Au Chronographe, une nouvelle exposition sur le verre

L’exposition Le verre dans tous ses éclats se tient au Chronographe jusqu’au 7 novembre 2021. Plusieurs rendez-vous sont programmés autour de cette thématique durant l’été.

 

 

La production de verre à l’époque antique a longtemps été l’apanage de l’Egypte. Au 1er siècle avant JC apparaît le soufflage, une nouvelle technique de fabrication du verre avec une canne. La pratique se diffuse dans le monde romain et conquiert l’Europe. C’est à cette révolution que le Chronographe consacre sa nouvelle exposition, Le verre dans tous ses éclats, du 29 mai au 7 novembre 2021.

Dispositifs interactifs, vidéos, quizz

Conçue en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et l’AFAV (Association française d’archéologie du verre), l’exposition fait dialoguer l’archéologue Françoise Labaune, spécialiste du verre à l’époque gallo-romaine, et l’artisan verrier François Arnaud, meilleur ouvrier de France, qui souffle à l’antique. Via des dispositifs interactifs, des vidéos, des quizz, elle déroule l’évolution des techniques, la diversité des formes, des décors, des usages des objets en verre, d’abord réservés aux familles de l’aristocratie, puis produits en série et démocratisés.

Un atelier de verrier à Ratiatum

Au total 150 objets découverts dans le Grand Ouest, la plupart d’une couleur bleue-verte, la teinte naturelle du verre, ont été rassemblés. Parmi eux, quelques-uns trouvés à Rezé, dont un gobelet et une petite toupie, des objets que Swann Semelin connaît parfaitement. Médiatrice au Chronographe – les visites reprendront le 6 juillet -, l’étudiante finalise son mémoire sur le verre antique de Rezé à l’Université de Nantes. Plus de 7 000 fragments de verre ont été découverts sur la commune et un atelier verrier a été mis à jour au niveau des Bourderies. Chargée d’exposition sur Le verre dans tous ses éclats, Swann Semelin va transmettre dans ses visites guidées « la richesse et l’évolution des décors, des techniques de fabrication. Même la notion de recyclage du verre existait à l’époque antique. »

Soufflage à l’antique les 19 et 20 juin

L’été sera riche en animations au Chronographe, avec des ateliers pour les 7-11 ans, des rendez-vous pour les familles, la Nuit européenne des musées le 3 juillet. Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, les Infondus, artisans verriers, proposeront une démonstration de soufflage de verre à l’antique, dans un four chauffé au bois à près de 1 100 degrés, le samedi 19 et le dimanche 20 juin, de 11h à 19h.