Expressions politiques – Janvier 2022

 

Groupes de la majorité

Vers une culture vivante, diversifiée et vecteur de lien social

Depuis le premier confinement, le monde culturel vit une période sans précédent où les artistes, les associations et le public sont profondément bousculés, les pratiques et usages des lieux culturels aussi. La culture est ballotée au gré des vents sanitaires et au bon vouloir d’un État qui n’a pas jugé essentiel ce secteur dans la gestion de crise. Nous ne savons pas encore ce que 2022 va nous réserver. Suspendus aux directives préfectorales, nous le serons encore, et nous proposerons des solutions pour la continuité de l’expression et de la pratique artistiques.

Néanmoins nous devons être réactifs et avancer. Nous avons la conviction forte que la culture est essentielle dans un projet politique. Elle doit être l’un des traits d’union indispensable pour replacer l’humain au cœur de la ville.

Pour cela, nous lui donnons toute sa place dans les démarches d’éducation pour l’épanouissement des enfants en renforçant l’enseignement artistique et culturel et en élargissant sa base dans le cadre du PEDT « Grandir et vivre ensemble à Rezé ».

Une culture vivante est capable de réinventer ses frontières, nous devons le faire aussi et agissons dans ce sens.

Nous travaillons à développer des nouvelles formes culturelles en recréant des espaces communs, d’échanges et de rencontre sur l’espace public et en apportant notre soutien à l’organisation de temps conviviaux, d’actions hors les murs, à l’écoute des initiatives des habitants, des associations et des professionnels. Notre rôle est d’être fédérateur, de rendre visible la diversité des pratiques et des expressions artistiques du territoire. L’univers culturel est riche de sa variété, de la culture institutionnelle aux initiatives citoyennes ou associatives, et c’est ensemble que nous renforcerons l’identité de la Ville et le lien entre les Rezéens, tous les Rezéens.

Le groupe Rezé Citoyenne vous souhaite une belle année 2022 !

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Jusqu’où hérons-nous ?

Dans la métropole, les critiques autour du projet de l’Arbre aux hérons s’organisent. Nous rejoignons le collectif stoparbreauxherons.fr. Un « grand projet inutile » alors que des gens dorment dans la rue !

Le coût du projet (52 M€ voire plus, sans les travaux connexes et hors entretien) serait porté aux 2/3 par des fonds publics, n’a jamais été voté dans sa globalité et ne pourrait pas être mobilisé sur des besoins plus essentiels. Il accaparerait une importante part du budget culturel, au détriment des autres
acteurs de ce secteur.

Écologiquement parlant, ce chantier aux 1 000 tonnes de métal et aux technologies de pointe serait très impactant : le seul arbre de la métropole émettant du carbone plutôt qu’en stocker.

Ce projet a l’intention de faire rêver les gens, et ainsi, surtout, de faire venir massivement les touristes – 500 000 par an prévus – dont une bonne partie de toute la France, voire de plus loin. Anticipant l’essoufflement de l’éléphant, Nantes veut maintenir son attractivité pour les touristes aisé·es (de futur·es habitant·es espère-t-elle), sans considérer assez les conséquences : gentrification de quartiers ouvriers, prix immobiliers en hausse, émissions CO2 des voyages…

Nous prônons un tourisme plus proche, plus lent, plus diff us. Si, avec ce genre de projets, la métropole grossit encore, se loger, circuler, bien respirer deviendront toujours plus difficile. Cela au détriment de la mixité sociale et de la qualité de vie.

Un vote est prévu au prochain conseil communautaire de février. Nous espérons que la raison l’y emportera.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Les ambitions d’Axel, nos ambitions

Dialoguer. Je suis Axel, un militant de l’écologie politique. Retrouve nous, tous les mardis soir, 20h30, dans la petite salle de la Carterie, 38, rue Alexandre-Huchon.

Agir. En réponse à l’urgence climatique, sociale et démocratique, je veux réconcilier l’humanité et le reste du vivant. J’œuvre pour la justice sociale plutôt que la prédation, la solidarité plutôt que la compétition, la réfl exion plutôt que la précipitation, l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers. Je veux permettre à chacun·e de bien vivre à Rezé.

Avec humilité. J’aime la mesure. Je suis un ouvrier de la vie, ne sachant pas grand-chose d’elle sinon qu’on doit la traiter avec respect.

Et équité. Il est révoltant que les métiers les plus utiles soient les plus mal payés. Je crois en la nécessité d’instaurer un revenu de base inconditionnel. Un revenu garantissant la sécurité financière de tou·te·s. Un revenu socle permettant de ne plus subir mais de choisir un travail épanouissant.

Dans le respect de la dignité de tou·te·s. Je suis sensible à une autre attention, celle du choix d’une mort dans la dignité. Il nous faut peser nationalement. Je rêve d’un·e président·e issue de l’écologie politique. Iel portera ces choix que je viens d’esquisser. Je suis heureux de voir que le candidat de l’écologie politique propose des rencontres citoyennes élargies pour tou·te·s nous écouter. Seul véritable rempart contre les extrémistes qui menacent nos libertés, l’écologie politique est inséparable du
renouveau des pratiques démocratiques.

En poursuivant l’œuvre de nos aîné·e·s. Enfin, je salue la mémoire d’une amie qui a partagé nos valeurs, Paulette Croué qui vient de nous quitter. Elle était membre de Manou Partage, association locale, facilitatrice des liens intergénérationnels de proximité.
bienvivreareze.home.blog

En 2022, ensemble combattons le populisme

La montée des mouvements populistes et nationalistes menace notre démocratie. Ces mouvements contestent les normes démocratiques, répandent des informations
mensongères ou parcellaires et proposent des solutions simplistes et radicales en réponse à des problèmes complexes.

Les populistes s’affichent comme les seuls représentants du peuple, en s’autoproclamant comme les seuls porteurs de la liberté d’expression, ayant le courage de dénoncer une nation supposée en déclin, rongée de l’intérieur par des ennemis venus de l’extérieur.

Ils surfent sur nos peurs et divisent la société en deux.

Leurs meetings sont souvent empreints de violence.

Et soyons en certains, quand ils accèdent au pouvoir, les populistes gouvernent conformément à leur logique : eux, et eux seuls, représentent le vrai peuple ; en conséquence, il ne saurait exister à leurs yeux d’opposition légitime.

Notre histoire la plus sombre nous rappelle tout cela.

Nous, élus, en avons l’expérience : forts de convictions progressistes, il n’y a pas de vérité révélée. Répondre aux attentes populaires est une préoccupation de chaque instant impliquant une démocratie vivante privilégiant le débat.

Alors ne nous trompons pas dans nos choix politiques en ce début d’année électorale…

Nous vous souhaitons une belle année 2022.

Yves Mosser, Yann Vince
yves.mosser@mairie-reze.fr

Meilleurs vœux 2022

En premier lieu, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2022. La santé pour commencer, c’est essentiel en cette période de crise sanitaire et la réussite dans tous vos projets. Nous vous proposons un petit focus des sujets que nous avons abordés en 2021 lors de nos expressions politiques dans le Rezé Mensuel et lors de nos interventions au conseil municipal.

En 2021, à plusieurs reprises, nous alertions déjà la municipalité sur la situation alarmante des cambriolages. Nous souhaitions la mise place d’une police municipale en
2022. Nous y sommes et toujours rien.

Nous avons aussi sollicité la municipalité sur l’accompagnement des entreprises en difficultés après la période du « quoi qu’il en coûte » proposé par le gouvernement. Il nous semble évident que la municipalité devrait prendre le relais pour soutenir durablement les PME sur son territoire « Investir pour faire repartir l’économie locale ». Sur la mobilité douce, il reste beaucoup à faire à Rezé pour favoriser la marche à pied et le vélo. Il est devenu indispensable d’améliorer les déplacements de proximité des Rezéens. Nous avons pris énormément de retard dans ce domaine. Puis, vous le savez, il y a un besoin important de pratiquer le sport en extérieur. Nous souhaitons une politique ambitieuse de la municipalité pour la pratique des sports en plein air. Nous soutenons la création de plusieurs « street workout ».

Merci pour votre confiance. Nous travaillons avec l’état d’esprit d’une minorité constructive et sommes à l’écoute de tous les sujets que vous souhaiteriez voir aborder.
Portez-vous bien et encore bonne année 2022.

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier, Yannick Louarn