« Une rentrée apaisée »

L’absence de protocole sanitaire et le renforcement des accueils périscolaires placent la rentrée 2022 dans des conditions favorables, a constaté la maire de Rezé, Agnès Bourgeais, lors de son tour des écoles rezéennes.

C’est aussi la rentrée des classes pour la maire de Rezé, Agnès Bourgeais, et son adjointe déléguée à l’éducation, Isabelle Coirier. Les deux élues ont entamé jeudi 1er septembre au matin un tour d’horizon sur deux jours des dix-sept écoles publiques de la ville, pour écouter le ressenti des équipes et des enfants sur les conditions de cette rentrée 2022.

Premier constat partagé par les enseignants, les agents du périscolaire et les parents, la rentrée est « plus apaisée, plus douce », du fait de l’absence de protocole sanitaire cette année, note Agnès Bourgeais. « Les parents peuvent de nouveau entrer dans les maternelles, c’est important », ajoute-t-elle.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé, accompagnée de Jacques Pineau, conseiller municipal délégué à la restauration, et d'Isabelle Coirier, adjointe déléguée à l'éducation, en visite dans les écoles rezéennes, le 1er septembre 2022.

Le périscolaire renforcé

Autre point positif en ce premier jour de classe, le recrutement des équipes du périscolaire s’est effectué dans de bien meilleures conditions que l’an dernier. « Les équipes ont été renforcées et stabilisées. Notre travail de formation et de dynamisation porte ses fruits, nous sommes plus attractifs », observe Isabelle Coirier. Pour la maire, Agnès Bourgeais, l’amélioration de l’accueil des enfants et l’accès à des activités de qualité sont « essentielles dans la lutte contre les inégalités, une de nos priorités en matière d’éducation ».

Des enfants impatients

Devant la maternelle Simone-Veil, certains sont venus tôt pour savourer le moment, comme Abdallah et Achta, et leur fille Sabrine, qui entre en petite section. « Cela fait une semaine que son sac est prêt », s’amusent-ils, en conséquence pas du tout stressés par leur première rentrée de parents. Du côté de l’élémentaire, Louison, en CE2 cette année, est en comparaison « une vieille routière » de l’école. « Je n’aime pas me lever tôt », bougonne-t-elle pour la forme, avant d’éclairer son visage d’un grand sourire à l’évocation des retrouvailles avec ses copines et ses copains. Sans doute le plus grand plaisir de la rentrée.