Une Maison digitale pour les femmes

La Maison de l’emploi de Pont-Rousseau accueille la première « Maison digitale » de la métropole. Un dispositif, financé par la Fondation Orange, pour former les femmes, sans qualification et sans emploi, aux outils numériques.

C’EST QUOI UNE MAISON DIGITALE ?

La Maison digitale est un programme mis en place par la Fondation Orange pour former les femmes sans qualification et sans emploi aux outils numériques. L’objectif : donner aux femmes les mêmes chances que les hommes d’accéder à des offres d’emploi et les rendre plus autonomes dans leur recherche. Il existe aujourd’hui plus de 200 Maisons digitales en Europe et en Afrique. Plus de 80 sont situées en France. La dernière est rezéenne. La Maison de l’emploi de Pont-Rousseau bénéficie du programme depuis le 1er février 2019.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Des ateliers sont organisés gratuitement trois fois par semaine dans la cyberbase de la Maison de l’emploi, équipée de nouveaux ordinateurs et tablettes. Avec une animatrice, les femmes apprennent à utiliser un ordinateur, à créer une boîte mail, ou encore à rédiger un CV. Tout est proposé en fonction de leur niveau. Une formation sur-mesure en petit groupe durant trois semaines pour les aider à être plus à l’aise avec les outils numériques. Les femmes accompagnées à la Maison digitale peuvent aussi participer à des ateliers collectifs si elles le souhaitent. Parmi les thèmes abordés : la simulation d’entretien professionnel ou encore les dangers d’Internet.

À QUI S’ADRESSE LA MAISON DIGITALE ?

Ce nouveau service, proposé par la Maison de l’emploi de Rezé, est ouvert à toutes les femmes en recherche d’emploi résidant dans la métropole nantaise. Et plus particulièrement celles qui ont besoin d’apprendre ou se perfectionner aux outils numériques. Des réunions d’informations sont proposées aux personnes intéressées les 1er et 15 mars prochains à 9h30 à la Maison de l’emploi.

S’inscrire aux réunions d’informations :

  • Par téléphone : 02 51 70 32 17
  • Sur place : Maison de l’emploi – Site Rezé Pont-Rousseau (8, rue Jean-Baptiste-Vigier)

À l’ère du tout numérique, les femmes, qui ont peu ou pas de compétences informatiques, sont vite pénalisées dans leur recherche d’emploi ou de formation. Grâce au programme Maison digitale, la Maison de l’emploi de Rezé peut désormais les accueillir sur des ateliers dédiés. Et ainsi les aider à se familiariser aux outils numériques.

Cyril Ledru, responsable de la Maison de l’emploi de Rezé

LA MAISON DIGITALE EN BREF

  • 1 programme réservé aux femmes
  • 3 ateliers par semaine en petit groupe
  • 1 formation de 3 semaines
  • Des ateliers découverte pour les débutants et perfectionnement pour les initiés
  • Plusieurs sessions organisées dans l’année

 

Vendredi 1er février
Ouverture de la Maison digitale à la Maison de l’emploi de Rezé
Vendredi 1er mars à 9h30
Première réunion d’informations
Vendredi 15 mars à 9h30
Deuxième réunion d’informations
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×