Journées nationales de l’archéologie

Pour la 4e année consécutive, le Chronographe célèbre l’archéologie avec l’accueil des Journées de l’archéologie de l’Inrap.

Exposition « Prenez-soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé »

Le Chronographe propose une exposition inédite sur l’archéologie des soins et de la santé, conçue en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Consacrée à la prise en charge des malades, blessés et personnes en situation de handicap dans les sociétés du passé, l’exposition explore les résonances entre cas de figures archéologiques et phénomènes de société actuels.

Elle invite à interroger, au regard de la documentation archéologique, les politiques actuelles en matière de santé et d’accès aux soins, ainsi que le regard porté sur la personne malade ou en situation de handicap, tout en dissipant les préjugés sur l’hygiène et la santé des populations du passé.

  • Enquête « Qui a tué le centurion Garum ? – Clued’Os » – Samedi à 16h30, Dimanche à 14h30 et 16h30

Enquête grandeur nature et en famille sur les traces du centurion Garum, dont le corps a été retrouvé mystérieusement inanimé dans les thermes du port de Ratiatum…
Gratuit dans la limite des places disponibles.

  • Visite guidée de l’exposition « Prenez-soin de vous ! » par Valérie Delattre – Samedi à 15h30

Explorez l’exposition « Prenez-soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé » en compagnie de Valérie Delattre, archéoanthropologue à l’Inrap et commissaire scientifique de l’exposition.
Gratuit dans la limite des places disponibles.

  • Atelier « De poussière et d’os » – Samedi et dimanche, de 14h à 18h – Tout au long de l’après-midi

Les étudiants en archéologie de l’Université de Nantes exploreront avec vous l’archéo-anthropologie, ou comment faire parler les ossements retrouvés en fouille.

  • Atelier « Initiation à l’archéologie » – Samedi et dimanche, de 14h à 18h – Tout au long de l’après-midi
  • En compagnie des étudiants en archéologie de l’Université de Nantes (AUNA), initiation à l’archéologie et découverte des disciplines et spécialités en archéologie.

Fouilles du quartier de l’Hôtel de ville de Rezé – Dimanche à 15h30

Embarquez pour un voyage dans le temps sur les pas des archéologues et des découvertes archéologiques réalisées dans le centre de Rezé depuis le 19e siècle.
Gratuit dans la limite des places disponibles.

Localisation

Le Chronographe, 21 Rue Saint-Lupien, Rezé, France

Infos utiles

Du 15 au 16 juin 2019
de 11h à 18h
Le Chronographe, 21 Rue Saint-Lupien, Rezé, France
Famille
Gratuit
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×