Aménagement de la Porte de Rezé

L’arrivée du Marché d’intérêt national (Min) dans la zone Océane va générer un flux de circulation supplémentaire. Pour faire face à cette augmentation du trafic, un réaménagement routier a été décidé par Nantes Métropole.

La porte de Rezé assure différentes fonctions : voie d’accès majeure au centre de l’agglomération, distribution sur la rocade et desserte de la Zac Océane. L’objectif est de gagner en accessibilité, en fluidité et en sécurité face à cette multiplicité des usages.

Objectifs :

  • assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des échanges : faire face à la croissance prévisible des trafics et limiter les remontées de file sur les bretelles du périphérique,
  • faciliter le franchissement de la porte pour le chronobus C4 : améliorer sa régularité et favoriser le report modal sur les transports en commun,
  • améliorer les conditions de franchissement pour les modes actifs : offrir un itinéraire lisible et contenu, sécurisé et confortable pour les piétons et les vélos,
  • intégrer au mieux les aménagements dans leur environnement urbain et paysager : diminuer l’effet de coupure du périphérique en transformant un échangeur routier en boulevard urbain.

Les grandes lignes du projet

  • deux giratoires à chaque extrémité des bretelles d’accès au périphérique,
  • trois bretelles d’évitement pour améliorer les entrées et sorties du périphérique,
  • une passerelle de franchissement du périphérique pour les piétons et cyclistes,
  • une voie de bus en site propre.

Jusqu’en décembre 2018, la circulation est maintenue durant la durée du chantier.

  • Porte de Rezé
    • Rue des Sorinières et giratoires
      • maintien circulation au mini 2×1 voies,
      • maintien de tous les changements de direction,
      • alternat très ponctuel,
      • réduction vitesse à 30 km/h.
  • Périphérique
    • Section courante
      • maintien circulation2 x2 voies,
      • maintien des sorties/entrées bretelles,
      • réduction largeur de voies,
      • réduction vitesse à 50 km/h,
      • neutralisation de bande d’arrêt d’urgence.
    • N844 : bretelles entrée/sortie
      • réduction largeur de voie,
      • neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence.
    • Travaux nocturnes
      • 4×4 nuits,
      • déviation par les bretelles et giratoires Corbinerie/Grand’Vignes,
      • bretelles coupées : déviation depuis/vers Portes de Retz/Sorinières.
  • Rues Ernest-Sauvestre et Charles-Rivière
    • réduction de largeurs de voie des rues Ernest-Sauvestre et Charles-Rivière,
    • interruptions ponctuelles de voies traversées côté est lors des travaux d’extension.

  • concertation préalable : 6 juillet au 18 septembre 2015.
  • réunions publiques : septembre 2014, septembre 2015, septembre 2017.

  • Opération Nantes Métropole : 6 500 000€ TTC
  • Subventions : 1 000 000€ TTC de l’Etat et 2 500 000€ TTC du Département de Loire-Atlantique

En chiffres

49 000 véhicules par jour

Calendrier prévisionnel

  • Fin 2018 : mise en service
  • Octobre 2017 : démarrage des travaux
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