Un nouveau projet éducatif pour les 0-25 ans

De juin à décembre 2021, la Ville lance une grande démarche de consultation citoyenne sur la question « comment bien grandir à Rezé ? » Objectif : coconstruire le nouveau projet éducatif de territoire en associant et en donnant la parole à tous les acteurs de la communauté éducative (acteurs associatifs, enseignants, familles, enfants et jeunes).

Aujourd’hui, la Ville dispose d’un projet éducatif de territoire. « Mais, lié à la réforme des rythmes scolaires, il est très orienté sur les activités périscolaires (avant et après la classe, temps du midi), explique Isabelle Coirier, adjointe au maire en charge du pôle enfance et jeunesse. Il sera renouvelé en juin afin d’obtenir des financements de l’État. Mais nous souhaitons dès à présent aller plus loin et l’élargir au-delà de la journée scolaire et de la tranche des 3-11 ans. »

Le nouveau projet éducatif concernera ainsi les 0-25 ans. « Il traduira nos engagements de campagne, à savoir : une ville qui favorise l’émancipation de nos enfants et nos jeunes, où l’accès au sport, à la culture, à l’école, à l’emploi et à la santé soit égal pour toutes et tous. »

DE LA CRÈCHE JUSQU’AU MONDE ADULTE

« Le nouveau projet éducatif permettra de rendre plus lisible tout ce qui est fait pour les 0-25 ans, ajoute l’élue. L’offre, déjà riche mais parfois dispersée, sera améliorée. » La finalité ? « Garantir une continuité éducative tout au long de leur parcours, de la crèche jusqu’à leur entrée dans le monde adulte. »

Le projet abordera des thèmes plus larges, tels que la ville inclusive, l’accompagnement à la parentalité et la prévention. « Sa vocation est aussi d’améliorer la justice sociale, l’équité territoriale, et d’accompagner les jeunes Rezéennes et Rezéens dans leur parcours pour devenir citoyens. »

PROJET PARTAGÉ AVEC TOUS LES ACTEURS

Pour construire cette nouvelle mouture, la Ville s’appuiera sur le bilan de l’actuel projet éducatif. « Nous ouvrons la réflexion à tous les acteurs concernés afin d’aboutir à un projet partagé, indique Isabelle Coirier. Nous irons, à la rencontre des enfants, jeunes et parents afin de recueillir leur parole et identifier les sujets prioritaires.

À la rentrée, ces thématiques seront approfondies en petits groupes de travail. » Associations, centres socioculturels, Arpej et équipes éducatives seront associés à la démarche. Une restitution aura lieu en fin d’année.

Consulter le projet participatif ” Grandir et vivre ensemble à Rezé”

Le projet éducatif de la Ville va évoluer. Pour dépasser le cadre du périscolaire, et inclure les tout-petits comme les jeunes adultes. Sa construction, en lien avec tous les acteurs du territoire, est l’occasion d’amorcer une réflexion globale sur comment bien grandir à Rezé. Nous souhaitons que ce futur projet porte les valeurs de citoyenneté, de justice sociale, d’égalité et de continuité éducative.

Isabelle Coirier, adjointe au maire en charge du pôle enfance et jeunesse