Un nouvel espace partagé sera accessible aux habitantes et habitants du quartier Pont-Rousseau en 2025. Une consultation est organisée du 11 mars au 12 avril dans le but de recueillir leurs besoins et attentes sur ce lieu commun.
En 2025, une résidence sociale comprenant 46 logements verra le jour à côté de la gare de Pont-Rousseau. Elle accueillera des familles et des personnes seules. Au rez-de-chaussée, une salle commune de 50 m² et un espace végétalisé attenant seront partagés avec les habitantes et les habitants du quartier. Un nouveau lieu commun au cœur du quartier que la Ville souhaite imaginer et construire avec les citoyennes et citoyens.
Une consultation du 11 mars au 12 avril
Afin de recueillir vos idées et vos attentes sur ce lieu partagé, un questionnaire est à votre disposition du 11 mars au 12 avril.
Vous pouvez y répondre :
- en ligne.
- en version papier.
Des exemplaires sont disponibles :- à l’accueil de l’hôtel de ville,
- lors de la permanence de l’élu de quartier, Laurent Le Breton (samedi 16 mars de 10h à 11h, salle Jean-Baptiste-Vigier située 8, rue Jean-Baptiste-Vigier),
- lors de points de rencontre dans l’espace public : mardi 19 mars de 17h à 19h sur l’esplanade Rosa-Parks, vendredi 29 mars de 8h à 12h sur le marché place du 8-Mai, mardi 9 avril de 16h à 18h sur la place Sémard.
Les membres d’un même foyer peuvent répondre individuellement.
Pour toute question concernant l’enquête, vous pouvez adresser un courriel à Adoma, le bailleur social de la résidence : logement.pays-de-loire@adoma.cdc-habitat.fr
La suite ?
Les résultats de l’enquête seront publiés sur jeparticipe.reze.fr. Ils viendront nourrir le cahier des charges qui sera réalisé au printemps. Le lieu partagé sera accessible à l’ouverture de la résidence sociale à l’été 2025.
UNE RÉSIDENCE SOCIALE PRÈS DE LA GARE
Le projet de résidence sociale a été présenté en octobre 2023 aux riverains. Quarante-six logements de type modulaire (du T1 bis au T3) seront installés sur un terrain de 1 890 m² appartenant à la SNCF situé derrière le parking de la gare (entre la voie ferrée et la rue de la Gare). Cette résidence sociale accueillera familles avec enfants et personnes seules sous protection internationale et éligibles au logement social. Les résidents bénéficieront d’un accompagnement social assuré par une équipe de professionnels présente sur le site cinq jours par semaine. À la demande de la Ville, le projet comprend un lieu partagé ouvert sur le quartier. Sa vocation : rassembler résidents et habitants de Pont-Rousseau.
La création de cette résidence sociale est le fruit d’un partenariat entre l’État, Nantes Métropole et la Ville de Rezé. Y sont également parties prenantes : CDC Habitat (maître d’ouvrage) et Adoma (bailleur social).