Une boutique à l’essai au Château

Un local commercial pour tester son activité avant de se lancer. La première « boutique à l’essai » s’installe à Rezé. Avis aux porteurs de projet : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier.

TEST GRANDEUR NATURE

En 2019, le centre commercial du Château accueillera une boutique à l’essai. Un nouveau dispositif mis en place par Nantes Métropole avec l’appui de partenaires.

L’objectif : permettre à une personne souhaitant ouvrir un commerce de proximité de l’expérimenter pendant 6 à 12 mois. Un test grandeur nature idéal pour confronter son projet à la réalité du marché.

UNE BOUTIQUE DE 58 M²

Le local ? Un espace de 58 m² appartenant à Nantes Métropole Aménagement situé dans le centre commercial de la place François-Mitterrand. Il sera loué au porteur de projet à un tarif modéré : 15% en dessous du prix réel. Autres avantages : un accompagnement par des professionnels de la création d’entreprise, avant et après l’ouverture, ainsi qu’un prêt à taux zéro pour équiper le local. Au bout d’une année, le porteur de projet pourra s’installer définitivement dans le local s’il le souhaite.

La première boutique à l’essai de la métropole prendra place à Rezé, au sein du centre commercial du Château.

Le concept de boutique à l’essai présente un double intérêt : permettre à une personne de tester son projet de création commerciale et remettre en activité des emplacements vacants. L’arrivée de la boutique à l’essai au Château va conforter le pôle commercial.

Gérard Allard, maire de Rezé

À QUI S’ADRESSE LE DISPOSITIF MA BOUTIQUE À L'ESSAI ?

Toute personne souhaitant créer un commerce de proximité peut répondre à l’appel à candidatures lancé par Nantes Métropole. Excepté les projets en lien avec la restauration afin de ne pas concurrencer l’activité déjà en place au sein du centre commercial du Château.

COMMENT SERA SÉLECTIONNÉ LE PROJET ?

Un comité, composé de représentants de Nantes Métropole, de la Ville et des partenaires, sélectionnera le projet retenu pour la boutique à l’essai place François-Mitterrand.
Plusieurs critères départageront les candidats. Seront notamment étudiées : la motivation du candidat, la viabilité et l’originalité du projet.

 

COMMENT CANDIDATER ?

Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour transmettre leur dossier de candidature au pôle Loire, Sèvre et Vignoble de Nantes Métropole.

Renseignements : 02 72 01 26 25 ou deveco_lsv@nantesmetropole.fr

10 AUTRES BOUTIQUES

Si l’expérience à Rezé est concluante, le dispositif pourra être étendu. Une dizaine d’autres pistes sont à l’étude dans la métropole, notamment à Rezé dans le quartier Pont-Rousseau. Lancé en 2013 par la Ville de Noyon (Oise), le concept de boutique à l’essai a été dupliqué dans d’autres communes. Un engouement telle qu’une fédération des boutiques à l’essai a été créée. Nantes Métropole est la première grande collectivité à la rejoindre en 2017. Plus de 45 boutiques à l’essai existent aujourd’hui dans toute la France.

Ma boutique à l’essai en bref

  • 1 première boutique à l’essai à Rezé
  • 1 local de 58 m² dans le centre commercial de la place François-Mitterrand
  • 6 à 12 mois pour tester l’activité
  • 1 appui technique par des professionnels de la création d’entreprise
  • 1 aide financière
  • 1 fédération des boutiques à l’essai à laquelle Nantes Métropole a adhéré en 2017
  • Des acteurs publics et privés mobilisés autour du dispositif : Nantes Métropole, les communes de la métropole, les chambres consulaires, les associations de commerçants, les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, les bailleurs de locaux commerciaux

 

31 janvier 2019
Date limite pour candidater
Premier trimestre 2019
Ouverture de la première boutique à l’essai de Rezé
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×