Balade nature dans les prairies de Sèvre

Participez à une balade immersive de deux heures pour découvrir le petit peuple secret des prairies de Sèvre, guidée par un animateur nature de Bretagne Vivante Loire-Atlantique.
Cicadelles turquoises, coccinelles à 7 points et coccinelles à 22 points, cercopes sanguin, rosalies des Alpes… autant d’insectes (ou d’araignées) à attraper et à observer.

Une belle façon d’arpenter les prairies de bords de Sèvre et de mieux comprendre l’écosystème de ce site préservé.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire : inscription à la balade nature dans les prairies de Sèvre 

Les prairies humides se situent le long de la Sèvre au nord-est de Rezé, juste avant que la rivière ne jette ses eaux dans la Loire. Elles forment deux bandes vertes, l’une qui s’étend du Quai de la Verdure, à Pont-Rousseau, jusqu’au parc (et pont) de la Morinière, l’autre qui commence au pied du pont des Bourdonnières jusqu’à l’embouchure de l’Ilette et la limite communale avec Vertou. Elles jouent un rôle majeur pour réduire les risques des crues hivernales en permettant à l’eau de s’étaler largement. Leur rénovation récente pour retrouver cet esprit de prairie humide a aussi pour but de retrouver une flore et une faune caractéristiques des bords de Loire. L’entretien du site est respectueux de cette nature particulière : les fauchages sont tardifs, les plantations sont faites avec des essences appropriées et le pâturage combat l’invasion de plantes indésirables. Une plante rare et protégée pousse le long des fossés des prairies : l’angélique des estuaires. (source Les 100 secrets de la Sèvre nantaise)
Créeé en 1959 dans le Finistère, à une époque où l’écologie ne concernait que quelques initiés, la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral pour protéger les oiseaux marins.
Grâce à des naturalistes, des géographes et des citoyens et citoyennes passionnés par les richesses naturelles de leur région, le champs d’action de l’association s’élargit à tous les problèmes de défense et protection de la biodiversité.
En 1998, la SEPNB devient Bretagne Vivante – SEPNB, c’est l’association de référence en matière de protection et de conservation des espaces naturels et des espèces protégées.

Gratuit sur inscription – Tout public dès 8 ans

Localisation

Place de la Barbonnerie, 44400 Rezé, France

Infos utiles

Le 29 juin 2024

De 17h à 19h

Place de la Barbonnerie, 44400 Rezé, France

Tout public dès 8 ans

Gratuit