Un forum pour les seniors

C’est la première action concrète du plan d’actions seniors. Les 22 et 23 février, la Ville organise un grand forum pour les plus de 60 ans à la Halle de la Trocardière. L’objectif : leur permettre de s’informer sur tous les services et activités qui leur sont destinés.

BIEN S’INFORMER POUR BIEN VIEILLIR

Professionnels et associations qui gravitent autour des seniors seront pour la première fois réunis les 22 et 23 février à la Halle de la Trocardière lors d’un grand forum. Ils répondront à toutes les questions que se posent les plus de 60 ans et leur entourage. L’événement, organisé par la Ville, fait partie du plan d’actions seniors voté au conseil municipal le 20 décembre dernier. Il était d’ailleurs plébiscité par les habitants lors de la grande concertation seniors qui s’est déroulée en 2018. Beaucoup de Rezéens, âgés de plus de 60 ans, avaient exprimé leur manque d’informations sur les actions les concernant. De nombreux habitants ignorent notamment l’existence du Centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic). Et ne connaissent pas non plus toutes les aides et dispositifs à leur disposition pour les accompagner dans leur quotidien. Le forum seniors sera renouvelé tous les trois ans.

L’organisation d’un forum pour les seniors répond à un besoin des plus de 60 ans : celui d’être mieux informés. La Ville et de nombreux partenaires seront présents les 22 et 23 février pour renseigner les plus de 60 ans et leur entourage. Des ateliers seront également proposés aux seniors pour les sensibiliser dans différents domaines. Bien vieillir, c’est s’informer dès 60 ans !

Véronique Charbonnier, adjointe au maire en charge des seniors

50 STANDS

Les 22 et 23 février, les seniors auront tous les interlocuteurs sous la main ! Une centaine de professionnels seront présents à la Halle de la Trocardière. Des services d’aide à domicile, de soins infirmiers, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des résidences services, des lieux ressources et des associations proposant des services ou loisirs aux seniors. Au total, une cinquantaine de stands sur lesquels les habitants pourront s’arrêter et poser toutes leurs questions. Pour répondre à un besoin immédiat – la mise en place d’un service de portage de repas à domicile par exemple – ou simplement se renseigner pour plus tard.

Les professionnels seront répartis en quatre espaces d’informations :

  • Mon quotidien plus facile : des services à domicile pour vous aider à rester le plus longtemps possible dans votre logement.
  • Mon lieu de vie demain : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidence ou domicile services, colocation intergénérationnelle, trouvez la solution la plus adaptée à vos besoins.
  • Mes loisirs, mon réseau : des activités pour une retraite bien occupée.
  • Mes lieux ressources : des interlocuteurs pour répondre à toutes vos questions.

7 ATELIERS DE PRÉVENTION

Lors de ce forum, des ateliers seront proposés gratuitement aux habitants. Pour aborder sereinement sa retraite, faire le plein de conseils alimentaires, tester son équilibre, adopter les bonnes postures ou encore booster sa mémoire. Les plus curieux pourront aussi tester les effets du vieillissement grâce à un simulateur ou revoir l’aménagement de leur domicile en visitant de façon virtuelle une maison en 3D. Ces ateliers seront encadrés par des professionnels.

  • Bien vivre sa retraite : un atelier ludique pour aborder sereinement votre retraite.
  • Bien chez soi : des conseils pratiques sur l’aménagement et l’ergonomie de votre domicile grâce à une visite virtuelle d’une maison en 3D.
  • Bien anticiper : une expérience réelle pour tester les effets du vieillissement grâce à un simulateur.
  • Bien dans l’assiette : une aventure sensorielle autour des plaisirs de l’alimentation. Bien en équilibre : un parcours ludique pour tester votre équilibre.
  • Bien en forme : les conseils d’une ergothérapeute pour adopter les bons gestes dans votre quotidien et notamment éviter les chutes.
  • Bien dans sa tête : des astuces et méthodes pour mieux comprendre et booster votre mémoire.

Ateliers gratuits sur inscription. Début des ateliers à partir de 11h.

 

LE FORUM EN CHIFFRES

LE FORUM EN PRATIQUE

Deux jours pour faire le plein d’informations et de conseils pour bien vieillir dans sa ville.

  • Vendredi 22 et samedi 23 février 2019 de 10h à 18h à la Halle de la Trocardière, entrée libre
  • Inauguration vendredi 22 février 2019 à 10h avec remise du certificat « ville amie des aînés » à la Ville de Rezé
  • Ateliers proposés aux seniors les deux jours dès 11h, sur inscription
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×