Aménagement de la Porte de Rezé

Chantier de la Porte de Rezé

L’arrivée du Marché d’intérêt national (Min) dans la zone Océane va générer un flux de circulation supplémentaire. Pour faire face à cette augmentation du trafic, un réaménagement routier a été décidé par Nantes Métropole.

La porte de Rezé assure différentes fonctions : voie d’accès majeure au centre de l’agglomération, distribution sur la rocade et desserte de la Zac Océane. L’objectif est de gagner en accessibilité, en fluidité et en sécurité face à cette multiplicité des usages.

Objectifs :

  • assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des échanges : faire face à la croissance prévisible des trafics et limiter les remontées de file sur les bretelles du périphérique,
  • faciliter le franchissement de la porte pour le chronobus C4 : améliorer sa régularité et favoriser le report modal sur les transports en commun,
  • améliorer les conditions de franchissement pour les modes actifs : offrir un itinéraire lisible et contenu, sécurisé et confortable pour les piétons et les vélos,
  • intégrer au mieux les aménagements dans leur environnement urbain et paysager : diminuer l’effet de coupure du périphérique en transformant un échangeur routier en boulevard urbain.

Les grandes lignes du projet

  • deux giratoires à chaque extrémité des bretelles d’accès au périphérique,
  • trois bretelles d’évitement pour améliorer les entrées et sorties du périphérique,
  • une passerelle de franchissement du périphérique pour les piétons et cyclistes (57 mètres),
  • une voie de bus en site propre.
  • réfection du mur anti-bruit le long de la bretelle d’entrée du périphérique en venant de Rezé.

  • concertation préalable : 6 juillet au 18 septembre 2015.
  • réunions publiques : septembre 2014, septembre 2015, septembre 2017.

  • Opération Nantes Métropole : 6 500 000€ TTC
  • Subventions : 1 000 000€ TTC de l’Etat et 2 500 000€ TTC du Département de Loire-Atlantique

En chiffres

49 000 véhicules par jour

Calendrier prévisionnel

  • Avant l’été 2019 : mise en service des transports en commun
  • Avril 2019 : fin des travaux
  • Octobre 2017 : démarrage des travaux

 

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