Réduire les déchets, moins consommer de ressources, protéger le pouvoir d’achat des habitants… Le réemploi présente de nombreux avantages et répond aux enjeux de transition écologique. En première ligne : les ressourceries qui permettent de collecter et de donner accès à chaque habitant à des produits issus du réemploi. Celle située à Rezé, la Ressourcerie de l’Île, a fermé ses portes en février 2023. « Une fermeture amèrement regrettée, souligne Agnès Bourgeais, maire de Rezé, en conférence de presse le 17 novembre. Avec quelques 200 000 visiteurs par an, la Ressourcerie de l’Île était plébiscitée par les habitantes et habitants de Rezé et plus largement de la métropole. C’est pourquoi nous avons activement coopéré avec Nantes Métropole pour reconstruire un projet de ressourcerie sur notre territoire. »
UN TRAVAIL EN COURS
Le projet verra le jour à Rezé d’ici janvier 2025. L’exploitation du lieu sera confiée à une structure d’insertion par l’activité économique à travers un marché public, dont le lancement est imminent. Nantes Métropole prendra en charge le bail, ainsi que l’aménagement du futur site. Y sont prévus : un comptoir de don, un espace de stockage et de préparation au réemploi ainsi qu’un espace de vente. Nantes Métropole investit 860 000€ dans le projet d’ouverture de cette ressourcerie métropolitaine (hors frais de fonctionnement) qui lui permettra notamment de valoriser les objets collectés en déchetteries.
LA VILLE DE REZÉ ENGAGÉE
L’installation à Rezé de cette nouvelle ressourcerie n’est pas un hasard : « La Ville est pleinement mobilisée pour amorcer une transformation des modes de consommation et de production sur le territoire rezéen, en réponse aux enjeux de transition écologique et sociale, assure Agnès Bourgeais. Elle porte à son échelle des initiatives de réemploi qui ont fait leurs preuves auprès des habitantes et habitants. De manière plus large, la Ville souhaite développer une économie d’utilité sociale sur le territoire. Avec une ambition partagée avec Nantes Métropole : créer un pôle métropolitain de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Rezé. » Aujourd’hui, 160 établissements employeurs ESS sont présents à Rezé.
La Ville de Rezé fait du soutien et de la pérennisation sur son territoire des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des acteurs du réemploi l’une de ses priorités. Nous portons l’ambition d’une nouvelle économie, plus juste socialement et plus vertueuse. L’avenir du territoire doit être pensé autour de ces dynamiques sociales et solidaires.
LES AUTRES ANNONCES
Le 17 novembre, la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, a également annoncé :
- Une meilleure valorisation des objets collectés en déchetteries, grâce à la présence permanente d’un agent « valoriste » et à la formation de l’ensemble des agents.
- Un soutien financier renforcé aux autres ressourceries de la métropole (montant des subventions de fonctionnement doublé, aides en investissement et en fonctionnement).
- Des pistes pour favoriser l’installation de ressourceries sur le territoire (expérimentation de « corners réemploi » dans les supermarchés, co-portage immobilier, création d’une « foncière ESS »…).
- La création d’un fonds d’un million d’euros pour financer des projets industriels innovants dans le champ du réemploi.