Expressions politiques – mai 2024

Groupes de la majorité

Et si l’Europe organisait la solidarité, l’entraide
et la protection ?

Loin de nous, impalpable, compliquée, insaisissable… l’Europe aujourd’hui ne suscite plus l’intérêt et les espoirs d’hier. Nous lui tournons le dos, impuissants et convaincus de son absence dans nos quotidiens. Pourtant, imaginons.

Imaginons demain une Europe qui mette fin à son obstination pour le libre-échange, dont le principe surplombe toutes les règles nationales de protections sociales et environnementales. Une Europe qui protège l’économie locale plutôt que les accords de libre-échange à l’échelle mondiale. Une Europe qui défende les services publics plutôt que le marché. Qui lutte contre les politiques d’austérité, régule les tarifs de l’énergie, et empêche le dumping social. Une Europe qui mène un combat contre l’évasion fiscale et organise la redistribution des richesses.

Imaginons aussi une Europe qui finance les investissements nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Qui planifie le développement des énergies renouvelables et du transport ferroviaire, qui soutienne la transformation de l’agriculture et défende ses agriculteurs, qui sanctionne les pollutions.
Imaginons enfin une Europe qui offre une réponse aux migrations. Qui organise un accueil digne pour les personnes dans le besoin, et qui mette fin au cimetière que représente la Méditerranée.

L’Union européenne (UE) a en réalité une influence considérable sur nos sociétés.
À Rezé, nous avons d’ailleurs déjà bénéficié de fonds européens. Au-delà des échanges culturels et étudiants qu’elle permet, elle régit les règles de notre économie et de nos finances. En plaçant le libre-échange au centre de nos organisations sociales, elle oriente les décisions de nos institutions.
Sur son site internet, elle met en avant parmi ses réalisations la mention suivante : « L’UE s’emploie également à libéraliser le commerce mondial au-delà de ses frontières. » Tout est dit. Ces orientations, nous devons les changer.

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Élections du 9 juin : un vote d’espoir pour l’Europe

L’Union européenne a un énorme pouvoir de décision sur la vie des centaines de millions d’habitant·es des 27 états qui la composent. Début juin, nous voterons pour renouveler le
parlement européen : 705 député·es, dont 79 Français·es, seront élu·es pour 5 ans.

Les projections des instituts de sondage, avec leurs biais et leurs limites, prédisent sans surprise un score massif pour les partis du pouvoir et de l’extrême-droite, dans la lignée du scrutin d’il y a cinq ans. La tentation de la résignation est grande, alors que l’obscurantisme gagne du terrain en Europe.

Face à ce bloc de droites qui s’écharpent mais s’accordent largement sur le fond, l’union de la gauche est plus que jamais nécessaire pour l’emporter. C’était le sens de l’appel de « l’union pour 2024 », en vue d’une liste commune NUPES de la gauche aux européennes pour conquérir une victoire électorale. Il n’en sera rien, les habituelles divisions et intérêts particuliers ayant hélas prévalu.

Faute de liste unitaire, nous appelons à soutenir les listes de gauche les plus à même de dépasser 5 % et ainsi envoyer des député·es à Bruxelles. Ces listes avancent des programmes d’espoir pour la population du continent, au premier rang desquels le respect des personnes et de l’environnement. Ces propositions humanistes doivent être appuyées et croisées en vue de construire l’unité de la gauche pour l’avenir.

Le 9 juin, faisons barrage au gouvernement et à l’extrême-droite en élisant des député·es de gauche au parlement européen !

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Face à la détérioration de leur métier, les pompiers voient rouge !

À Rezé, nous avons vu des slogans inscrits sur certains véhicules des pompiers. Pour comprendre ce qui est ainsi dénoncé, Nadine et William sont allés à leur rencontre. Voici ce que nous avons retenu de leurs discussions.

À Rezé, les soldats du feu que nous avons rencontrés nous ont expliqué que leurs conditions de travail se dégradent. Nombreuses sont leurs heures de travail non rémunérées : ils ne sont payés que 17h lors de leurs gardes de 24h. Transférer un malade d’un hôpital à un autre, relever une personne âgée dans un Ehpad, intervenir suite à un appel de sécurité chez un particulier, arrêter une fuite d’eau, gérer un abus d’alcool, débloquer un ascenseur(…) : les aides à la personne représentent 80 % de leurs temps de travail et on leur en demande toujours plus.

Fatigue, crise de vocations, perte de sens : un ras-le-bol général menace les pompiers. Ils ne se sentent pas écoutés. Ils s’épuisent en compensant sans répit la dégradation des services publics. Leur épuisement engendre de nombreux arrêts de travail. Ils ont le sentiment que des décisions sont prises et appliquées sans prendre en compte les retours du terrain. Soixante-quatre recrutements ont été promis sur cinq ans, mais cela ne suffira pas pour répondre sereinement à la hausse des demandes d’interventions.

Pour rendre justice aux pompiers, au-delà de nos divergences partisanes, nous avons le devoir de les écouter. Luttons pour que cesse la casse des services publics, pour que celles et ceux qui s’engagent au service de toutes et de tous disposent des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Contacts : 
Nadine Bihan : nadine.bihan@mairie-reze.fr
François Nicolas :
francois.nicolas@mairie-reze.fr
Loïc Simonet :
loic.simonet@mairie-reze.fr
bienvivreareze.home.blog

Le 9 juin, JE VOTE !

OUI ! Les élections européennes peuvent avoir un impact sur la politique locale de Rezé.

Voici comment :
Financements et subventions :
Les décisions prises au niveau de l’UE influent sur les financements disponibles pour les projets locaux, comme les infrastructures et les programmes sociaux.

Normes et réglementations :
Les normes de l’UE en matière d’environnement, de santé, etc., affectent directement la vie quotidienne des Rezéens et nos services publics.

Politiques environnementales :
Les politiques de l’UE influent sur les efforts de la ville en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Échanges culturels et sociaux :
Les programmes de l’UE favorisent les échanges culturels et éducatifs entre les États membres.

Politique migratoire :
Les décisions européennes sur l’immigration affectent la composition démographique des villes.

Réforme de l’UE :
Les élections européennes sont une chance de choisir des représentants qui défendront les intérêts français tout en réformant et renforçant l’UE.

Coopération internationale :
Les élections européennes influent sur la façon dont la France coopère avec ses partenaires dans des domaines clés comme le commerce, la sécurité et la politique étrangère au sein de l’UE.

Le résultat de ces élections influencera la façon dont la France participera à la construction européenne et défendra ses intérêts nationaux.

Le 9 juin prochain, nous avons une opportunité précieuse de façonner l’orientation politique de l’Union européenne.
Votons !

Merci pour votre attention. Nous travaillons avec l’état d’esprit d’une minorité constructive et sommes à l’écoute de tous les sujets que vous souhaiteriez voir aborder.

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier et Yannick Louarn