Expressions politiques – Juin, juillet, août 2022

 

Groupes de la majorité

Du sport pour le plus grand nombre

La pratique du sport est un atout de bien-être individuel et collectif. Elle est vecteur de lien social, nourrit le corps et l’esprit, aide à l’épanouissement des plus jeunes et à la bonne santé des plus âgés… C’est un support d’éducation précieux et un levier essentiel pour atténuer les inégalités sociales grandissantes.

La Ville souhaite diversifier l’off re existante pour que chacun s’y retrouve et mailler le territoire d’espaces dédiés à la pratique libre, tout en veillant à soutenir les clubs face à l’augmentation de la population. Nous avons lancé une consultation auprès des Rezéens pour questionner les usages, repérer les manques et entendre des propositions novatrices. Les habitants utilisent les stades, les plateaux sportifs, la piscine, mais ils ont aussi besoin d’espaces à s’approprier librement. Les deniers publics et l’exiguïté de notre territoire ne permettant pas de multiplier les gymnases, il faut trouver d’autres solutions. Les espaces publics peuvent accueillir un grand nombre de pratiquants, tout en tenant compte des valeurs primordiales qui nous animent : lutte contre le réchauffement climatique, atténuation des disparités sociales, lien social, égalité femmes-hommes…

Le sport de haut niveau anime et dynamise notre commune, bien sûr ! Mais nous devons garder des ressources financières dédiées aux loisirs, à la liberté de tous de pouvoir choisir son engagement sportif, à deux pas de chez soi ou autour d’un intérêt partagé pour différentes disciplines. C’est l’équilibre auquel tient Rezé Citoyenne : soutenir les clubs, dont nous sommes partenaires par les subventions accordées ainsi que par la propriété des équipements sportifs, tout en offrant à la population d’autres horizons. Nous voulons travailler en complémentarité avec les clubs et les habitants qui souhaitent une pratique libre, pour que l’offre soit fidèle à la diversité des habitants.

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Vite, la 6e République

L’abstention grandissante aux élections montre un problème démocratique qui s’aggrave. Une partie des citoyen·nes ne se retrouve pas dans l’offre politique. La faute, selon nous, pas tant aux personnes qu’aux règles du jeu. La monarchie présidentielle à la Macron vide la représentativité démocratique de son sens. Il faut faire place à des modalités plus collectives de décision.

Localement, les listes citoyennes sont une réponse, que nous avons proposée dès 2002. Elle s’est amplifiée jusqu’à ce que la majorité municipale actuelle l’emporte, dépassant les logiques traditionnelles des partis, la discipline systématique de vote et donnant plus de place au débat.

Nationalement, de même, nous pensons que la 5e République est dépassée. Elle concentre trop de pouvoirs dans les mains du ou de la président·e. Il est possible de faire autrement : instances et initiatives citoyennes, éducation populaire, plus de proportionnelle, révocabilité des élu·es, etc.

C’est pourquoi nous voulons une réécriture de la constitution française, par une assemblée constituante composée en partie de citoyen·nes tiré·es au sort, à parité femmes-hommes. Pour leur travail, les constituant·es s’appuieraient sur la population, à l’échelle des communes, échelon fondamental du processus. La nouvelle constitution serait ensuite approuvée par référendum et en cas de vote négatif, un nouveau texte serait retravaillé.

Pour cela, il faut commencer par élire, dans les règles actuelles, les formations politiques qui s’engagent vers la 6e République.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Construisons un monde désirable

Certaines ressources sont déjà épuisées, d’autres le seront bientôt. Si nous continuons à les exploiter, toutes les ressources non renouvelables finiront par disparaître. Nos émissions de gaz à effets de serre modifient le climat à une vitesse inédite. Notre destruction des milieux naturels et nos pollutions mettent en péril la survie de la majorité des espèces animales.

Ceci n’est pas une fatalité. Nous pouvons décider de bien vivre, d’être heureuses et heureux, de favoriser les activités compatibles avec l’avenir plutôt que celles qui détruisent la vie.

Ralentir, prendre le temps de vivre. Vivre simplement : observer un oiseau, se promener, dialoguer, débattre, aider un·e voisin·e, regarder les nuages, les étoiles, rire, chanter, danser… Nous pouvons favoriser les activités qui font la vie belle sans condamner nos avenirs.

Simplement bien vivre, bien vivre simplement, voilà ce que nous avons individuellement à faire.

Ça ne suffira pas mais c’est un début et c’est nécessaire pour construire un monde durable et désirable.

Parallèlement, exigeons de nos représentant·e·s politiques qu’iels facilitent et accompagnent ce changement heureux, majeur et nécessaire. Exigeons qu’iels cessent de favoriser la croissance des surconsommations, des inégalités, des dépenses énergétiques, des pollutions, des frontières, des compétitions et des haines. Exigeons qu’enfin nos femmes et hommes politiques, au lieu de nous diviser, de nous opposer entre classes sociales, origines ou nationalités, nous rassemblent et augmentent notre cohésion sociale, nos envies de vivre toutes et tous ensemble.

Pour faciliter cette transition, assurons-nous que chaque personne dispose de quoi vivre décemment. Exigeons la création d’un droit à un revenu de base inconditionnel : https ://www. changerdemonde.org/

Bien Vivre à Rezé (Europe Écologie – Les Verts)
https://bienvivreareze.home.blog/

La radicalité n’exclut pas le sérieux

À l’heure où les citoyens font des choix importants pour l’avenir du pays, l’exemple de la gestion locale est riche d’enseignements majeurs. À Rezé, ville dirigée par la gauche républicaine sans interruption depuis 1959 (citoyenne depuis 2020), les Rezéens ont pu apprécier à leur juste valeur les choix politiques accomplis : en faveur de l’école publique, du logement pour tous, des services publics, des sports et de la culture, d’une gestion raisonnée et durable en matière d’écologie, du développement du subventionnement des associations.

À bien des égards, ce sont ces choix humanistes et progressistes qui ont fait évoluer la ville par une politique audacieuse, et surtout solidaire.

Qu’en serait-il, si des choix de posture politicienne avaient prévalu ?

On est en droit de se poser des questions sur le crédit d’une gauche nationale et irréaliste dans sa course au pouvoir. Il ne suffit pas de se revendiquer de l’appartenance à une pseudo union populaire pour servir efficacement le peuple et rompre réellement avec les logiques d’un système économique inhumain.

Les élus progressistes de la Ville en appellent à la raison et que la gauche, où qu’elle soit, préserve son efficacité d’action, le contexte géopolitique, social et écologique l’exige. La radicalité n’exclut pas le sérieux.

Contacts :  yves.mosser@mairie-reze.fr; yann.vince@mairie-reze.fr

Les entreprises en marche pour la planète !

Nous ne ferons pas d’écologie sans associer toutes les formes d’organisations humaines dans cette démarche.

Nous constatons qu’un grand nombre d’associations sont déjà dans cette voie. Elles sont déjà parties prenantes pour défendre le bien commun, et s’impliquent de plus en plus dans une démarche écologique pour limiter leur impact.

Les associations grâce à leurs membres volontaires ont su se réinventer pour intégrer cette agilité nécessaire afin d’œuvrer dans le sens de l’histoire.

Maintenant ce message est clairement lancé aux entreprises afin qu’elles deviennent vertueuses.

Bien qu’elles soient soumises aux impératifs du marché, il leur faut dès à présent créer ce nouveau monde car la terre et l’humanité sont en péril. Rares sont celles aujourd’hui qui n’ont pas compris que nous hypothéquons l’avenir des générations à venir si nous ne réagissons pas tout de suite.

Nos entreprises sont prêtes, et leurs clients les y poussent. Maintenant, il faut accompagner nos entreprises dans cette transition écologique en préservant et développant nos emplois. Il ne s’agit pas de subventions mais plutôt de leur montrer le chemin… Et nous consommateurs devons avoir un rôle pédagogique dans ce virage.

Commençons par demander aux entreprises la transparence sur leur impact carbone ?

Nous aspirons tous à ce nouveau monde, plus juste socialement et plus écologique. Organisons-nous, nous, élus locaux, pour faciliter cette démarche aux entreprises de notre territoire.

Merci pour votre attention. Nous travaillons dans l’état d’esprit d’une minorité constructive et sommes à l‘écoute de tous les sujets que vous souhaiteriez voir aborder. Prenez soin de vous !

Élus Rezé Ville de projets
Sophia Bennani, Laurent Le Forestier, Yannick Louarn pour Rezé Ville de projets