Une consommation raisonnée à l’Alter’Boutik

La boutique gratuite donne une seconde vie à des objets du quotidien. Elle ouvre durant l’été un après-midi par semaine au 4 square Emile Blandin.

Une boutique gratuite

L’Alter’Boutik a connu une belle affluence pour son premier après-midi d’ouverture, le mercredi 10 juillet. Et cela n’a aucun rapport avec la période des soldes ! Le concept de boutique gratuite se veut à l’opposé d’une consommation frénétique.

Ouvert à tous, sans adhésion, il offre à chacun la possibilité d’apporter des objets (vaisselle, décoration, petit électroménager, jouets…) et vêtements en bon état, de repartir avec trois objets et trois vêtements par famille, ou de simplement prendre ce dont on a besoin.

Des cartables pour la rentrée

« Il s’agit de consommer autrement, de façon raisonnée, de ne pas jeter », explique Christine Bannier, une des fondatrices de l’association qui porte le projet.

Afin de faciliter la rotation du stock, seuls les chaussures et vêtements de saison sont acceptés. Des événements thématiques sont prévus : pour la rentrée scolaire les cartables et autres matériels sont ainsi les bienvenus.

Revaloriser le don

L’Alter’Boutik, qui a vu son lancement relayé par de nombreuses associations rezéennes, inscrit son action dans les champs de la solidarité et de la proximité. « Il s’agit de revaloriser le don et ses bienfaits, on ne sait pas à qui l’on donne », souligne Jeanne Audubert, cofondatrice de l’association, qui compte une quinzaine de bénévoles.

Au-delà, la boutique gratuite entend devenir un lieu accueillant où se poser et échanger sur le quartier Blordière. Hébergée durant l’été par le CSC Jaunais-Blordière au 4 square Emile Blandin à la Noëlle, l’association cherche un local où poursuivre son activité à la rentrée.

Ouverture les mercredis 17, 24 et 31 juillet, le mercredi 7 août, les samedis 24 et 31 août, de 14 h à 18 h au 4, square Emile Blandin.
Plus d’infos sur https://www.facebook.com/AlterBoutikReze/ 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×