Amis de Rezé : quarante ans passés en revue (novembre 2022)

Depuis 1982, l’association des Amis de Rezé regroupe des passionnés d’histoire locale. En plein renouveau, elle transforme son bulletin, qui devient Rezé Histoire.

La quarantaine arrivant, les Amis de Rezé s’offrent un beau coup de jeune ! Leur bulletin, « L’Ami de Rezé » devient « Rezé Histoire », avec une maquette modernisée et de nouvelles rubriques. Mais qui sont ces Amis ? L’association compte près de 150 adhérents. Toutes et tous passionnés d’histoire locale et de patrimoine. Elle naît en 1982. Quatre ans auparavant, Gilles Retière, jeune élu et futur maire de Rezé, initie un groupe de recherche sur l’histoire de la ville. Des habitants le suivent, se mobilisent pour protéger la chapelle Saint-Lupien, qui sera rachetée par la municipalité, s’intéressent aux fouilles archéologiques. Ils s’émancipent de la Ville et créent en 1984 leur bulletin.
Quatre -vingt- dix numéros sont sortis depuis, grâce à l’engagement sans relâche de ces bénévoles. « C’étaient les débuts de l’informatique. J’étais le seul à avoir un ordinateur. La saisie et la mise en forme des textes écrits à la main, pas toujours clairs, étaient un vrai travail de fourmi », se souvient Isidore Impinna, longtemps responsable de la publication.

Davantage de travail collectif

Au fil du temps, l’équipe s ’étoffe, notamment à l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918 qui nécessite un travail de collecte d’information et de rédaction colossal et partagé. « Les nouveaux adhérents souhaitent travailler collectivement », relate Yann Vince, le président de l’association.

Aujourd’hui, les Amis de Rezé veulent renouveler leur lectorat, leurs membres et leur fonctionnement. Des commissions conférences et iconographie ont été mises en place, un comité de rédaction également. Ayant consenti des efforts financiers pour améliorer la qualité de sa revue, l’association, soutenue par la Ville, vise les 500 exemplaires vendus pour 2023. Elle fourmille d’idées : partenariat renforcé avec le Chronographe, présence sur les réseaux sociaux, actions avec des écoles…

Avec toujours la volonté d’intéresser à l’histoire de leur ville les anciens habitants comme les nouveaux, « souvent très sensibles à l’histoire du territoire dans lequel ils s’installent », observe JeanYves Cochais, directeur de la publication Rezé Histoire.

Où trouver Rezé Histoire ?

Le magazine des Amis de Rezé est en vente au prix de dix euros à l’Intermarché de La Blordière, au Super U de la Galarnière, au tabac Saint-Paul, au kiosque de la Galerie
Océane, et dans les espaces culturels des Leclerc Atout-Sud et Océane.

INFOS – lesamisdereze@laposte.net

« Un dialogue entre passé et présent »

Jean-Yves Cochais, directeur de publication de Rezé Histoire, dévoile la nouvelle revue.

Quelles évolutions apporte votre nouvelle revue Rezé Histoire ?

Elles sont essentiellement d’ordre graphique. Notre nouvelle maquette, tout en couleur, a été conçue par une graphiste rezéenne. Notre lectorat le plus âgé trouvait la lecture peu confortable, nous avons donc grossi les caractères. Nous intégrons aussi des articles plus courts, des brèves et une iconographie plus riche. Ce que nous avons maintenu : le rythme de parution bisannuel. Et nous gardons comme socle l’histoire locale présentée dans ces 68 pages.

Et qu’en est-il en matière de contenu ?

Nous voulons montrer que l’histoire est vivante. Cela passe par un dialogue entre passé et présent, à travers l’architecture contemporaine, les expressions artistiques, les formes urbaines. Pour faire vivre cette nouvelle revue, nous souhaitons trouver de nouvelles plumes, d’anciens profs d’histoire, des retraités passionnés, ou tout simplement des gens qui ont vécu quelque chose d’intimement lié à Rezé. Nous sommes tous bénévoles mais avons deux exigences principales : être lisibles et sérieux. Ainsi, tous nos articles mentionnent leurs sources. Nous sommes des historiens amateurs au sens originel de « celui qui aime.

Jean-Yves Cochais, directeur de publication
Jean-Yves Cochais, directeur de publication

Elle raconte

Marie-Françoise voulait mieux connaître son histoire familiale

Certaines rencontres changent une vie. Marie-Françoise Artaud a découvert par hasard les Amis de Rezé. Deux de ses membres, Simone Leray et Liliane Biron, ont un jour frappé à sa porte dans le cadre de recherches sur son quartier. Elles lui ont transmis leur passion.

« J’étais curieuse d’apprendre ce que mes ancêtres, une des plus anciennes familles de Rezé, avaient vécu », témoigne Marie-Françoise Artaud. Elle a pris activement part à la vie des Amis de Rezé en collectant et présentant lors d’événements festifs des photos anciennes et des cartes postales de l’association. Lors du travail mené sur la guerre de 1914-1918, elle a partagé les lettres envoyées depuis le front par son grand-père, révolté par la « boucherie » qui se déroulait sous ses yeux. « J’ai pu le faire revivre au travers de ces témoignages », note-t-elle avec émotion.