Terre de trésors : exposition

Du 5 février au 18 septembre, le Chronographe accueillera un trésor. Celui du Musée Dobrée qui a conservé près de 3 000 monnaies découvertes depuis un siècle et demi en Loire-Atlantique. Un patrimoine archéologique inédit que l’on pourra « chasser » à Rezé.

La plus jeune a 116 ans, la plus ancienne 2 200 ans. Au total, 41 200 pièces seront visibles au Chronographe, soit près de 3 000 monnaies différentes. Un véritable trésor issu de découvertes dans une trentaine de communes en Loire-Atlantique. Le musée Dobrée en a fait une exposition. Elle sera visible du 5 février eu 18 septembre au Chronographe.
À travers ce patrimoine archéologique, c’est l’histoire politique, économique, commerciale et militaire de notre département, depuis les Gaulois jusqu’au début du 20e siècle, qui se révèlera à vous. L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir les métiers et les expertises indispensables à l’étude des trésors monétaires : les archéologues, les restaurateurs et les numismates.
Les plus jeunes pourront, quant à eux, participer à une chasse au trésor ! Munis d’une carte ancienne, ils répondront à des questions afin de découvrir le code qui leur permettra de déverrouiller le cadenas d’un vieux coffre en bois…
En lien avec l’exposition, un atelier gravure « Rouler sur l’or » sera également proposé en famille (le 13 février) et pendant les vacances (les 9, 10, 11, 16, 17 et 17 février) à partir de 7 ans.

Accueil dans le respect des règles sanitaires du moment

Localisation

Le Chronographe, Rue Saint-Lupien, Rezé, France

Infos utiles

Du 05 février au 18 septembre 2022

Le Chronographe, Rue Saint-Lupien, Rezé, France

Accessible

A partir de 7 ans

Entrée 3€, tarif réduit 1€50, gratuit pour les moins de 18 ans