Votre ville demain ? Donnez votre avis !

Comment aimeriez-vous voir Rezé dans un an ? Dans cinq ans ? Dans dix ans ? Et si vous partagiez votre avis avec d’autres habitants ? C’est ce qu’il vous est proposé samedi 16 juin, lors d’une grande rencontre citoyenne.

Imaginer ensemble Rezé demain

Votre ville, vous la voyez comment demain ? Et, aujourd’hui, comment vous vous y sentez ? Depuis janvier, habitants, associations, commerçants … sont invités à donner leur avis sur la ville, ses projets, mais aussi à dire leurs attentes pour Rezé. « Un point d’étape participatif que nous avons appelé “ Rezé vu par ”, explique le maire, Gérard Allard. Il s’achèvera le 16 juin avec un grand rendez-vous pour discuter de la commune, tous ensemble, dans une ambiance conviviale. » Intéressés ? Réservez votre matinée !

La parole aux habitants

Rendez-vous à la Halle de la Trocardière, à 9h30. Après un petit café, les participants s’installeront à l’une des tables. Sur chacune d’elles : une question autour d’un thème. La garde d’enfants, la nature en ville, les déplacements, la culture et les loisirs par exemple. Pendant 20 minutes, les habitants apporteront leurs idées. Puis iront s’asseoir à une autre table avec une autre question. Et ainsi de suite pendant deux heures.

« Inventons ensemble Rezé »

« Je suis convaincu que Rezé doit s’inventer avec tous les habitants. Cette forme de discussion originale, rapide, à l’opposé des longs discours, permettra de faire émerger des propositions concrètes », ajoute le maire. Un petit apéro clôturera cette matinée en musique avec la batucada de l’école municipale de musique et de danse. Et s’il fait beau, on sortira les tables et les chaises !

Les crayons aux enfants

Les plus jeunes sont attendus. « Leur regard sur la ville de demain est aussi important que celui des adultes », indique le maire. Pendant que leurs parents échangeront, les petits Rezéens réaliseront une grande fresque, accompagnés par une artiste. La consigne : représenter la ville telle qu’ils aimeraient la voir dans quelques années. Une oeuvre qui viendra compléter les dessins exposés dans la salle sur le même thème. Leurs auteurs : les enfants qui auront dessiné Rezé demain sur le temps périscolaire ou chez eux sur leur temps de loisirs. Avis aux petits Rezéens qui auraient aussi envie de dessiner Rezé demain : ils peuvent adresser leur dessin jusqu’au 13 juin à la direction de la communication de la Ville. En savoir plus.

Rendez-vous samedi 16 juin pour imaginer tous ensemble la ville demain.

Le programme de la matinée

9h30-10h : café-croissant
10h-12h : échanges en tables rondes
12h : pot en musique

Entrée libre. Animations gratuites pour les enfants. Garde d’enfants gratuite pour les moins de trois ans.

Samedi 16 juin
de 9h30 à 12h à la Halle de la Trocardière

Notre ville évolue. Elle s’adapte à nos façons de vivre, de nous déplacer, de travailler. Imaginons son avenir tous ensemble pour nous y sentir bien et pour laisser à nos enfants un territoire auquel ils seront fiers d’appartenir. Cette rencontre citoyenne est une première à Rezé. Nous y attendons un maximum d’habitants, de tous âges, et des familles. Tous les avis sur la ville – ceux des adultes et ceux des enfants – seront entendus pour préparer notre ville de demain. 

Gérard Allard, maire de Rezé
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×