Groupes de la majorité
Améliorer la tranquillité publique avec les habitants
Rezé Citoyenne s’est construite avec la volonté de renouveler les pratiques politiques et de renforcer le lien entre habitant.e.s et élu.e.s. Si la sécurité est avant tout une compétence de l’État, les questions de tranquillité publique préoccupent de plus en plus les habitants qui se tournent vers leurs élus locaux, leur maire.
Pour sortir des manipulations politiques, permettre un débat apaisé, travailler en transparence avec les Rezéens, nous avons décidé de consacrer notre première conférence citoyenne à cette question. Au moment où vous lirez ces lignes ses préconisations seront bientôt connues. Sans connaître et discuter du contenu de leurs propositions, nous avons rencontré les habitants engagés dans cette conférence à l’issue de leur 3e week-end de travail.
Sans préjuger de leur avis, ni parler à leur place, le bilan que nous faisons de cette rencontre est réjouissant. Nous avons entendu l’intérêt qu’ils ont trouvé dans cette démarche. Le panel est riche de sa diversité. Ils se sont emparés avec responsabilité de la question complexe qui leur était posée et ont su, accompagnés par un prestataire indépendant, s’engager dans une réflexion partagée. Soucieux de prendre le temps de construire un consensus autour de leurs préconisations, ils ont également sollicité une soirée de travail supplémentaire. Demande que nous avons bien évidemment acceptée.
Sur cette question forte, avoir sollicité l’avis de Rezéennes et Rezéens, est-ce un risque d’abandonner notre mission d’élu.e.s, de faire de la fausse concertation ? Nous ne le pensons pas. Nous prendrons nos responsabilités pour étudier toutes les préconisations faites par la conférence.
Être citoyen, c’est aussi prendre sa place dans le débat, la décision. L’engagement constaté des habitant.e.s dans cette conférence est
une grande satisfaction.
Alors, pari gagné avec cette conférence ? La réponse ne saurait tarder…
Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr
Soyons voisin·es solidaires plutôt que « voisins attentifs »
L’insécurité est un réel problème, mais il faut les bons outils pour la réduire efficacement. Nous restons très réservé·es sur le dispositif « Participation citoyenne » adopté en septembre qui remplace « Voisins attentifs » auquel nous nous étions déjà opposé·es en 2019. Le nouveau nom ne change rien au fond, et crée de la confusion avec la charte de « dialogue citoyen » adoptée par ailleurs.
Le dispositif prévoit un·e référent·e de quartier comme interlocuteur·rice privilégié·e avec la police. Outre des critères de sélection et de formation quasi inexistants, que devient l’égalité ? Chaque citoyen·ne peut interpeller directement la police, sans besoin d’intermédiaire.
Les outils d’évaluation ? Rien hormis une évaluation transmise au préfet et au procureur. Rien pour l’instant envers les habitant·es.
Plus largement, ce dispositif n’augmentera pas les effectifs de la police nationale insuffisants, sur le terrain comme au commissariat, sans permanence la nuit ni le dimanche. Le bilan de « Voisins attentifs » est mince mais instructif : les habitant·es sont intéressé·es par le bien-vivre ensemble dans leur quartier.
Cela résume bien notre position : instituer la surveillance collective d’un quartier ne fait pas de lien social. Il faut d’abord le (re)créer, comme la solidarité. En découlera une vigilance sur la vie du quartier. Et non l’inverse, qui instaure un « nous » contre « les autres ». « Participation citoyenne » ne répondra donc que très mal à la question essentielle de l’insécurité, qu’elle soit réelle ou ressentie.
Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr
Groupes des minorités
COP 26 : ne plus attendre, agir
L’échec de la COP 26
Par le passé, un président américain a coupé court aux espoirs d’une lutte effi cace contre le dérèglement climatique en déclarant que le niveau de vie des Américains n’était pas négociable.
Ceci nous a toutes et tous choquées. Pourtant, de COP en COP, si nous multiplions les belles déclarations d’intentions et les petits pas, nous continuons à vanter les mérites de la croissance du PIB, des concurrences et propagandes commerciales, de la numérisation de nos vies… Nous continuons à promouvoir notre suicide collectif. Dire notre volonté d’action.
Sans une pression populaire forte, nos élu-e-s auront toujours peur d’agir et se contenteront de petits pas et beaux discours. C’est à nous de les mobiliser, de leur dire par des mobilisations joyeuses et non-violentes, que nous voulons vivre, que nous voulons qu’ils cessent les politiques du 20e siècle et construisent un monde compatible avec l’avenir de l’humanité.
Imaginer un futur désirable et le vivre
Tout paraît difficile si l’on ne s’autorise pas à sortir du cadre, des normes antiéconomiques qu’on nous impose. Il est nécessaire d’arrêter d’obéir aux injonctions de surconsommation. Nous avons besoin de prendre le temps de créer ou renouer des liens avec nos proches, nos voisins. Nous avons besoin de nous promener, de dialoguer, d’écouter nos véritables besoins plutôt que les propagandes commerciales.
Ensemble, profitons de ces fêtes de fin d’année pour prendre le temps de vivre simplement, de nous écouter, de sourire, de rire, de rêver.
La bonne nouvelle est là : ce qui permettra de conserver un climat compatible avec la prospérité de l’humanité est à notre portée : ralentissons, écoutons-nous, revenons aux plaisirs accessibles à toutes et tous, reprenons le contrôle de nos vies..
François Nicolas, élu minoritaire Europe Écologie – Les Verts
bienvivreareze.home.blog
Urbanisme et prises de décisions
Si l’une des préoccupations des maires de ces dernières décennies était de répondre à la demande de logements pour satisfaire l’arrivée des nouveaux arrivants, la ville de Rezé avec sa forte densité doit toujours faire face à une importante pression immobilière.
Si nous sommes d’accord qu’il faut continuer à construire des logements de qualité, en respectant un urbanisme raisonné, respectueux du développement durable, la méthode utilisée par l’équipe majoritaire ne semble pas la bonne, et Rezé ne peut s’ériger en village gaulois au sein de la métropole et du département.
La baisse brutale de la production de logements, engendrée par l’indécision de nos élus majoritaires, fait monter artificiellement le coût du foncier et de l’immobilier, et si le bail réel solidaire que nous avons adopté à l’unanimité est une belle initiative, ce dispositif n’aura que peu d’impact face à la demande exponentielle.
Ainsi nos enfants ne peuvent plus acheter et la périurbanisation devient un problème préoccupant. Tout ceci va à l’encontre de la mixité sociale.
La réponse à cette crise du logement ne peut se traiter à l’échelle de la ville et un équilibre futur doit être trouvé entre les zones d’influence métropolitaine et les autres.
Mais dans cet enjeu que pèseront les élus métropolitains rezéens ? Nous sommes en droit de nous poser la question.
Pourtant c’est ce que nous attendons d’un maire, à la fois gérer le quotidien mais aussi avoir une vision sur le long terme.
Groupe des élus progressistes
Yves Mosser – yves.mosser@mairie-reze.fr
Que faire après la crise ?
La pandémie n’est pas encore derrière nous mais il nous faut regarder au-delà.
Les mesures gouvernementales d’accompagnement aux entreprises ont joué leur rôle et ont permis à beaucoup d’entre elles de sauvegarder les emplois.
Paradoxalement, cela a même permis à certaines entreprises de développer leur trésorerie pour continuer à se développer et à recruter.
La période de ces aides gouvernementales aux entreprises est terminée. Le quoi qu’il en coûte n’est plus d’actualité.
Aujourd’hui, nous pensons que l’accompagnement aux entreprises locales qui restent encore en difficulté doit être repris par les pouvoirs publics locaux.
L’initiative prise par la mairie de Rezé en début de confinement pour amener nos commerces vers le digital avait été à l’époque saluée. Cela permettait aux commerçants locaux de faire connaitre leur activité aux Rezéens. Mais où en sommes-nous ?
Combien d’entreprises ont investi depuis cette plateforme web ? Combien de secteurs d’activité sont représentés ? La Ville de Rezé doit servir d’amplificateur et s’attacher à mettre en avant les savoir-faire locaux. Cela permettrait de pérenniser à terme les emplois sur notre commune et de développer un cercle vertueux en matière écologique.
Quand l’économie et l’écologie se mettent à produire des effets combinés c’est gagnant !
« Investir pour accompagner les projets économico-écologiques »
Au sein de notre groupe, Rezé ville de projets, nous pensons que sans une alliance vertueuse entre l’écologie et l’économie locale beaucoup d’initiatives courent à leur perte. La municipalité rezéenne a certainement un rôle prépondérant à jouer afin de faire émerger des projets locaux ambitieux. Il en va de notre avenir à toutes et tous.
Merci pour votre attention.
Groupe d’élus « Rezé ville de projets »