Vacances : des idées pour se divertir

Où, quand, comment ? On vous donne dans cet article notre top 6 des bonnes adresses pour rythmer, en douceur, vos vacances d’automne à Rezé.

Ça y est les premières vacances scolaires débarquent. Après le rythme effréné de la rentrée, une pause est bienvenue. Et si ne rien faire est tentant, il faut se l’avouer, avec une météo automnale incertaine, il peut être intéressant, voir salvateur d’avoir des lieux de repli en cas de besoin d’occupation à trouver.

Pour ne pas rester en panne, on vous dresse notre top 6 des lieux où vous pourrez vous rendre pour profiter de ces deux semaines de vacances pour dessiner, buller, faire du sport, créer, sortir, se divertir, jouer….

1 – Au Chronographe

Reconstituer une amphore en céramique, faire parler des objets découverts lors de fouilles, observer les vestiges d’une ville antique… Au Chronographe, on expérimente l’archéologie et on se plonge dans l’histoire de Ratiatum au travers de dispositifs numériques, ludiques, interactifs et didactiques. Ou comment approfondir ses connaissances tout en s’amusant.

En plus du parcours permanent, le site accueille des expositions temporaires. Et en ce moment, il est question de monnaies et de trésors. Munis d’une carte ancienne, les plus jeunes devront répondre à des questions à choix multiple afin de découvrir le code qui leur permettra de déverrouiller le cadenas d’un vieux coffre en bois… Une quête qui devrait ravir un grand nombre d’entre eux.

Les autres pourront voir près de trois mille pièces, mises au jour dans une trentaine de communes de Loire-Atlantique et découvrir les métiers et les expertises indispensables à l’étude et la compréhension des trésors monétaires : les archéologues, les restaurateurs et les numismates (ou collectionneurs de monnaies anciennes).

Situé dans un très bel espace de verdure, le Chronographe accueille les visiteurs du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Détail pratique, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

À ne pas manquer

Trois ateliers sur la monnaie et la gravure :
Les 4-6 ans pourront inventer leur propre trésor à l’aide de tampons encreurs et de couleurs. Les 8-14 ans imiteront les faux monnayeurs (complet). Les adultes ne sont pas oubliés et pourront eux aussi s’initier à la gravure en taille douce sur plaques de zinc avec le musée de l’Imprimerie de Nantes. De l’invention du motif, à sa gravure sur la plaque de zinc et à son impression sur une véritable presse, ce sont toutes les étapes de l’impression qui sont à découvrir.

Mercredis 26 octobre et 2 novembre, 15h30 (4-6 ans)
Jeudi 27, vendredi 28 octobre, jeudi 3 et vendredi 4 novembre, de 14h30 à 17h (8-14 ans) [complet]
Samedis 29 octobre et 5 novembre, de 14h30 à 17h30 (adultes)

Accessibles sur réservation au 02 51 10 83 20.
Tarifs : 2,5€ à 6€
Durées : 40 minutes pour l’atelier 4-6 ans, 2h30 pour l’atelier 8-14 ans, 3h pour les adultes

2 – À l’école de musique et de danse

Du 24 au 26 octobre, la Balinière propose un stage de découverte de la musique pour les élèves scolarisés en maternelle. Après un temps d’échauffement corporel, les enfants exploreront tout un imaginaire sonore constitué de jeux vocaux, de chants, d’instruments de musique. Ce stage gratuit se déroule sur trois matinées. Chaque enfant doit participer à l’intégralité du stage.

Petite section : de 9h30 à 10h15
Moyenne section : de 10h30 à 11h15
Grande section : de 11h30 à 12h15

Inscriptions uniquement par courriel à labaliniere@mairie-reze.fr (préciser l’âge, la classe de l’enfant ainsi qu’un numéro de téléphone).

3 – Dans l’un des 4 centres socioculturels de la ville

Comme à l’accoutumée, les quatre centres socioculturels de la Ville ont concocté des programmes de qualité, variés et pour tous les âges pour animer ces deux semaines. Rapprochez-vous du centre socioculturel le plus proche de chez vous pour pouvoir y participer. Toutes les informations sont à retrouver sur leurs sites web.

Entre autres

Un opéra de rue, une caravane de courts-métrages, des sorties à la ferme, à Légendia parc, à la patinoire, des spectacles, des ateliers créatifs, des après-midi de jeux et de défis sportifs, une initiation au cirque, à la cuisine, un stage RAP-MAO, un stage de cosplay (pratique japonaise consistant à ressembler à des personnages virtuels de mangas)…

CSC Jaunais-Blordière

31, chemin Bleu (arrêt Marterie ou chemin Bleu ligne 97)
02 28 44 40 00
Au Chemin Bleu
Lundi et jeudi de 14h à 18h
Mardi de 14h à 19h
Vendredi de 9h30 à 12h30
A La Noëlle
Mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Vendredi 9h30-12h30
Fermeture au public les vendredis 28 octobre et 4 novembre 2022 
Site web

CSC Château

11, place Jean-Perrin (arrêt Château-de-Rezé, arrêt Croix-de-Rezé ligne 30, arrêt Méliès ligne 38)
02 51 70 75 70
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h à 18h
Mercredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Site web

CSC Ragon

9, rue du Vivier (arrêt Ragon ligne C4 et 33)
02 28 25 29 40
Du lundi au jeudi de 8h40 à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 8h40 à 12h et de 14h à 17h
Site web

CSC Loire-et-Seil

16 av Maréchal de Tassigny ( Arrêt de bus 30, 36 et 97)
02 40 84 45 50
Les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, le mardi de 14h30 à 18h
Site web

4 – À la médiathèque

Des milliers d’ouvrages, un silence reposant et une gratuité d’accès, la médiathèque a tout pour plaire. Et comme si cela ne suffisait pas, elle propose, après une rentrée studieuse (pour la plupart d’entre nous), de faire place à la détente et aux jeux à travers plusieurs animations.

Jeux vidéo d’abord, avec des séances gratuites les mercredis et samedis, de 14h à 18h (les 6-8 ans doivent être accompagnés d’un adulte pendant le temps de la séance). Jeux de société ou de rôles ensuite, avec les jeudis des vacances.

À ne pas manquer

Le jeudi 3 novembre sera consacré aux plus petits avec des jeux adaptés aux enfants dès 2 ans.
De 16h à 18h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

5 – Sur les plateaux sportifs

Le service jeunesse et citoyenneté et les quatre centres socioculturels de Rezé, en partenariat avec la Tan et l’Ufolep, vous invitent à découvrir les sports urbains dans les différents quartiers de la ville.  La pratique est libre et gratuite et donne l’occasion de s’essayer à de multiples activités sportives.

Mardi 25 octobre, il sera question de boxe et de longboard dancing, du côté du plateau sportif de l’école Château-Sud. Pour ceux qui l’ignorent, le longboard dancing est une discipline qui consiste à faire des mouvements de pieds ou à se déplacer sur sa planche à roulette.

Les autres dates et disciplines :

Mercredi 26 octobre : art du déplacement et chant lyrique au Domus (Hôtel de ville)
Mercredi 2 novembre : freestyle foot et premiers secours à la Noëlle (CSC Jaunais-Blordière)
Jeudi 3 novembre : double dutch et art du déplacement sur le plateau sportif de l’école Ragon

6- Au Trois8

Du lundi 17 au dimanche 23 octobre, le Trois8 accueille l’exposition « L’art de la chute » d’Hélène Lechevallier. L’art de la chute ou quand l’ordure devient l’or dur présente costumes, parures, bijoux et objets magiques réalisés à partir de déchets d’emballage alimentaire.

Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h
Lundi, mardi, jeudi et vendredi à la demande au 06 75 02 78 34

Le lieu propose également des ateliers pour passer à la création. Dessin, modelage, linogravure, peinture, reliure, autant de techniques que vous pourrez essayer ou approfondir avec l’aide et les conseils d’artistes qualifiés.

Plus d’infos sur le site du Trois-8