En cette rentrée, la médiathèque Diderot fait le plein de nouveautés ! Le premier rendez-vous marquant de la saison est fixé au samedi 16 septembre avec une participation aux Journées européennes du patrimoine. La médiathèque profitera de l’événement pour organiser sa traditionnelle braderie de livres, de 10h à 17h30 au Parc Paul-Allain, et proposera aussi des rendez-vous musicaux, des visites guidées et des extraits vidéos et sonores sur la mémoire du quartier du Château.
En savoir plus : la médiathèque fête le patrimoine vivant
Blandine Rinkel, bibliothécaire d'un soir
Friands de partenariats, la Médiathèque et ses agents entament une collaboration avec un nouvel acteur culturel sur la ville, la librairie de La Petite Gare. Pour cette première, ils proposent à l’autrice Blandine Rinkel, marraine de la librairie et qui a grandi à Rezé, de devenir bibliothécaire d’un soir et de présenter ses coups de cœur parmi les livres, films et disques de la médiathèque. Sur inscription, cette soirée se déroulera le vendredi 13 octobre à partir de 19h.
En savoir plus : Apéro de Didérot : Blandine Rinkel est la bibliothécaire d’un soir
Docs et bidouille
En novembre, la médiathèque participe au Mois du film documentaire en association avec le cinéma Saint-Paul. Chaque jeudi de ce mois, une des deux structures programmera un film documentaire sur le thème « prendre la parole ». Autre nouveau rendez-vous, la bidouille propose des ateliers de création et bricolage autour du numérique. Accessibles dès 8–10 ans, les deux premiers ateliers auront pour thème « jeux vidéo et handicap » (le 11 octobre) et « initiation au bruitage » (le 25 novembre). L’année 2024 démarrera sur les chapeaux de roue avec la Nuit de la lecture le 20 janvier et verra la Médiathèque accueillir plusieurs créateurs en résidence, des temps forts sur lesquels nous reviendrons.
Le Bibliambule dans les quartiers
Cette dynamique d’animations et de propositions séduit un public toujours plus nombreux et acteur. « Le choix de la gratuité fait en 2021 porte ses fruits. La médiathèque compte 8 500 abonnés, soit une progression de 25 % en 2022 », se réjouit Hugues Brianceau, l’adjoint à la maire en charge de la culture. « Grâce au gros travail des équipes, la médiathèque est devenue un lieu de convivialité et de loisirs, où les jeunes, ceux du quartier du Château notamment, se sont habitués à passer », relève-t-il également.
La signature par la Ville d’un contrat Territoire lecture avec Nantes Métropole et plusieurs communes va permettre d’approfondir la sensibilisation des publics les plus éloignés de la lecture. Dans l’idée d’aller rencontrer des lecteurs et futurs lecteurs hors les murs, la médiathèque s’est par ailleurs dotée d’un Bibliambule, un triporteur aménagé qui sillonnera bientôt les quartiers de Rezé avec ses livres et ses hamacs.