Bateaux sous pavillon festif
(été 2013)

Saint-bernard des bateaux en voie de déperdition, l’association Bateaux du port de Nantes sort les bougies pour sa vedette, son roquio et ses remorqueurs. À eux quatre, ils comptabilisent 350 ans. Ça se fête !

Les anciens Rezéens connaissent bien le Chantenay puisqu’il fut le dernier roquio à traverser la Loire entre le port de Trentemoult et le quai de la Fosse. Il est tombé dans le patrimoine (reconnu « bateau d’intérêt patrimonial » et inscrit aux monuments historiques en 2012). Il a 125 ans. Depuis, d’autres bateaux ont pris du service, les navibus.

Tous les ans, le Léchalas, avec sa belle cheminée jaune canari et sa cabine en bois,  accoste le quai Léon-Sécher pour s’inviter à la fête éponyme. Cette ancienne vedette des Ponts et Chaussées a 100 ans.

Il y a aussi le « jeunot » de la bande, l’Entêté, né en 1967. Il s’agit du dernier remorqueur fluvial des Sabliers de Loire.

Enfin, un quatrième finit sa convalescence : le remorqueur Goëland, né en 1933 aux Ateliers et Chantiers de Bretagne, à Nantes. Il sera requinqué pour la fin de l’année 2013.

125 ans, 100 ans, 80 ans… Pour rendre hommage à ces âges si vénérables, l’association Bateaux du port de Nantes va battre pavillon festif la dernière semaine de juin. Les Rezéens, qui ont ou pas le pied marin, sont invités à y participer et à réserver d’ores et déjà leur week-end des 29 et 30 juin. La feuille de route de ces deux jours : exposition à la Maison des hommes et des techniques, conférences sur le patrimoine fluvial et maritime, animations musicales, artistiques et historiques autour du port d’attache des bateaux, dans le bassin Ceineray (face à la préfecture de Nantes).

Le programme des festivités

 

  • Du lundi 24 juin au vendredi 28 juin : exposition sur les bateaux à la Maison des hommes et des techniques à Nantes
    10h-12h / 14h- 18h (2 bis, Boulevard Léon Bureau, Nantes)
  • Mercredi 26 juin : conférence de François Bellec de l’Académie de Marine, à 18h30 au Muséum d’histoire naturelle, ( 12, rue Voltaire, Nantes)

 

 

Activités autour du bassin Ceineray (face à la préfecture) :

  • Samedi 29 juin : démonstration de modélisme, et concours de peinture : le concours est ouvert à tous, il suffit juste de s’inscrire sur place et de venir avec son matériel.
  • Dimanche 30 juin : ateliers d’écriture toute la journée, ouvert à tous. 14h30, promenade conférence (RV à la Carterie).

Toutes ces activités sont gratuites.

 

 

L’ABPN au secours de chefs d’œuvre en péril

Plus aptes au service, abandonnées, rouillées, pillées, les vieilles carcasses étaient vouées à la destruction, livrées aux mains des ferrailleurs. C’était compter sans l’association Bateaux du port de Nantes (ABPN) qui les a sauvés d’un dépeçage certain, ravivant ainsi le patrimoine fluvial de Nantes et de sa région. L’ABPN est née en avril 1995 de la volonté de quelques passionnés de sauver les chefs d’œuvre en péril. Chacun selon ses compétences se retrousse les manches pour les samedis nettoyage, les journées peintures, les chasseurs de subventions, les soudeurs, les mécaniciens, les communicants… Le cap est dressé : restaurer, maintenir en état et faire naviguer ces bateaux de service chargés d’histoire nantaise.

 

 

Les roquios ont cessé leur service de transport de passagers entre Nantes et Trentemoult au début des années 60. Le dernier fut le Chantenay, conçu en 1888. La Ville de Rezé a participé au financement de sa restauration qui aura duré huit ans.

Léchalas, vedette à vapeur (1913) fut le luxueux bureau mobile des ingénieurs du service de la navigation jusqu’en 1960. Elle était aussi le navire d’apparat embarquant les personnalités de passage à Nantes pour la visite du port. Trois présidents de la République sont montés à bord : De Gaulle, Coty et Auriol. Chaque année, le premier week-end d’octobre, il accoste le quai Léon-Sécher pour faire la fête.