Une place de village en 2024 !

Des parents d’élèves ont imaginé le projet Carré d’Ragon. Des tables et des bancs en bois, construits en chantier participatif, permettront de créer du lien et de la convivialité dans le quartier. Un des sept projets lauréats des enveloppes de quartiers.

« Nous faisons régulièrement des petits goûters du vendredi soir, mais on trouve le temps long en plein soleil et debout ! », relate Séverine Rommé.

Avec d’autres parents d’élèves, elle a saisi l’opportunité des enveloppes de quartiers pour proposer de faire d’un coin de verdure inutilisé, face à l’école de Ragon, un lieu de vie agréable.

À L’ORIGINE, SIX ADULTES ET SIX ENFANTS

Leur projet, baptisé Carré d’Ragon, a été choisi par les Rezéennes et les Rezéens, dans le cadre du dispositif participatif  » enveloppes de quartiers ». Et comme les six autres projets qui répondent à la volonté de la municipalité de favoriser les dynamiques collectives au travers d’initiatives d’habitants, il bénéficiera d’une enveloppe allouée par la Ville.

Six adultes et six enfants ont conduit ce projet, chacun apportant ses compétences. « Anthony est spécialisé en image et communication, Séverine dessine des espaces, je rédige les textes », précise Françoise Chevillon, une des conceptrices de la future place de village.

DES BANCS ET DES TABLES EN BOIS

La parcelle sera aménagée en 2024 de plusieurs modules en bois comprenant des bancs, de grandes tablées et des structures permettant l’ombrage. Plusieurs hauteurs d’assise seront offertes et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite assurée. C’est l’association Trajet dont les ateliers sont situés dans le quartier qui assurera la fabrication des modules.

Modules en cours de fabrication dans les ateliers de Trajet.

Côté végétal, des plantes grimpantes en pleine terre apporteront ombre et fraîcheur. Un coin potager où pousseront quelques fleurs et comestibles est envisagé plus tard.

Les initiateurs du projet souhaitent instiller du vivre ensemble dans le Carré d’Ragon.

Partage et convivialité

Une fois achevée, cette place de quartier générera partage et convivialité entre les générations, les Ragonnais et les gens de passage, ceux qui travaillent à proximité, les usagers et équipes de l’école et du centre socioculturel…

« Nous avons même prévu des tableaux double face pour l’école du dehors. Le centre socioculturel pourra faire ses goûters ici. Les clients du marché y déguster les produits qu’ils viennent d’acheter », imagine déjà Françoise Chevillon. « Et les parents d’élèves pourront rester après l’école et se connaître ! », s’enthousiasme Séverine Rommé.