Les Trois-Moulins

Immeubles des Trois-Moulins : rues Aristide-Briand, des Déportés et Jules-Lainé

Au croisement de trois quartiers (La Blordière, La Houssais et Pont-Rousseau), les Trois-Moulins bénéficient d’une situation centrale dans Rezé. Ils représentent à la fois un pôle d’animation et un axe de circulation important du centre-ville de Nantes vers le sud de la métropole. Fin 2020, des bâtiments désaffectés ont été démolis à l’angle des rues des Déportés, Aristide-Briand et du Chêne-Creux. Au total, un bel espace de 6 000 m2 est désormais visible depuis la rue.

Dès 2019, quatre ateliers participatifs avec les riverains leur avaient permis d’échanger sur le devenir du site. Ils avaient émis le souhait de créer un espace protégé et ouvert. Conformément aux souhaits des habitants, la municipalité ne souhaite pas y voir des bâtiments préférant dédier cet espace à la nature. En attendant les premiers aménagements, le site reste fermé au public.

Les grandes lignes du projet

Les futurs aménagements doivent améliorer le quotidien des habitants et renforcer l’attractivité du quartier. Les jardins collectifs et familiaux seront conservés. Après étude des sols, ils pourront éventuellement être étendus si le terrain le permet. Les arbres seront conservés et des fruitiers sans doute plantés.

Une réflexion va être engagée sur un réaménagement global du quartier. Place, espaces collectifs et multiservices et réaménagement du carrefour seront étudiés par les différents acteurs du projet.

  • 2021 : premiers aménagements attendus
  • 2020 : démolition des bâtiments désaffectés
  • 2019 : concertation citoyenne sur le devenir du site