Charte de participation à la fête de la musique à Rezé le 21 juin 2022

Chaque année depuis 1982, la Fête de la Musique se déroule le 21 juin, jour du solstice d’été. Ce jour-là, à l’initiative du Ministère de la Culture, et dans toute la France, cet événement est devenu un phénomène artistique et social visant à promouvoir la musique en encourageant les musiciens amateurs à se produire bénévolement et de donner accès au public aux expressions musicales les plus diversifiées.

Musiciens, écoles, associations, structures socioculturelles, partenaires privés, les acteurs locaux sont nombreux le 21 juin à pouvoir apporter leur contribution à la réussite de ce rendez-vous.

Vous envisagez de produire des musiciens, chanteurs, groupes quelque part sur Rezé le 21 juin prochain lors de la Fête de la Musique. La Ville vous propose de relayer et soutenir vos initiatives musicales pour donner à la ville un air de fête le mardi 21 juin 2022 et d’attirer un public plus nombreux. 

Si des représentations internes aux écoles ou aux établissements, des concerts en extérieur dans des bars ou dans des salles sont organisés, la Ville propose de donner une visibilité à ceux qui célèbrent la musique vivante à Rezé et la possibilité retrouvée de nous réunir et de l’écouter.

Vous êtes donc invité à prendre connaissance des conditions de participation de la Ville dans l’esprit originel de la Fête de la Musique : gratuité des concerts, valeur du geste musical, spontanéité, curiosité.

Les initiatives  

La date limite de dépôt des initiatives que vous souhaitez valoriser est fixée au dimanche 8 mai 2022. Le concours de la Ville sera fonction des moyens disponibles. Vous recevrez une confirmation au courant du mois de mai.

L’engagement de la Ville

La Ville met à disposition :

  • son domaine public
  • un soutien logistique en fonction des moyens disponibles à cette date
  • une alimentation électrique de certains lieux (ne comprend pas les instruments de musique, batteries ou amplificateurs à votre charge).

Elle assure également :

  • la réalisation et la diffusion de la programmation.

Votre engagement

  • Le respect de l’esprit de la Fête : la Fête de la Musique n’est pas seulement un concert gratuit ; elle est aussi une belle occasion de faire connaître et aimer la musique : une Fête de toutes les musiques et de tous les publics, organisée conjointement par les musiciens et la Ville.
  • Les horaires de début et de fin de Fête (17h-00h00) sont fixés par décision municipale.
  • Le respect des consignes de sécurité, transmises en temps voulu, et des conditions de stationnement des véhicules : aucun véhicule n’est autorisé à stationner près des lieux de concerts.
  • Le respect du protocole sanitaire (le cas échéant), transmis en temps voulu, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Covid-19.
  • La souscription d’une assurance couvrant votre activité. En effet, la Ville n’est pas responsable des dommages qu’un musicien pourrait causer à autrui ou qu’il subirait de son propre fait, ni des dommages matériels causés par des intempéries.