« Le Château est un quartier central. Nombreux sont les habitants à y vivre aujourd’hui ou à y avoir vécu un jour. C’est aussi un quartier prioritaire dans lequel il y a urgence à réhabiliter les logements et à réaménager les espaces publics », rappelle la maire, Agnès Bourgeais. Sur les rails depuis 2016, le projet de renouvellement urbain du quartier Château a évolué depuis l’arrivée de l’équipe municipale en 2020. « Le précédent projet prévoyait la démolition de la salle du Seil et des locaux associatifs pour implanter plusieurs immeubles. Par ailleurs, deux immeubles de dix étages étaient prévus rue de Saint-Nazaire/place François-Mitterrand, ajoute Annie Hervouet, élue de quartier. Nous avons souhaité préserver la capacité d’extension de l’école et harmoniser la densification en cœur de quartier, ce qui a conduit à revoir les implantations immobilières. »
Périmètre élargi à la place Odette-Robert
« Nous avons également demandé à revoir le périmètre du projet pour y inclure la place Odette-Robert, jusqu’alors en dehors du projet de renouvellement du quartier Château, poursuit la maire. Cette place sert aujourd’hui de parking-relais aux personnes qui prennent le tram. Ce n’est pas sa vocation. Et c’est aussi un îlot de chaleur qu’il faut transformer. » Repenser la place Odette-Robert doit permettre de recréer du lien avec les quartiers alentour, de répondre aux impératifs de végétalisation, de conforter l’équilibre économique du projet global et d’éviter une importante densification du cœur de quartier, en y construisant notamment des logements avec, en rez-de-chaussée, l’accueil d’activités (dont un pôle santé).
Ouverture d’une concertation
Depuis la présentation aux habitants de la maquette du projet de renouvellement du quartier (octobre dernier), la place Odette-Robert suscite des réactions. « Sa transformation cristallise un certain nombre de crispations, reconnaît Agnès Bourgeais. Nous les entendons. C’est pourquoi nous avons demandé à la Métropole et à Loire Océan Métropole Aménagement d’organiser un temps d’échanges autour de la végétalisation et la construction de logements sur cette place. »
Ateliers jusqu’en octobre
« Nous allons donc solliciter les habitants pour dessiner ensemble la place Odette-Robert », poursuit Éva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen. Un panel citoyen d’une quarantaine de membres sera constitué avec des habitants en proximité, des acteurs économiques, des membres d’associations ou collectifs. « Accompagnés par des urbanistes, ils travailleront en ateliers jusqu’en octobre pour trouver la meilleure répartition des espaces (verts, bâti, stationnement, de vie), imaginer les formes des bâtiments… » Avec un impératif : la construction de 90 logements sur un ou deux sites (la place Odette-Robert et, éventuellement une partie de l’Acheneau). « Nous avons besoin de logements. Ne pas construire ces 90 logements mettrait en péril l’équilibre financier de la ZAC et la réalisation de tout le projet de transformation du quartier », alerte la maire. Une équation complexe dont les habitants vont pouvoir désormais se saisir.
Poursuite de la concertation
D’ici à l’été, la Ville rencontrera de nouveau les commerçants du marché. « Il n’est pas question de le supprimer. Il sera déplacé, assure Agnès Bourgeais. Son emplacement n’est pas encore arrêté. » En novembre, les discussions se poursuivront autour de l’aménagement des espaces publics dans le quartier, notamment le square Rigolo, le secteur des écoles et la place François-Mitterrand. Tous les habitants seront invités à y participer. « 40 millions d’euros sont investis par la Métropole, la Ville et les bailleurs sociaux dans le projet de transformation du quartier dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des habitants », conclut la maire.
CONCERTATION : MODE D’EMPLOI
- Quand va se dérouler la concertation ? De juin à octobre 2023.
- Qui peut y participer ? Un panel citoyen sera constitué par la Ville. Il comptera une quarantaine de membres : des habitants, des acteurs économiques, des membres d’associations ou collectifs (groupe de femmes, conseil citoyen…).
- Sur quoi les membres du panel pourront donner leurs avis ? La localisation des constructions (90 logements à placer sur la place Odette-Robert voire une partie de l’Acheneau), les hauteurs et formes des bâtiments, les espaces verts, le stationnement, les espaces publics.
- Comment vont-ils travailler ? Les membres du panel travailleront en petits ateliers accompagnés par des urbanistes. La concertation sera encadrée par la Métropole.
Nous souhaitons que les habitants soient fiers d’habiter le quartier Château, s’y sentent bien et aient envie d’y rester. Ne pas densifier le cœur du quartier y contribuera. C’est pourquoi nous avons fait le choix de revoir la répartition des constructions et de réaliser 90 logements sur la place Odette-Robert (et peut-être une partie de l’Acheneau). Ne pas le faire mettrait un terme au projet global de réhabilitation du quartier. C’est avec les habitants que nous voulons repenser ces espaces.
LE CHÂTEAU DEMAIN
Ouvrir le quartier sur la ville, améliorer les conditions de vie de ses habitants, donner plus de place à la nature, faire revenir des commerces et services, favoriser la mixité sociale : telle est l’ambition du projet de renouvellement urbain du Château. Une zone d’aménagement concerté (ZAC) a été créée en 2019, marquant le lancement officiel de ce vaste chantier porté par la Métropole, la Ville et les bailleurs sociaux Atlantique habitations et La Nantaise d’Habitations. L’intérêt de cet outil : s’assurer la participation des constructeurs au financement de l’aménagement des espaces et équipements publics.
Les contours du projet ont été présentés aux habitants en octobre 2022 lors d’une réunion publique. Dans les grandes lignes :
- 288 logements seront réhabilités par les bailleurs sociaux.
- 267 logements seront construits dans le quartier afin de répondre aux besoins de tous les habitants. Une centaine sera réservée aux étudiants et 25 seront des locatifs sociaux.
- 80 logements seront démolis à partir de 2025. Et 12 logements situés au rez-de-chaussée (place François-Mitterrand) seront transformés en locaux pour des activités tertiaires. Leurs habitants sont en cours de relogement. Un accompagnement individuel a été mis en œuvre par la Ville, la Métropole et les bailleurs sociaux pour les familles concernées.
- 13%, c’est le gain de surfaces perméables pour ce quartier aujourd’hui très minéral.
- Certains secteurs seront piétonnisés comme le mail Saint-Nazaire, les espaces de jeux requalifiés comme le square Rigolo et la place François-Mitterrand complètement revue.
- Des services, équipements et commerces prendront place au rez-de-chaussée des bâtiments construits : les agences des bailleurs sociaux, le pôle municipal enfance-jeunesse, un nouveau pôle santé, l’association Hepdalé.