Rezé Mensuel change : maquette, nouveau rubriquage, plus facile à lire, plus de pages, plus de photos, plus d’informations de proximité dans les quartiers et d’infos-pratiques, plus de dialogue, plus de réponses aux questions…
« En lien avec le projet politique de la nouvelle municipalité, qui fait du dialogue citoyen un enjeu majeur de ce mandat, et afin de renouveler l’intérêt des lecteurs pour le magazine municipal, la Ville de Rezé a souhaité faire évoluer la ligne éditoriale ainsi que la maquette de son journal municipal », explique Hugues Brianceau, adjoint à la Ville de Rezé, délégué à la culture et à la communication.
Une nouvelle maquette pensée avec les habitants
La conception du nouveau magazine a été pensée avec les lectrices et lecteurs, nombreux et très fidèles à ce rendez-vous mensuel d’information. Préalablement à ce travail de refonte du magazine, une étude de lectorat a été réalisée en mai 2022 par l’agence TMO auprès de 513 habitants, qui révèle notamment que 90% des Rezéens connaissent le Rezé Mensuel et 82% le consultent.
Interrogés sur les aménagements pouvant être apportés au journal, les Rezéennes et Rezéens ont souhaité un renforcement de la place accordée à la vie des quartiers, aux initiatives des habitants, des associations et autres acteurs de terrain, aux événements et animations et aux informations portant sur les actions développées par la Ville dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans cet objectif, des ateliers se sont déroulés avec des habitants volontaires ainsi qu’avec les membres de la commission jeunes.
Avec un prérequis : l’accessibilité
De même, un atelier a été mené avec les membres de la commission accessibilité afin de s’assurer que la nouvelle maquette intégrait bien les exigences graphiques à l’endroit des personnes malvoyantes (choix de la police, corps des titres et du corps de l’article, combinaison de couleurs, contraste…). Poursuivant ce même objectif d’accessibilité de l’information au plus grand nombre, les articles plus denses présentant l’action publique s’accompagnent toujours de courts textes rédigés en « Facile à lire et à comprendre » (FALC), en collaboration avec des travailleurs ayant un handicap de l’Esat Ateliers du Landas (Rezé), accessibles aux personnes ayant notamment des troubles cognitifs mais aussi aux personnes aux personnes d’origine étrangère maîtrisant mal la langue française.
« Ce nouveau Rezé Mensuel met l’accent sur l’accessibilité pour tous et toutes du fait de ces choix de typographie et de couleurs mais aussi en raison du parti-pris d’une formulation claire, facile à lire et à comprendre. Une version vocale du magazine est disponible sur reze.fr ainsi qu’une version braille. Il suffit d’en faire la demande au service dialogue citoyen et communication pour la recevoir », explique Franck Letrouvé, conseiller municipal délégué à l’intégration des personnes handicapées.
L’accessibilité comme prérequis à la création éditoriale et graphique : voilà un beau défi relevé par l’agence de communication RC2C (Nantes et La Rochelle), spécialiste entre autres de la conception de magazines de collectivités. « La nouvelle mouture de Rezé Mensuel est certainement, parmi les nombreux magazines que nous avons conçus, celui qui va le plus loin dans la recherche d’accessibilité, indique Philippe Arnoult, directeur de création et directeur de l’agence. Outre les fameux résumés « FALC » (facile à lire et à comprendre) qui commencent à investir les publications publiques, nous avons intégré de nombreuses contraintes graphiques qui constituent un exercice pas toujours évident, mais assez passionnant pour nos créatifs : s’interdire par exemple les typographies à empattement, les italiques, certains effets de couleur… nécessite d’être inventif autrement, en recherchant une esthétique sobre et efficace. »
à partir du 3 janvier 2024
Le nouveau Rezé Mensuel sera distribué à partir du 3 janvier 2024
Tiré à 24 000 exemplaires, diffusé chaque mois (sauf juillet et août) dans les boîtes aux lettres des foyers rezéens, dans les lieux publics et les commerces, Rezé Mensuel, magazine municipal de la Ville de Rezé, informe les Rezéennes et Rezéens sur l’action de l’équipe municipale ainsi que sur l’actualité du territoire rezéen.
Consultable sur www.reze.fr en version PDF, feuilletable et audio. Le Rezé Mensuel est également disponible en braille.
En cas de non-réception du Rezé Mensuel, s’adresser à la direction dialogue citoyen et communication : communication@mairie-reze.fr et 02 40 84 42 59
N’hésitez pas à nous faire part de vos avis sur votre journal en écrivant à communication@mairie-reze.fr
Affiches de la campagne
Et si vous voulez répondre à la question « Et vous, où le lisez-vous ? », rendez-vous sur la page Facebook de la Ville https://www.facebook.com/VilledeReze/ et sur son profil Instagram https://www.instagram.com/villedereze/