La Sourde propose une version peu orthodoxe du Concerto pour clavier en ut mineur de Carl Philipp Emanuel Bach, où désordre, humour et improvisation dévient le cours habituel d’un concert.
Si nous connaissions le concerto « pour » (flûte, clarinette ou main gauche), personne n’avait jusque-là imaginé qu’il puisse être « contre ». C’est la proposition loufoque dont se sont emparée Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin-Tri Hoang et Eve Risser, artiste associée à la Soufflerie, pour imaginer le premier spectacle de La Sourde. Soit une quinzaine d’instrumentistes pour un concert mis en scène à la manière d’une pièce de théâtre (ou l’inverse), où les interprètes se (dé)placent de façon peu orthodoxe et ré-imaginent en permanence leur espace de jeu. Il y a du Tex Avery ou du Marx Brothers dans cette façon de dynamiter l’orchestre, entité habituellement si codifiée. Jouée par des interprètes de haut-vol, la musique change de forme, de tempo et de couleur sous nos yeux. Au cœur de ce concert pas comme les autres, émergent des questions essentielles : Qui dirige vraiment un orchestre ? Quelle est la conduite à tenir face à des partitions et pourquoi ? La réponse tient en une ode poétique à l’éloquence des notes, à l’art de l’interprétation, à la magie qui opère à mi-chemin entre les partitions et les oreilles des mélomanes.
Localisation
L'Auditorium, 2 avenue de Bretagne 44400 Rezé