Aider les victimes d’infractions

PRÉSENTATION

Plusieurs lieux d’écoute, d’aide psychologique et d’accompagnement sont à la disposition des Rezéens dans le cadre ou hors procédure judiciaire.

CONDITION

Une infraction désigne une action ou un comportement interdit et réprimé par la loi et passible de sanctions pénales. Trois catégories d’infractions existent, selon la gravité et les peines encourues : contraventions, délits et crimes. Exemples d’infractions : le vol, le viol, l’escroquerie, l’abus de confiance, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la fraude fiscale, le proxénétisme, le meurtre…

DÉMARCHE

Le service médiation sociale et prévention de la délinquance est à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.

À Rezé et dans la métropole

  •  Bureau d’aide aux victimes (BAV)
    Géré par des associations d’aide aux victimes, il renseigne, oriente et accompagne les victimes d’infractions.
    Tribunal de Grande Instance de Nantes
    19, quai François-Mitterrand, 44200 Nantes
    02 51 17 95 00
  • Bureau d’aide aux victimes de la Police nationale
    Écoute et accompagnement pour toute situation de violence. Service gratuit et confidentiel, hors de toute procédure policière et judiciaire.
    Commissariat de Police central
    6, place Waldeck-Rousseau, 44000 Nantes
    02 53 46 71 49
    Courriel
  • Association France Victimes 44 Nantes
    Entretiens confidentiels et gratuits, sur rendez-vous, pour les victimes d’infraction pénale.
    Pôle Associatif Désiré-Colombe
    8, rue Arsène-Leloup, 44100 Nantes
    02 40 89 47 07
    Courriel
    Site web

Au niveau national

  • 116 006 : Numéro d’aide aux victimes
    Numéro gratuit pour les victimes d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles, de harcèlement, de cyber-malveillance ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation ou de catastrophe naturelle de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels.
    Courriel

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Vous avez été victime d’une infraction pénale (vol, violence, incendie de voiture…). Vous pouvez obtenir une indemnité quand votre préjudice ne peut être indemnisé par l’auteur ou par d’autres organismes. La demande doit être formulée auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi).
En savoir plus

Un mineur victime d’une infraction peut porter plainte lui-même en écrivant au procureur ou en se rendant (seul ou accompagné) dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.
En savoir plus

Consultez votre assureur ou votre courtier. En cas de catastrophe naturelle, des cellules de soutien psychologique sont souvent mises en place par les pouvoirs publics.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×