L’atelier est ouvert à toute personne qui souhaite participer à cette aventure collective, qu’il.elle soit débutant.e ou non.
En petits groupes de 5 à 7 personnes, les participant.e.s écrivent in situ, parfois hors les murs partant de thématiques et de supports proposés par l’animatrice (photographies, objets, extraits de textes tirés de la littérature et de la poésie….). Chaque année, nous explorons un thème qui est un « prétexte » à faire le récit de soi à travers, par exemple, l’œuvre d’art, l’espace, le voyage, les départs et les arrivées.
Un temps est consacré ensuite à la lecture.
Les participant.es. des 3 groupes se retrouvent en général à l’extérieur lors du dernier atelier en juin.
La bienveillance, le respect, le non jugement sont les fondamentaux du fonctionnement des ateliers.
Complément d'information
Atelier à l'année : 3h/mois de octobre à mai : Au cours de cette année, nous écrirons sur le thème des éléments. Que nous racontent la terre, l’eau, le vent, le feu ? Ajoutons le métal et la quintessence… Qu’ont-ils inscrit en nous, comment traduire par les mots, par la poésie, les images qu’ils nous évoquent. Nous explorerons ce thème en partant d’extraits de textes de la littérature et de la poésie. Mais nous ouvrirons la saison des ateliers par une journée d’écriture avec la poétesse Albane Gellé, sur le thème de la gratitude. Stages : - "Je est une femme" : Écrire en tant que femme dans une filiation, rendre compte, par le récit, des étapes significatives d’une vie au féminin. Sur 3 jours. - Écriture longue : Cheminer vers la construction d’un récit. Sur 2 jours - Une journée décriture : au Musée d'art de Nantes ou au bord de la Loire