Expressions politiques – Décembre 2022

 

Groupes de la majorité

Le parcours résidentiel des personnes âgées

La qualité de vie des personnes âgées est au cœur de nos engagements. Aujourd’hui, entrer dans le monde des séniors est bien souvent synonyme de « vieillissement actif ». Pour permettre à l’ensemble des personnes âgées, dans la diversité de leurs besoins, d’accéder à des propositions adaptées, nous adaptons nos structures et services. Nous avons entamé en 2022 un travail de réflexion et d’information sur la question du logement et de l’habitat des séniors dans une perspective de prévention de la perte d’autonomie, auprès des habitants dans leur ensemble, personnes âgées, familles, et des professionnels.

Le parcours résidentiel peut être complexe. Il existe différentes formes de logement adapté aux besoins des séniors, qui ne sont cependant pas toujours bien identifiés par tous.

Le maintien à domicile est largement plébiscité par les personnes âgées. Il existe pourtant d’autres alternatives au logement, moins connues, adaptées aux différentes situations. Au moment où les aménagements des ZACS (Pirmil-les Isles, Château) sont en réflexion, nous cherchons des solutions de logement adaptées aux besoins, aux souhaits et aux moyens des séniors. L’habitat inclusif, la colocation générationnelle ou intergénérationnelle, l’habitat partagé, les résidences services et les résidences autonomie sont autant de possibilités qui permettent de sortir de la vision trop souvent binaire du « domicile à tout prix » ou de l’Ehpad. Pour une grande majorité de la population concernée, cette période de vie reste active. Nous sommes mobilisés pour mettre en place une politique adaptée permettant aux séniors de faire des choix éclairés, conformes à leurs aspirations, sur leur habitat futur.

En ce mois de décembre, nous souhaitons à tous les séniors un joyeux Noël, en espérant vous retrouver lors de notre « Guinguette de Noël » !

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Nous aurons donc une police municipale

Nous étions jusqu’à présent la seule commune de l’agglomération sans police municipale. Nous étions…

Nous prenons acte des résultats de la consultation, à laquelle n’a participé que 20% de la population. Ces 70% de pour sur cette bien faible participation sont-ils significatifs ? Le conseil municipal avait toute légitimité pour une telle décision. La consultation servant d’unique justification, on ne saura jamais vraiment qui pense quoi (nous nous étions clairement opposés). Nous pensons que les arguments pour le non n’ont pas eu une place satisfaisante dans ce débat. Nous aurions aussi souhaité que des débats puissent se tenir au sein du conseil municipal. Conformément à nos convictions de gauche, nous réaffirmons que la meilleure voie pour apaiser une société est la lutte contre les inégalités sociales, pour l’éducation et la prévention. Nous avons manqué une belle occasion de recruter huit médiateurs supplémentaires, qui auraient amélioré significativement la prévention dans tous les quartiers de Rezé. À la place, les moyens budgétaires vont être alloués à une police municipale qui ne permettra pas de lutter efficacement contre les cambriolages et les crimes ou délits qui suscitent le sentiment d’insécurité. D’ailleurs le coût global de sa mise en œuvre n’est, à date de rédaction, toujours pas connu.

Nous demandons enfin que la « doctrine » élaborée par Rezé Citoyenne pour cadrer les missions de cette future police soit rendue publique au plus vite. Les citoyens contribuent déjà à leur sécurité en finançant la police nationale… Va-t-on payer deux fois sans pour autant avoir plus de résultat ?

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Laïcité et port du voile

Les écoféministes soutiennent les hommes et les femmes en lutte pour vivre librement en Iran. Notre combat contre les politiciens ou politiciennes qui imposent le port d’un voile est
aussi celui pour la liberté des femmes qui souhaitent en porter un. Ce combat s’oppose à l’instrumentalisation politique ou religieuse des corps des femmes. Ce combat est celui des libertés individuelles et collectives. Ce combat est celui de la laïcité.

Que ce soit du fait de l’instrumentalisation de la foi par certaines personnalités politiques ou de la soif de pouvoir de certains religieux, notre histoire illustre les dangers qui nous menacent quand religion et politique se confondent.

C’est pourquoi la laïcité établit une séparation stricte entre les religions et l’État. Le respect de la laïcité implique que les religions n’imposent à personne leurs dogmes et que l’État n’influence pas la définition de ces dogmes.

Ainsi, les personnes dépositaires de l’autorité publique obéissent aux lois de la République, pas aux dogmes religieux et elles ne sont pas autorisées à afficher leurs croyances religieuses.

Grace à cela, sans influence ni pression de l’État, chaque personne peut exercer sa liberté d’expression religieuse sur la voie publique, chaque personne est libre de croire à ce qu’elle souhaite, chaque personne peut accepter ou refuser les dogmes religieux de son choix.

La laïcité nous aide à vivre toutes et tous ensemble. Exprimons notre solidarité avec les peuples en lutte contre les dictatures théocratiques. Luttons pour que notre société continuent à garantir la libre organisation des religions respectueuses de la liberté de toutes les personnes, respectueuses des droits humains, respectueuses des valeurs fondamentales de la République française.

François Nicolas et Nadine Bihan

La « voix » de la liberté

Pour ma dernière tribune, je souhaite partager avec vous et avec l’accord de son autrice, un texte qui nous rappelle combien le droit des femmes et des hommes est souvent bafoué et piétiné au nom d’une idéologie.

Ce combat me tient à cœur. Membre des instances participatives de notre ville durant cinq ans, puis adjoint au Maire sous le précédent mandat, puis conseiller municipal minoritaire, je mesure combien il est important de s’investir pour faire vivre, défendre la démocratie. Nous devons garder toujours la même exigence, la même capacité à nous indigner, à afficher nos interrogations, nos désaccords, et à s’engager pour préserver nos valeurs républicaines.
Bonne lecture et très belles fêtes de fin d’année.

Yves Mosser

« Mahsa Amini, originaire du Kurdistan, s’était rendue à Téhéran pour rendre visite à sa famille. Arrêtée de manière violente par la police des mœurs, pour un hijab mal positionné, le 14 septembre, et arrivée le 16 dans le coma à l’hôpital de Téhéran où elle est décédée, elle avait 22 ans. Depuis quelques années, les femmes manifestent leur opposition en laissant dépasser une mèche de cheveux du voile obligatoire. Le peuple iranien n’en peut plus de la
chape de plomb qui pèse sur le pays depuis 1979, confisquant l’avenir des femmes et de la jeunesse. Le décès de Masha Amini est le décès de trop. Une vague de révolte se répand
dans le pays, au Kurdistan, à Téhéran, dans plusieurs grandes villes et dans les universités, contre le port du voile. Des personnes ont été tuées au cours des manifestations. Malgré
cela, des femmes et des hommes continuent de descendre dans la rue. Des foulards sont brûlés, des femmes se tondent les cheveux en signe de protestation. Nous devons y apporter tout notre soutien. ».

yves.mosser@mairie-reze.fr ; yann.vince@mairie-reze.fr

Un effort partagé

Lors de notre dernière tribune, nous nous interrogions sur ce que chacun pouvait faire à son échelle pour aider à la « sobriété énergétique ».

Gare aux clichés ! Il ne s’agit pas de revenir à l’âge de la bougie ou d’enfiler nos pulls cet hiver. La sobriété énergétique vise à vivre mieux avec moins.

Par la même, nous questionnions la majorité municipale sur la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de l’empreinte carbone. De la même manière, nous proposons à toutes les entreprises rezéennes cette même contribution. La municipalité pourrait les accompagner dans cet effort collectif.

– Comment la mairie et les entreprises peuvent-elles décaler leurs consommations d’énergie en dehors des pics de consommation ?
– Comment limiter l’utilisation des appareils énergivores ?
– Comment favoriser les transports doux et les transports en commun ?
– Comment mieux isoler les locaux professionnels ?
L’accompagnement doit être au rendez-vous !

Toutes les ressources de la municipalité et des entreprises doivent être mises en mouvement, experts en énergie renouvelable, expert en dématérialisation, etc.

C’est en nous mettant toutes et tous en mouvement que chacun à son échelle pourra influencer le cours de la réduction de notre consommation énergétique.

« Tel le colibri, chacun à son échelle doit faire sa part pour lutter contre le feu de la forêt ».

Au sein de notre groupe, Rezé ville de projets, nous aurions souhaité que des projets innovants émergent et que le budget ait déjà amorcé ce virage.

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année. Merci pour votre attention. Nous travaillons dans l’état d’esprit d’une minorité constructive.

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier et Yannick Louarn