Expressions politiques – Février 2023

 

Groupes de la majorité

Même s’il n’est plus parmi nous, Hervé est toujours présent dans notre action municipale, sa pensée nous accompagne imperceptiblement. Ce que nous étions ensemble, nous le sommes toujours. Notre action porte toujours les valeurs et projets construits ensemble. Son absence ne nous a pas affaiblis mais nous a transformés.

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Des dimanches sans commerces, un pas vers la sobriété

Comme chaque fin d’année, au conseil métropolitain puis au conseil municipal, sont votées les dérogations pour l’ouverture des commerces de détail et des concessionnaires quelques dimanches par an.

Les élu·e·s de Rezé à Gauche Toute ont comme toujours voté contre :

– C’est une attaque au droit des salarié·e·s, comme nous l’avons exposé ces dernières années au conseil municipal.
– 3 dimanches pour les commerces de proximité, 3 dimanches pour le secteur de l’automobile, au total 6 dimanches où l’ambiance de la cité sera changée, où l’activité commerciale et les déplacements seront plus importants : le temps dominical sera moins reposant pour tous·tes.
– La sobriété énergétique est sur toutes les lèvres. Et la sobriété générale de consommation, tout aussi nécessaire, qui devrait aller avec ? Tous les voyants environnementaux sont au rouge. Notre empreinte environnementale dépasse largement les capacités terrestres : est-ce une bonne idée d’augmenter le nombre de jours où nous pouvons consommer ?

En 2023 à Rezé, les dimanches 12 mars, 11 juin, 17 septembre, 26 novembre, 10 et 17 décembre seront pour nous un symbole de l’état d’ébriété consumériste de notre société, à contrecourant de l’urgence environnementale.

Le conseil municipal a malheureusement voté pour l’ouverture ces 6 dimanches. Mais pour la première fois, les élu·e·s métropolitain·e·s de Rezé ont voté contre cette délibération au conseil métropolitain. Signe d’une avancée ?

D’autres collectivités françaises maintiennent l’obligation de fermeture des commerces le dimanche. Faisons comme elles.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Périmètres scolaires

Lors du conseil municipal du 16 décembre 2022, la question des périmètres scolaires a été abordée.

Les périmètres scolaires sont définis pour encourager la proximité entre lieu de résidence et l’école d’affectation, cette vision spatiale est réductrice, elle doit être complétée par une réflexion sur l’accessibilité à l’école du secteur.

La réflexion sur un périmètre scolaire doit s’accompagner obligatoirement de la contrainte d’accessibilité à l’école de secteur afin de garantir que partout les enfants et parents puissent se déplacer en toute sécurité à pied, à vélo ou en transport collectif.

Traditionnellement, nous adaptons la carte scolaire en fonction des capacités des établissements scolaires. Mais, il est impératif aujourd’hui de modifier l’ensemble des politiques publiques pour lutter contre les bouleversements climatiques. Ainsi, il est urgent que la réflexion sur un périmètre scolaire doit également porter sur l’accessibilité à l’école de secteur, autre que la voiture, en étudiant des aménagements sécurisés piétons et vélo et/ou la présence d’un moyen de transport. En effet, certains territoires de la commune sont éloignés
de l’école d’affectation et nécessitent l’obligation d’utiliser la voiture pour s’y rendre.

À titre d’exemple, le village de l’Aufrère a pour école de secteur l’Ouche-Dinier, les trajets entre les domiciles et l’établissement scolaire ne peuvent pas être effectués en toute sécurité sans voiture. Le bus qui dessert cette école est à plus d’un km et accessible par une voirie passagère et sans accotements. Ainsi, les parents sont implicitement incités à sécuriser le trajet pour eux-mêmes et leurs enfants en utilisant leurs voitures.

Nadine Bihan, François Nicolas et Loïc Simonet pour Bien vivre à Rezé

Texte non parvenu dans les délais.

L’observatoire des engagements

Depuis juin 2022 est en gestation la création d’un observatoire des engagements de l’équipe municipale en place.

Nous saluons l’initiative de mise en place de cet observatoire des engagements pour la démocratie.

Cependant des questions nous viennent à l’esprit…

Comment sont recrutées les personnes qui seront amenées à participer ?

Il semble que ce soit un tirage au sort sur les listes téléphoniques d’habitants de Rezé.

Pourquoi pas, mais cela garantit-il une représentation sociodémographique de la ville de Rezé, par genre, par âge, et éventuellement catégories socioprofessionnelles ? Est-ce que finalement une adresse postale n’aurait pas été plus simple pour avoir déjà des personnes des différents quartiers de la ville ?

De plus, n’est-ce pas le rôle de l’opposition que d’être attentif et vigilant à ce que l’équipe municipale réponde bien à ses engagements de campagne ?

Ainsi ne faudrait-il pas inviter un membre de chaque groupe de l’opposition afin que ceux-ci puissent amener au débat des sujets ? Et que cet observatoire des engagements soit un réel organe de vérification de notre démocratie locale.

De plus, au vu de la vitesse à laquelle les sujets de société évoluent (guerre en Europe, migrations) et des bouleversements majeurs (inflation record des matières premières et des énergies) qui surviennent dans le paysage géopolitique, économique et sociologique, ne faudrait-il pas plutôt envisager un observatoire d’anticipation des engagements à venir pour l’équipe municipale ?

Merci de votre lecture bienveillante. Nous travaillons avec l’état d’esprit d’une minorité constructive et sommes à l’écoute de tous les sujets que vous souhaiteriez voir aborder.

Rezé, ville de projets
Sophia Bennani, Laurent Le Forestier et Yannick Louarn