Vacances scolaires : 10 endroits où s’amuser en liberté

Vendredi c’est les vacances. Et que vous soyez vacances « détente » ou au contraire « actives », on a forcément ce qu’il vous faut avec cette liste des 10 endroits où passer ces quinze jours à Rezé.

1 - Pour des vacances « musicales », direction la Balinière

Envie de découvrir la contrebasse ou de s’essayer à la flute traversière, direction la Balinière. Le centre musical de la Balinière propose un stage de découverte musicale pour les enfants de 8 à 11 ans ( CE2, CM1 et CM2) non-inscrits à l’école municipale de musique et de danse où ils pourront se familiariser avec ces instruments et bien d’autres encore.

Lundi 8 avril de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h.
Inscriptions auprès de la Balinière au 02 51 70 78 20 ou par courriel, avant jeudi 4 avril.

2 - Pour des vacances « choco-écolo », direction la Maison du développement durable

Profitez des vacances pour vous initier, en famille, à une cuisine gourmande et ludique avec l’atelier « le chocolat dans tous ses états ! ».

Et après l’effort, le réconfort puisque les productions devront être goûtées dans la foulée. Pour les moins gourmands ou les plus généreux, pensez à vous munir de vos contenants pour emporter ce que vous aurez cuisiné (mercredi 10 avril – de 16h à 18h).

3 – Pour des vacances « au plein air », direction le jardin

Le printemps est là et, avec lui, le retour du soleil et de nos envies de jardiner. Pour ne pas faire « trop » de dégâts chez vous, les jardiniers de la Ville se proposent de vous livrer leurs astuces et conseils lors d’un atelier « Comment bien tailler ses arbres fruitiers » au Jardiversité (samedi 6 avril, de 10h à 12h). Apprenez les principes de base de la taille mais aussi à reconnaître les bourgeons, les bois ou les coursonnes et à utiliser les outils adaptés sous forme d’un atelier pratique et ludique. Une bonne idée avant de vous emparer de votre sécateur ou taille haie.

4 - Pour des vacances « cinéphiles », direction le cinéma Saint-Paul

Le premier est couvert de pois, tandis que l’autre est parsemé de points. Et ils sont très heureux comme ça ! Avec les aventures de Gros-pois et Petit-point, les plus petits vont adorer aller au cinéma avec vous. Un Cinéminos qui rime avec imagination, observation et expérimentation… pour un bon moment partagé entre enfants et parents (dimanche 7 avril, 11h).

En plus des traditionnelles sorties en salle, le cinéma Saint-Paul prévoit des séances de projection suivie d’échanges pour les plus grands. Un ciné–débat autour du film « Un lien qui nous élève » d’Oliver Dickinson est prévu vendredi 5 avril. L’occasion d’évoquer l’état de l’agriculture en France et de mettre en avant celles et ceux qui œuvrent pour offrir une existence plus digne à leurs animaux.

5 - Pour des vacances « diverses et variées », direction les centres socioculturels

Que vous souhaitiez vous lancer dans la fabrication de meubles en carton ou d’un livre avec reliure, vous initier à la capoeira ou aux american’cakes , vous laisser surprendre par des spectacles de jonglerie clownesque ou par une sortie au musée d’arts de Nantes, échanger sur le changement climatique et ses conséquences sur nos vies futures, vous amuser à la fête du printemps et vous régaler de barbe à papa, redécouvrir des plaisirs simples comme les jeux de construction, le bricolage ou les ateliers cuisine, les centres socioculturels ont forcément de quoi vous satisfaire.

N’hésitez pas à consulter leurs programmes d’activités sur leurs sites web.

6 – Pour des vacances « sportives », direction en bas de chez vous

Pas envie de passer ses vacances à squatter le canapé ? La Ville offre la possibilité aux jeunes Rezéens, de 11 à 25 ans, de s’initier à différentes pratiques dites « urbaines » : sauter entre deux cordes ou se maintenir en équilibre sur l’une, se défier sous le panier de basket ou sur une planche de skate, breaker sur des sons hip-hop ou gamer sur une borne d’arcade, tout cela sera possible, librement et gratuitement.

Mardi 9 et mercredi 10 avril, de 17h à 19h, plateau sportif du Port-au-Blé.
Jeudi 11 et vendredi 12 avril, de 17h à 19h, place François-Mitterrand.

7 - Pour des vacances « joueuses », direction la galerie numérique

Pendant les vacances, la galerie numérique propose deux mercredis « jeux vidéo ». Mercredi 10 avril, de 16h à 18h, venez dribbler et marquer des buts en jouant en équipe au jeu vidéo Fifa 2017 ! Ce tournoi est ouvert à tous dès 9 ans (début des inscriptions le 2 avril).

Mercredi 17 avril, de 14h à 17h, le jeu de réalité virtuelle « En haut », créé par le studio Clock & Wings, est installé à la Galerie pour permettre aux joueurs de le découvrir et le tester.

Ce jeu de vertige est accessible au tout public dès 12 ans (inscriptions sur place le jour même).

8 - Pour des vacances « théâtrales », direction la Maison des Isles

La troupe des Trentemouz’arts donne une ultime série de représentations de « Neuf », sa dernière création.

Dans cette pièce, librement inspirée du mythique « Douze hommes en colère », Stéphane Guérin compose un échiquier imparable où son humour, son sens aigu du dialogue et la finesse de sa psychologie font merveille.

Vendredi 5 et samedi 6 avril, 20h30 – Dimanche 7 avril, 17h.

 

9 – Pour des vacances « chineuses » direction les vides-greniers

De 9h à 18h, le Cépal Rezé-Centre organise un vide-grenier sur la place du Pays-de-Retz dimanche 7 avril. Et comme à chaque fois dans ces circonstances, il faudra se lever de bonne heure pour dénicher les trésors entreposés sur les étals. Les premiers arrivés seront les mieux servis. Et avec la tendance du marché de l’occasion, ils sont de plus en plus nombreux à se présenter devant les stands des exposants.

Même jour mais pas même endroit. Le vide-grenier de l’International Rezé Football rue Ordronneau et celui de l’école publique Jean-Jaurès déballent sur la place des Filets à Trentemoult.

10 - Pour des vacances « archéologiques et artistiques », direction le Chronographe

Et si vos enfants jouaient aux artistes et aux archéologues pendant les vacances ? Le Chronographe leur a concocté différents ateliers en fonction de leur âge. Certains autour des matières, matériaux et textures, avec des observations, comparaisons, devinettes et créations. D’autres, autour des fouilles. Les enfants seront initiés aux maniements de la pelle et de la truelle pour découvrir des vestiges qui se cachent sous terre, les identifier et les inventorier.

Ateliers réservés aux 4-12 ans. Du 10 au 19 avril. Consulter le programme des activités
Tarifs : de 2,5 à 6€. Rens. 02 52 10 83 20.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×