DEUX JOURS DE BASKET
Quatre équipes : une américaine (North Florida prep school), une anglaise (Ballers Heaven) et deux françaises (Hermine de Nantes et Cholet). Voilà l’affiche du Crosser challenge, un tournoi organisé les 25 et 26 août par les associations Crosser basketball et Nantes Big West avec le soutien de la Ville de Rezé. Durant deux jours, les espoirs du basket dans la catégorie moins de 21 ans fouleront le sol du gymnase Arthur-Dugast. L’occasion pour ces équipes de préparer leur saison 2023/2024. Du beau jeu en perspective pour cette première édition !
Voir le programme du vendredi 25 août.
Voir le programme du samedi 26 août.
DEUX JOURS DE FÊTE
Animations et jeux concours seront organisés durant deux jours pour vivre un moment joyeux autour du basket en famille ou entre amis. Une petite restauration (foodtruck) sera proposée sur place pour permettre à chacun de se restaurer.
Côté musique, le DJ Santa mixera durant tous les matchs et le groupe nantais Arkham City Gang (rap) donnera un concert avant la finale samedi.
UN ÉVÉNEMENT ACCESSIBLE
L’événement se veut accessible au plus grand nombre :
- Avec un tarif unique : 2€ par jour.
- 150 places gratuites seront offertes pour le vendredi, 150 autres pour le samedi (via le service jeunesse et citoyenneté, les professionnels jeunesse des quatre centres socioculturels, l’Arpej, les éducateurs spécialisés de l’Agence départementale de prévention spécialisée, …).
Trois questions à Didier Quéraud, adjoint aux sports
UN TOURNOI DE 3X3 LA VEILLE POUR LES JEUNES
Pour se mettre dans l’ambiance avant l’événement, un tournoi de basket 3×3 sera proposé aux jeunes Rezéens, âgés de 12 à 17 ans, jeudi 24 août à 14h30 au gymnase Arthur-Dugast. Une bonne occasion de découvrir la discipline dans les mêmes conditions que les joueurs de haut niveau le lendemain ! Un goûter et des lots seront offerts à l’issue de la rencontre. Les jeunes recevront une entrée gratuite pour le Crosser challenge (vendredi et samedi). Ils pourront également rencontrer et discuter avec les joueurs le samedi soir après la finale.
Participation gratuite. Plus d’informations auprès du centre socioculturel Ragon (02 28 25 29 40) ou auprès du service jeunesse et citoyenneté (02 40 13 44 25).
UN REZÉEN À L’INITIATIVE DE L’ÉVÉNEMENT
À l’origine de l’événement : Arthur Quintela, qui a grandi à Rezé. C’est au gymnase Lucien-Cavalin qu’il a commencé à jouer au basket sous le maillot du Rezé Basket 44 pendant plusieurs années. À 20 ans, il quitte Rezé pour réaliser son « rêve américain » : il intègre un cursus spécialisé dans le management du sport à l’université de Central Michigan et devient coordinateur vidéo pour l’équipe de basket. « À l’entraînement et pendant les matchs, je filmais les joueurs, explique Arthur. Cela m’a permis de faire beaucoup de rencontres. » Depuis janvier, le jeune homme âgé de 23 ans est de retour à Nantes et travaille pour Crosser, une agence qui accompagne de jeunes joueurs européens pour intégrer des lycées et universités américaines dans lesquels le sport est aussi important qu’au niveau professionnel. « Cela m’a donné envie de mettre en compétition des équipes espoirs françaises face à des équipes universitaires américaines : ce type de tournoi n’existe pas en France dans la catégorie U21, poursuit Arthur. J’ai souhaité l’organiser à Rezé, la ville d’où je viens, pour en faire profiter notamment tous les jeunes qui pourront découvrir des équipes américaines. Leur jeu est vraiment différent ! »
EN AVANT VERS PARIS 2024
Engagée en faveur du sport, la Ville de Rezé est labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Elle est ainsi pleinement mobilisée à l’approche des Jeux olympiques de Paris qui débuteront en juillet 2024. L’objectif : embarquer tous les habitants dans cet événement planétaire et partager haut et fort les valeurs de l’olympisme.
Le top départ de cette année préolympique a été donné en juin dernier avec une Quinzaine olympique. Relais de la flamme, exposition à la piscine, tournoi international de badminton, rencontres sportives interécoles étaient au programme à Rezé.
Le fil rouge conduisant jusqu’aux Jeux olympiques se poursuit fin août avec le Crosser Challenge.
D’autres temps forts seront organisés tout au long de cette année préolympique pour mettre en lumière les disciplines et pratiques olympiques.
PRATIQUE
Crosser challenge
Vendredi 25 août de 14h à 21h
Samedi 26 août de 14h à 21h
Gymnase Arthur-Dugast
Tarif : 2€ par jour
Voir le programme du vendredi 25 août.
Voir le programme du samedi 26 août.