Vidéo : découvrir la restauration scolaire

La cuisine centrale de Rezé produit chaque jour 6 500 repas. La Ville met l’accent sur la qualité des repas servis aux enfants : avec plus de produits bio, locaux et de plats faits maison.

Vidéo

La cuisine centrale de Rezé produit chaque jour 6 500 repas, dont 3 200 pour les restaurants scolaires et les crèches municipales de Rezé, le reste pour la Ville de Saint-Herblain. Dès 2020, l’équipe municipale a initié la démarche « Mieux manger, moins gaspiller, tout recycler ».

La Ville dépasse largement les critères de la loi Egalim en matière d’achats de produits bio et labellisés. En plus de l’accent mis sur la qualité des repas servis aux enfants, la cuisine centrale avance sur la réduction du gaspillage et le recyclage des déchets.

DEUX FOIS PLUS DE BIO EN QUATRE ANS

La progression des produits issus de l’agriculture biologique servis aux enfants rezéens est l’une des avancées de ces dernières années :

  • Les produits achetés par la cuisine centrale sont pour 59 % durables et de qualité (c’est-à-dire bénéficiant d’un label reconnu dans la loi Egalim) ;
  • De 19 % des achats en 2020, les produits bio sont passés à 41 % aujourd’hui (critère 20 % fixé par la loi) ;
  • La Ville prête aussi une grande importance à l’achat de produits locaux : 100% des viandes proviennent des Pays de la Loire. La volaille est label rouge ou d’indication géographique protégée, le bœuf, le porc et une grande partie de la charcuterie sont label rouge ou bio, les légumes bio viennent en partie d’une entreprise maraîchère située à Saint-Herblain…

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

La politique de réduction du gaspillage, pour une meilleure maîtrise des coûts et un impact moindre sur l’environnement, a été structurée en 2022. Après une phase de diagnostic et des pesées dans chaque restaurant scolaire, un plan d’action a été mis en place, qui a permis d’ajuster au mieux la production aux besoins quotidiens. S’agissant des emballages, la cuisine centrale a drastiquement réduit le recours aux conditionnements individuels en plastique (yaourts, fromages blancs) et développé de bonnes pratiques avec ses fournisseurs : seaux pour le fromage blanc et bocaux en verre réutilisés, vrac…

Une étape a été franchie en mars 2024 sur le recyclage : tous les biodéchets de la restauration sont collectés et transformés en compost par les Alchimistes, société de l’économie sociale et solidaire.