Les rencontres éclairées : la ville de tous les âges, un espace où chacun à sa place ?

Les Rencontres éclairées sont des temps d’échange entre acteurs du monde de l’art et la culture, de la fabrique de la ville et de la recherche. Il s’agit de mettre en débat des sujets spécifiques aux croisements des mondes, afin d’apporter une vision pluri-acteurs à des problématiques communes.

Si la ville concentre tous les âges de la population, tous les âges ne trouvent pas la ville qui leur correspond. Dans la ville, être jeune, être adulte, être âgé ne signifie pas les mêmes attentes, les mêmes besoins, les mêmes usages… Quand on sait combien la mixité générationnelle est bénéfique à l’épanouissement individuel et collectif des jeunes comme des seniors, comment concevoir une ville qui permet à tous de partager les mêmes espaces ? Les espaces publics peuvent-ils être conçus pour tous les âges ? Une ville où chacun peut vivre son âge comme il l’entend, sans être gêné par les pratiques des autres générations est-elle possible ? Les projets d’urbanisme culturel sont-ils générationnels ou permettent-ils d’envisager des espaces où chacun à sa place ?
Autant de questions qui seront mises en débat afin d’imaginer ensemble une ville accueillante pour toutes les générations.

Tout sur le programme, les intervenants ici

Les Rencontres Eclairées sont maintenues sous forme de réunion professionnelle avec une jauge très limitée et une inscription obligatoire. Un podcast avec les échanges sera diffusé sur www.transfert.co.

 

 

Localisation

L'Atelier by CA, 26 Rue Pierre Landais, 44200 Nantes, France

Infos utiles

Le 28 janvier 2021
15h30 à 17h30
L'Atelier by CA, 26 Rue Pierre Landais, 44200 Nantes, France
Gratuit