Une nouvelle charte de l’habitat

Au conseil municipal de décembre, les élus ont approuvé une nouvelle charte de l’habitat. En plus de fixer les attentes de la collectivité sur la construction de logements, leur qualité et la mixité sociale, elle intègre désormais des exigences pour conforter le cadre de vie des habitants.

LA CHARTE DE L’HABITAT EN 5 QUESTIONS

1 – Qu’est ce qu’une charte de l’habitat ?

C’est un document qui pose les exigences de la Ville en matière d’habitat. Y sont pointés : la qualité des logements (surfaces, ergonomie, locaux de rangement, intimité des espaces extérieurs…), la mixité sociale (part des logements locatifs sociaux, proportion des petits/grands logements), et le cadre de vie (espaces verts, ensoleillement…). Elle ne se substitue pas aux documents réglementaires comme le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), le plan de déplacements urbains (PDU) ou encore le programme local de l’habitat (PLH), mais permet d’aller plus loin en apportant une vision rezéenne.

2 – À qui s’adresse-t-elle ?

La charte de l’habitat s’adresse à tous les opérateurs publics ou privés (architectes, promoteurs, constructeurs, bailleurs…) qui souhaitent construire, réhabiliter ou gérer des logements à Rezé. Ils ont la possibilité d’y adhérer.

3 – À quoi sert-elle ?

La charte de l’habitat pose un cadre de discussion avec les opérateurs. Elle permet de faire évoluer les projets immobiliers pour aboutir à des solutions qui rentrent dans les orientations fixées par la Ville. La charte de l’habitat est ainsi un outil qui aide à maîtriser le développement urbain et à contraindre les promoteurs qui ont tout intérêt à travailler main dans la main avec la collectivité.

4 – Depuis combien de temps existe-t-elle?

La charte de l’habitat a été mise en place de façon volontaire par la Ville en 1999. Elle a ensuite été modifiée en 2005 et 2013 pour intégrer de nouveaux éléments et ainsi répondre au plus près aux besoins des habitants.

5 – Pourquoi a-t-elle été révisée à nouveau ?

La charte a été révisée fin 2019 pour poser des attentes non plus seulement sur les logements mais également sur le cadre de vie des habitants. Avec un objectif : mieux vivre ensemble et en bonne santé. De nouvelles demandes y sont exposées. Notamment sur les espaces paysagers, la place du vélo, la qualité des matériaux, l’ensoleillement, les cheminements piétons, la concertation avec les habitants, l’optimisation énergétique, etc.

Consulter la charte de l’habitat : Charte de l’habitat durable et du cadre de vie “Habiter Rezé” – Version du 12 décembre 2019

La charte de l’habitat est un véritable outil pour dialoguer avec tous les acteurs sur notre territoire, les bailleurs et promoteurs notamment. Il mérite aussi d’être connu des habitants. Car il apporte des réponses à des questions que se posent les Rezéens, par exemple sur l’attribution des logements sociaux.

Véronique Charbonnier, adjointe au maire en charge du logement et de l’habitat

COCONSTRUCTION

Bailleurs et promoteurs ont été associés à la révision de la charte de l’habitat. Une vingtaine de rencontres ont eu lieu avec ces opérateurs entre juin et décembre 2018. Des habitants ont aussi apporté leur vision. Une vingtaine de volontaires ont participé à un atelier en septembre 2019. Ont été abordés les questions du vivre ensemble, du bien-être dans son logement et de la santé.