démission du conseil municipal.

En privé, il était plus conciliant, à l’écoute de nos divergences, ouvert au dialogue et toujours prêt à appuyer les propositions constructives.

Il restera pour toutes les Rezéennes et tous les Rezéens l’architecte d’un changement pour notre ville, un créateur de renouveau et d’espoirs. Nous prions sa famille d’accepter nos plus sincères condoléances.

François Nicolas et Hélène Bugeau Gergaud (Europe Écologie – Les Verts) pour Bien vivre à Rezé

« Un maire-courage »

« La dramatique disparition de notre maire Hervé Neau a profondément affecté les Rezéens, les élus municipaux au premier chef bien sûr. Outre les relations amicales que nous entretenions, son engagement humaniste et laïque au service de nos concitoyens force le respect. Si nous n’avions pas fait le même choix de liste aux élections municipales de 2020, nous n’en partagions pas moins une orientation politique fondée sur les mêmes valeurs de solidarité, en faveur de l’éducation, de la laïcité et des services publics, pour relever les défis écologiques au travers une conception partagée de la nature en ville ou de la transition énergétique.

Depuis deux ans, une nouvelle équipe municipale de gauche a engagé une nouvelle expérience, sous la conduite d’Hervé. Nous l’avons soutenue par conscience de contribuer à assurer la poursuite de l’action de gauche que des générations d’hommes et de femmes ont conduite au cours du 20e siècle dans notre ville.

Notre souhait est de travailler dans un esprit de responsabilité et dans une démarche de rassemblement à perpétuer les orientations municipales dont nous partageons, pour l’essentiel, la teneur. C’est le meilleur hommage que nous puissions
rendre à Hervé Neau, un « maire courage ».»

Yann Vince pour le groupe progressiste
yann.vince@mairie-reze.fr

Éloge d’un homme de projets

Pour être maire d’une collectivité telle que Rezé, il faut un engagement fort. Monsieur Neau était cet homme au service des associations et de l’intérêt public. Cela demande énormément d’abnégation et beaucoup de respect pour ses concitoyens.
Et Monsieur Neau était de ce genre d’homme qui donne beaucoup.

Nous saluons sa mémoire et son engagement de longue date au service des Rezéennes et Rezéens. Monsieur Neau avait de nombreuses valeurs chevillées au corps ; respect de la république, la laïcité, l’égalité, autant de mots qui prenaient tout leur sens dans ses paroles mais aussi bien plus profondément dans ses actes.

L’humain était au cœur de ses préoccupations.

Nous nous rejoignons bien entendu sur ces mêmes valeurs et nous souhaitons garder de lui le souvenir d’un homme fier de ses convictions. Un homme qui faisait beaucoup pour les citoyens de sa commune.

Nous saluons la mémoire de Monsieur Neau comme un homme respectable et respectueux du débat municipal et de l’action politique.

Monsieur Neau nous a quittés le 11 février dernier et nous membres du conseil municipal en sommes très peinés.

Nous nous associons à toutes nos consœurs et tous nos confrères du conseil municipal pour soutenir ses proches et sa famille. Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier, Yannick Louarn pour Rezé Ville de projets