Groupes de la majorité
Transports et développement durable
Les transports contribuent largement à l’émission de polluants avec pour conséquence une qualité de l’air fortement dégradée, responsable de maladies respiratoires.
Cependant, nous avons collectivement le pouvoir de changer cela en développant une mobilité urbaine verte.
Derrière ce concept, les applications pratiques individuelles sont nombreuses par la mise en place de réflexes simples à des changements d’habitudes plus impactants. Ainsi, nous pouvons favoriser le « non-transport » (réduire nos déplacements à ce qui est strictement nécessaire), le partage de transport (véhicules partagés, covoiturage), ou encore choisir les transports en commun non polluants ainsi que l’intermodalité. La Ville de Rezé contribue à ce mouvement en mutualisant le pool de véhicules municipaux et par l’achat de véhicules faiblement émetteurs de CO2 , ou encore en renforçant le pool vélos.
La conception des villes doit également participer à cette évolution : reconstruire la ville sur elle-même pour y intégrer toutes les fonctions amène une diminution des trajets et une diminution du temps de trajet, donc une diminution de la pollution directe, ou encore organiser l’intermodalité en travaillant sur la combinaison des différents modes de transports pour les articuler au cours d’un même trajet. Nous plaidons également pour le renforcement et l’accessibilité des transports en commun. Autant d’éléments qui imposent une poursuite de la réflexion sur la place de la voiture en ville. Pour Rezé Citoyenne, la gratuité des transports en commun de proximité est un objectif pour l’avenir de la mobilité urbaine. Il concrétise un nouveau droit indissociable de la mobilité durable, le droit à la mobilité pour toutes et tous. Il nous faut changer notre vision de la mobilité pour moins de répercussions pour la planète et notre santé !
Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr
Quarante ans de lien social ensevelis sous les gravats !
La Maison du Port-au-Blé, partie du centre socioculturel (CSC) Loire-et-Seil, a été démolie en octobre dernier : quarante ans d’activités intergénérationnelles emportées par cette destruction. Ce lieu d’éducation populaire situé au pied des immeubles a créé du lien social ; que reste-t-il dans ce quartier ?
De la même façon, le déplacement du CSC de ChâteauNord vers Château-Sud a appauvri le lien social au sein de Château-Nord.
Les centres socioculturels mis en place dans les années 1995 en remplacement des maisons de quartier ou des maisons de jeunes et de la culture (Château, Port-au-Blé, Ragon, Jaunais-Blordière) remplissent une mission d’information et sont des espaces d’échanges et d’activités.
Mais pas dans les nouveaux quartiers de la Jaguère, ni à Pont-Rousseau, où la maison autogérée « La Commune » reflète le besoin de lien social ! Son activité redonne de l’allant à la vie de ce quartier et fédère ses habitant·es. On pourrait reprendre dans d’autres quartiers son idée de carnaval comme vecteur d’animation et de liens dans et entre les quartiers.
Dans un contexte où le gouvernement fait le choix d’appauvrir toutes les structures de service public, gages d’égalité, dans les quartiers de la ville, il est plus qu’urgent de porter un projet de lien social, un projet adossé aux CSC.
Pour Rezé à Gauche Toute, proximité et accessibilité pour toutes et tous doivent être les maîtres mots de la politique sociale et culturelle de ville.
Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr
Groupes des minorités
Suite à la COP 27, agissons localement !
Nous sommes quelques personnes soucieuses de construire un monde plus respectueux de la vie et de l’avenir. Chaque mois, nous partageons ici le résultat de nos libres et régulières discussions ouvertes. Ce mois-ci, c’est William qui a rédigé ce que nous retenons collectivement de la COP 27 : « Le résultat décevant de la COP 27 en Égypte a pu décourager les citoyen·ne·s en attente de changement. Au lieu d’établir les bases du changement le plus important que l’humanité devra réaliser au cours de ce siècle, la
COP 27 a mis en évidence les obstacles à surmonter :
• discussions basées sur des considérations presque exclusivement économiques,
• opposition Nord-Sud,
• conflit en Ukraine rendant les discussions énergétiques particulièrement tendues,
• refus des puissances économiques de reconnaître leurs responsabilités historiques,
• …
Sans décisions contraignantes, ces réunions finissent par n’être que des déclarations de bonne volonté cachant mal le manque général de motivation de nos gouvernant·e·s. Seule avancée, la création d’un fonds « Pertes et Dommages » censé aider les pays en développement à faire face aux dégâts causés par les bouleversements climatiques. Alors, la solution viendra de la société civile. Actes de désobéissance, décroissance, manifestations, évolutions des comportements : quelque chose est en train de changer. Initialement marginaux, ces comportements grandissent au fur et à mesure de l’amplification des catastrophes. Montrons-nous à la hauteur du défi à relever, faisons mentir les pronostics, pour préserver l’avenir de nos enfants, avant qu’il ne soit trop tard ! »
Nos réunions sont ouvertes à toutes et tous. N’hésitez plus à nous rejoindre l’espace d’une soirée pour échanger librement autour des sujets de votre choix. Ne restons pas inactifs, agissons localement.
Nadine Bihan, François Nicolas et Loïc Simonet pour Bien vivre à Rezé
Texte non parvenu dans les délais.
Iran, Femme, Vie & Liberté !
Voilà un des slogans que l’on peut lire sur les murs du pays. Depuis le 16 septembre 2022, les jeunes se battent contre ce régime sanguinaire. Plus de 15 villes sont les témoins du courage sans limite des femmes et des hommes qui affrontent sans relâche les forces répressives qui tirent à balles réelles. Les Iraniens manifestent pour la liberté au risque de mourir. Ces manifestations sont le résultat d’années de déni par le gouvernement des problèmes auxquels est confronté le peuple iranien.
Particulièrement, les femmes sont victimes de discrimination et de répression de la part de leurs systèmes culturels, politiques et juridiques. Elles n’ont que peu ou pas d’accès à l’éducation et à l’emploi. Les femmes devraient pouvoir bénéficier des mêmes droits que les hommes.
Cette révolution des femmes n’est pas une révolution pour les femmes. Il s’agit d’un idéal de liberté et d’égalité. Leur objectif est d’établir un système démocratique, où personne n’est au-dessus de la loi et où tous les citoyens sont égaux devant la loi. Leurs aspirations à plus de liberté et au respect de leurs droits sont légitimes et doivent être entendues.
De nombreux innocentes et innocents sont condamnés à mort pour avoir participé à ces manifestations. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces condamnations à mort. Condamner c’est bien, agir c’est mieux !
Mettons les mollahs au ban de la communauté internationale. Aidons réellement le peuple iranien à se libérer.
Merci pour votre confiance. Nous travaillons avec l’état d’esprit d’une minorité constructive et sommes à l’écoute de tous les sujets que vous souhaiteriez voir aborder.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023.
Sophia Bennani, Laurent Le Forestier et Yannick Louarn