Une délégation palestinienne accueillie à Rezé

Des membres du conseil d’administration du centre Al-Bustan  situé quartier Silwan, à Jérusalem-Est et des élues, membres du RCDP, ont été reçus par le maire. Ils ont témoigné de la dégradation de leurs conditions de vie face à la colonisation. En décembre prochain des élus rezéens se rendront en Palestine.

La ville de Rezé est engagée depuis 2007 dans une coopération avec la ville palestinienne d’Abu Dis. Membre du Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP), la commune participe aussi au programme Jer’Est, qui vise à apporter un soutien aux jeunes Palestiniens du quartier de Silwan, situé à Jérusalem-Est. Elle finance ainsi le centre social et communautaire Al-Bustan, géré par des habitants du quartier.

Palestine : des conditions de vie aggravées

C’est dans ce cadre qu’une délégation palestinienne venue de Silwan, invitée une semaine en France par le RCDP, a été accueillie mercredi 13 octobre à Rezé. Ces Palestiniens, membres du conseil d’administration du centre Al-Bustan, ont témoigné de l’aggravation des conditions de vie de la population palestinienne à Jérusalem-Est. « Les expropriations de Palestiniens et les destructions de maisons se multiplient. La cohabitation entre les colons israéliens et les Palestiniens génère d’énormes tensions », rapporte Laurence Gourvil, chargée de missions relations internationales et européennes à la mairie de Rezé.

Reçue en mairie par le maire Hervé Neau, la délégation a été particulièrement sensible au fait de voir flotter le drapeau palestinien sur l’hôtel de ville de Rezé.

« Les Palestiniens nous ont témoigné leur émotion devant cette reconnaissance forte de leur identité, niée au quotidien chez eux », relate Fabienne Delétang, élue en charge de la coopération internationale. La journée s’est achevée au cinéma Saint-Paul avec la projection du film documentaire Jer’Est, coréalisé par un jeune Palestinien de Silwan et un réalisateur français.

Les élus rezéens en Palestine en décembre

Rezé et Abu Dis préparent de leur côté le renouvellement, en 2022, de la convention de coopération qui les lie. Hervé Neau et Fabienne Delétang vont se rendre à Jérusalem-Est en décembre et y rencontrer leurs partenaires palestiniens d’Abu Dis dans le cadre d’un séjour de travail organisé par le RCDP.

La coopération avec Abu Dis repose aujourd’hui sur trois volets principaux. L’axe santé, porté avec la Ville de Nantes, est l’une des priorités. L’accès de plus en plus restreint des Palestiniens à Jérusalem-Est rend en effet indispensable le développement d’infrastructures de soins en Cisjordanie. L’éducation au sens large, à travers le renforcement du centre socioculturel, et la jeunesse, sont les deux autres volets du soutien rezéen à Abu Dis.