Une fresque inaugurée à l’école Port-au-Blé

Jeudi 21 septembre, une fresque a été inaugurée à l’école Port-au-Blé. L’occasion de saluer le travail des élèves et des artistes qui ont contribué par cet atelier participatif à l’embellissement des murs de l’établissement scolaire.

Dans la continuité de Transfert

À Rezé, les équipes éducatives se mobilisent pour donner une nouvelle image à leur école, à travers des fresques participatives. Dans le cadre du projet Transfert en juin 2018, Pick up production avait accompagné les enfants et enseignants des écoles Plancher et Port-au-blé afin de réaliser des yeux colorés en métal. Si la zone libre d’art et de culture a définitivement fermé ses portes, les yeux ont été conservés et un nouveau projet soutenu par la Ville « Les yeux de Transfert » a été imaginé pour les intégrer à une fresque peinte sur les murs de l’école.

Cour de l'école Port-au-Blé. Sur les murs, des peintures d'animaux
Fresque à l’école Port-au-Blé.

Tous les élèves impliqués

Les 280 élèves de la petite section au CM2 ont été sollicités, en juin et début juillet. Sous la houlette de David Bartex, artiste grapheur, ils ont égayé les façades de l’école métamorphosant la trentaine d’yeux métallique en corps de papillon, de fourmi ou encore tête d’un serpent.

Une nouvelle décoration colorée qui fait l’unanimité chez les petits comme chez les grands.

Prochaine fresque à Plancher

Le projet se décline également sur l’école Plancher. Les élèves de CM2 de l’école Plancher ont bénéficié eux aussi de l’intervention de l’artiste David Bartex pour la réalisation d’une fresque dans leur école. Les yeux seront positionnés quant à eux pendant les vacances d’octobre.