Un Sac Ados pour des premières vacances en autonomie

La Ville propose un dispositif d’accompagnement pour le premier départ de jeunes de 16 à 25 ans.

À la conquête de Brest et Vacances à Saint-Jean-de-Monts. Ce sont les deux premiers projets, au bon goût d’iode, qui lancent un été Sac Ados. Via ce dispositif national créé par l’association Vacances ouvertes, la Ville accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur premier départ en autonomie. Les jeunes désireux d’en bénéficier doivent être entre un et cinq, dont au moins deux Rezéens, passer au moins trois nuits hors de leur résidence habituelle, utiliser les transports en commun et partir en France métropolitaine.

Un pack de 250 euros

Des critères que remplissent les six jeunes dont le dossier a été validé le 18 juin par Isabelle Coirier, élue en charge du pôle enfance-jeunesse.

Après avoir présenté leur projet de vacances, ils se sont vus remettre un sac à dos comprenant un pack d’une valeur d’environ 250 euros, avec des chèques vacances, un kit de prévention santé, une assurance responsabilité civile et une assistance rapatriement.

Visites et farniente

Un coup de pouce qui a fait office de déclic pour tous ces jeunes. Vivien, 20 ans et Nour, 19 ans, vont donc partir à la conquête de Brest. Une destination choisie par le premier, qui souhaite y poursuivre ses études en biologie marine. Nour, amoureux de la nature, a suivi pour « me créer des souvenirs avec mon ami ». Entre plages, ports, jardin botanique et l’aquarium Océanopolis, le programme des deux amis de longue date est copieux.

À Saint-Jean-de-Monts, les lycéens Inès, Clémence, Eliott et Killian, tous 17 ans, se sont concoctés un séjour plus farniente pour décompresser après le bac. « On connaissait tous cette station balnéaire, très sympa. Et ça rassurait nos parents qu’on ne soit pas trop loin », explique Clémence.

Des sacs restent à attribuer

Les bénéficiaires du dispositif s’engagent à partager leurs vacances en photos, vidéos, blog… Une restitution qui « donnera envie à d’autres jeunes de partir à leur tour », estime Isabelle Coirier. Les jeunes intéressés, avec une priorité donnée aux 16-20 ans, peuvent encore postuler en contactant le service jeunesse, pour des départs jusqu’au 30 septembre.

Contact : info-jeunesse@mairie-reze.fr

Tél : 02 40 13 44 25