Expressions politiques – Avril 2021

 

Groupes de la majorité

L’égalité femme-homme, une priorité exacerbée par la crise

Sur le front de la crise sanitaire et sociale que nous traversons, les femmes sont en première ligne. Ce sont elles qui exercent majoritairement les métiers du soin et de l’aide aux personnes ; elles aussi, souvent, qui assument les tâches domestiques et l’éducation des enfants, plus prégnantes en temps de confinement ; elles encore qui occupent le plus les emplois précaires et peu rémunérés. Le nombre de femmes considérées comme travailleuses pauvres est en constante augmentation. Elles sont par bien des aspects les premières victimes de cette crise… Rezé Citoyenne s’est engagé à porter une attention particulière aux femmes afin de diminuer les inégalités femme-homme, et d’être aux côtés des femmes victimes, en leur offrant des dispositifs d’aide
et d’écoute. La Ville met en place des actions de sensibilisation auprès du personnel municipal, des associations rezéennes et des élus, pour que chaque délégation développe des politiques publiques avec le souci de contribuer à l’égalité entre les citoyens et citoyennes. Par ailleurs, nous travaillons à des partenariats avec des institutions et associations afin de permettre la mise à l’abri des Rezéennes victimes de violences. Il est impératif que la Ville puisse proposer un logement d’urgence aux femmes victimes lorsque celles-ci, pour leur sécurité, doivent quitter leur domicile habituel. Enfin, les aménagements de l’espace urbain et des équipements publics sont questionnés. Des marches exploratoires vont être organisées afin de déceler les freins à l’occupation de l’espace public par les femmes pour ensuite y apporter les modifications nécessaires. Ce souci d’égalité va nous conduire, entre autres, à réaménager les cours des écoles de la ville, avec pour objectif d’y créer des espaces de jeux non genrés et inclusifs. Nous serons à l’écoute de toute initiative citoyenne qui nous sera soumise pour lutter contre les inégalités dont les femmes sont victimes.

Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr

Fermeture de la poste de Rezé-Principal : NON

La Poste a l’intention de fermer le bureau Rezé-Principal aux Trois-Moulins, en juillet. Si cela se confirmait, il ne resterait que deux bureaux pour 43 000 habitant·e·s, dont un seul pour le retrait d’espèces au guichet, au Château de Rezé. Depuis son changement de statut en 2010, c’est la rentabilité que cherche le groupe La Poste. Cela entraîne la fermeture de nombreux bureaux, et ceux qui restent sont encouragés à faire du chiffre par tous les moyens. La Poste de Rezé-Principal couvre les quartiers sud de Rezé, en régulière progression démographique. Actuellement, on compte dans ce bureau 300 passages par jour : ce n’est pas quantité négligeable ! La politique urbaine de densification ne s’accompagne malheureusement pas des services publics nécessaires aux habitant·e·s, en particulier de la population âgée (10,7 % à La Houssais, 9,8 % à La Blordière et 8 % à Ragon*), ou à mobilité réduite, aux ménages à faibles revenus. Rezé-Principal offre aussi un guichet pour les entreprises. La Poste, par ses missions, contribue sur le plan local aux missions de service public, à l’emploi. Fermer un de ses bureaux serait une atteinte au maintien de la cohésion sociale de la commune. Cette décision entraînerait un déplacement d’une partie de l’activité postale vers des commerces : en diminuant les types d’opérations (une quinzaine au lieu de 400), sans compter les difficultés d’accès et le manque de confidentialité. Elle accentuerait la saturation des deux autres bureaux. Rezé à Gauche Toute participe au collectif réunissant habitant·e·s, associations, syndicats, élu·e·s, pour le maintien de ce bureau de poste et invite les Rezéen·ne·s à se joindre aux initiatives du collectif. Nous demandons l’annulation de cette décision et le maintien des trois bureaux de poste à Rezé.
* Compas 2014 ; observatoire social de Rezé, 2015.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

La Démocratie : cette belle endormie

Nous avons promis, lors du premier conseil municipal, d’analyser les actions de la majorité par rapport aux trois piliers de Bien Vivre à Rezé : « Protéger les personnes, respecter la vie, partager
le pouvoir. ». Revenons sur le besoin de partager le pouvoir, de faire vivre la démocratie, de donner du poids à la parole de tous et toutes les Rezéen·ne·s.

A propos des territoires oubliés de Rezé, comme celui du village de l’Aufrère, fin Juillet 2020, une association d’habitants sollicite le maire. Il ne la reçoit pas directement mais l’élue de quartier organise une réunion. Durant celle-ci, il est promis d’organiser des rencontres avec les services concernés. Toutefois, cette réunion est suivie de mois de silence. Même s’il convient de prendre le temps de réfléchir, les habitant·e·s méritent d’être régulièrement tenu·e·s informé·e·s des avancées des travaux.

En conseil municipal, malgré une majorité se déclarant de gauche, seule une élue de Rezé citoyenne ose voter contre le travail du dimanche : manifestement, la « discipline majoritaire » a peu à voir avec la démocratie. En conseil municipal, nos interrogations spontanées restent souvent sans réponse : nous apprécierions que le conseil municipal soit davantage une occasion de dialoguer.

Les pratiques politiques pourraient évoluer plus radicalement :

• Nier la diversité des opinions des élues c’est nier la diversité des opinions de la population. Les élu·e·s pourraient respecter leurs convictions plutôt que de voter mécaniquement comme leurs
camarades.
• Il est de la responsabilité des élu·e·s d’organiser de véritables débats permanents avec tous et toutes les habitant·e·s.

Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en écrivant à pdl-44-rezecontact@listes.eelv.fr

Hélène et François, Europe Écologie – Les Verts
https://bienvivreareze.home.blog/

Un an déjà et un second printemps sans événement !

Les associations sportives, sociales, culturelles, de loisirs après le travail hivernal, proposent de mars à juillet différentes manifestations créant l’animation de notre commune. Toujours très appréciés par les Rezéen·ne·s, ces temps festifs, sportifs, sont porteurs de retrouvailles, de liens sociaux, de solidarité et mettent en ébullition le temps d’un week-end les bénévoles et les professionnels de notre territoire. La crise sanitaire a bloqué toutes manifestations, toute visibilité à moyen ou long terme. Un manque à gagner humain, mais aussi fi nancier se fait de plus en plus ressentir. Cette crise n’a pas seulement frappé les acteurs du secteur culturel, elle a également touché à l’autre bout de la chaîne tous les spectateurs, les lecteurs, les visiteurs, les sportifs, qui sont privés de leur activité favorite. Une situation qui a conduit bon nombre de français à modifier leurs pratiques. De leur côté, les acteurs culturels ont multiplié tout au long de l’année des initiatives et des propositions avec une seule ambition : se réinventer. Réinventer ses pratiques en les adaptant strictement aux conditions sanitaires, mais aussi un exercice de lucidité entre examen critique et appel d’air urgent de l’imaginaire. Comment seront les lendemains de cette crise sanitaire, comment nos acteurs associatifs et sportifs ressortiront de cette période difficile sans précédent ? Quand et comment reprendrons-nous une vie culturelle normale, alors même que nul n’entrevoit pour l’instant la fin de l’épidémie ? Il nous faut cesser d’attendre dans cet état de sidération que tout redevienne comme avant, et demandons-nous comment reconstituer le lien entre l’art, les artistes et la population. C’est le rôle de la puissance publique, des collectivités et des élus qui doivent maintenir et renforcer le lien avec les bénévoles, les dirigeants et acteurs institutionnels des associations sportives, de loisir, sociales et culturelles.

yves.mosser@mairie-reze.fr

Le budget 2021 répond-il aux attentes des Rezéens ?

Un budget peu ambitieux !

Rien de catastrophique, il est en continuité avec le mandat précédent. Cependant les nouvelles préoccupations quotidiennes des Rezéennes et des Rezéens sont peu prises en compte. Un
exemple : les cambriolages des logements des particuliers sont en forte hausse.

En 2019 : 390 – En 2020 : 700
Devons-nous attendre septembre 2021 pour entamer une consultation ? Où sont les décisions budgétaires ? Nous restons sur un effectif de 7 médiateurs et de 7 ASVP qui sillonnent notre commune de 43 000 habitants. Est ce raisonnable ? « Un budget doit faire face aux urgences du présent »

Peu de suivi dans les projets !

Nous nous félicitions fin 2020 de la création d’un site internet municipal relayant les offres de nos commerces et entreprises de proximité. Mais là encore pas de budget, pas de personnel n’a été
affecté à cette démarche afin de poursuivre l’effort de faire connaître les 4 500 commerces et entreprises de notre commune. C’est un coup d’épée dans l’eau. Certes les compétences économiques sont déléguées auprès de la Métropole. Mais dans ce contexte de crise sanitaire et économique, ne devrions nous pas reprendre l’initiative d’accompagnement de l’économie locale ?

« Investissons pour la relance de l’économie locale »

Nous aurions souhaité que des décisions budgétaires fortes soient amorcées dès cette année afin de répondre aux réelles préoccupations et problématiques des habitants de Rezé. C’est un premier rendez-vous manqué, quelle perte de temps ! Merci pour votre attention. Nous travaillons dans l’état d’esprit d’une minorité constructive et sommes à l’écoute de tous les sujets que vous souhaiteriez voir aborder. Prenez soin de vous !

Sophia Bennani, Laurent Le Forestier, Yannick Louarn