Une semaine pour les retraités

Tous les ans, les seniors sont à l’honneur durant la Semaine nationale des retraités, également appelée Semaine bleue. Pour l’occasion, Rezé Seniors, le centre socioculturel Loire-et-Seil et le centre de ressources et d’expertise en aides techniques à l’attention des seniors (Creat) ont concocté un programme d’animations variées.

 

Rezé Seniors : des animations du 9 au 15 octobre

Comme chaque année, Rezé Seniors propose un programme d’animations variées à l’occasion de la Semaine nationale des retraités : loto, conférence historique autour des correspondances de Madame de Pompéry pendant la Révolution, exposition de photos et de peintures, petit-déjeuner à Transfert sur le thème du hip-hop, mais aussi spectacle musical, sortie à Mouzeil à la découverte de ses sculptures et à Pannecé pour la visite du moulin de la Garenne. Une info-pratique autour de la fin des tarifs réglementés des énergies en 2023 et des modalités pour résilier un contrat forcé sera également proposée.

Voir le programme complet de la Semaine nationale des retraités

Plus d’informations : 02 51 72 71 27, rezeseniors@laposte.net, rezeseniors.fr

Centre socioculturel Loire-et-Seil :
un repas partagé le 10 octobre

Le centre socioculturel Loire-et-Seil organise du 4 au 10 octobre des animations visant à renforcer les liens entre générations et à témoigner du rôle essentiel que peuvent jouer les personnes âgées dans la vie sociale. Au programme notamment : ateliers mémoire, pièce de théâtre et repas partagé.

Voir le programme complet de la Semaine nationale des retraités

Plus d’informations : 02 40 84 45 50, cscloireetseil@mairie-reze.fr, cscloireetseil.over-blog.com

Creat : des visites guidées et un jeu du 4 au 15 octobre

Le centre de ressources et d’expertise en aides techniques à l’attention des seniors (Creat) proposera des visites guidées et un jeu (sur inscription) du 4 au 15 octobre, dans le cadre de la Semaine nationale des retraités.

Situé à Nantes, le centre se présente sous la forme d’un logement reconstitué pour découvrir et tester une multitude d’objets facilitant le quotidien des seniors et prolonger ainsi leur maintien à domicile. L’espace est accessible à tous les seniors, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels. Une ergothérapeute renseigne et conseille les visiteurs. Des ateliers collectifs pour prévenir la perte d’autonomie sont régulièrement organisés autour de l’équilibre, la nutrition ou encore l’activité physique.

Voir le programme complet de la Semaine nationale des retraités

Creat : 10, rue de Bruxelles à Nantes. En accès libre le lundi de 14h à 17h30, sur rendez-vous le mardi toute la journée et le jeudi après-midi

Plus d’informations : 02 52 10 81 95, creat@nantesmetropole.fr, metropole.nantes.fr/creat