Ville apaisée : une première zone à 30 km/h

Vitesse à 30 km/h et priorités à droite sont désormais de mise à Pont-Rousseau. Première zone à voir les règles de circulation modifiées pour une ville plus apaisée.

Changements des règles de circulation

Depuis mi-novembre, on roule à 30 km/h à Pont-Rousseau, à l’exception des grands axes restant à 50 km/h (avenues de la Libération, Louise-Michel et rues Jean-Fraix, Claude-Gaulué, Louis-Aragon, André-Malraux, Victor-Hugo). Les panneaux « Stop » ont été remplacés par des « Priorités à droite », sauf quelques exceptions. Le secteur allant du boulevard du Général de Gaulle jusqu’au quai Léon-Sécher est ainsi le premier à être réaménagé avec le déploiement des dispositifs de la « Ville apaisée ». L’objectif : avoir des quartiers plus sécurisés et plus agréables à vivre.

72% des rues à 30 km/h

En 2018, la Ville avait décidé de suivre les préconisations de la conférence citoyenne : étendre les zones 30 (à 72% des rues contre 41% encore il y a quelques mois), généraliser la priorité à droite dans les secteurs résidentiels et conserver les grands axes à 50 km/h. Ces nouvelles mesures se mettent en place progressivement.
Prochaine zone concernée début 2020 : Haute-Île, Rezé-Hôtel de ville et une partie des quartiers Château et La Houssais. Les habitants sont conviés à une réunion d’information avant chaque modification des règles de circulation.

Des panneaux d’information sont présents aux entrées des rues concernées par les changements des règles de circulation.

Trottoir traversant : comment ça marche ?

Autre nouveauté : l’installation de trottoirs traversants, dans les rues Claude-Gaulué et de la Paix. Leur particularité : pas de bandes blanches comme sur un passage piétons, mais un enrobé de couleur différente comme on peut en voir à Nantes. Avis aux automobilistes, sur ces prolongations de trottoir, le piéton est bien sûr prioritaire. Vous devez donc rouler au pas et céder le passage aux véhicules qui remontent la rue.